Skip to main content

Search

Dans l'esprit des patients souffrant de psychose

Dans l'esprit des patients souffrant de psychose

Chaque année, on estime que plus de 2 000 Belges sont confrontés pour la première fois à une sensibilité psychotique. La majorité d’entre eux sont touchés au début de l'âge adulte. Une grande ignorance sur la maladie ainsi que de nombreux préjugés subsistent. Nous misons sur une meilleure compréhension et un meilleur soutien des patients au moyen d’un labyrinthe d’expérience basé sur la réalité virtuelle.

« Nous remarquons qu’en raison du manque de connaissances et de l’image négative de la psychose, les patients psychotiques ne se sentent pas compris et soutenus», explique Sonja Willems, Managing Director Janssen Benelux. « Avec le Labyrinth Psychotica, les soignants professionnels et le grand public peuvent expérimenter la psychose et apprendre combien il est difficile de fonctionner quand les sens sont affectés et les réalités entremêlées.»

Expérimenter la psychose

Labyrinth Psychotica permet aux gens d’expérimenter comment, lors d’une psychose, les sens sont stimulés et différentes réalités s’entremêlent. Les projets ont été développés sur la base des conseils de professionnels et d'experts dans le cadre d'une recherche doctorale artistique de l'artiste néerlandaise Jennifer Kanary Nikolov(a), qui est très active dans le domaine de la science et de l'art. C’est une expérience personnelle de son environnement immédiat qui a motivé Jennifer à donner forme à ce projet. « Après le suicide de ma belle-sœur qui souffrait de schizophrénie, j’ai voulu mieux comprendre la maladie et savoir exactement ce qui se passait dans sa tête. Par le biais d'entretiens avec des experts et des scientifiques, j'ai appris ce qui se passe dans la tête, comment des voix impérieuses donnent des ordres, comment toutes les couleurs deviennent éblouissantes, comment des bruits de fond s’insinuent. Tout cela peut être expérimenté grâce au Labyrinth Psychotica. »

Nous remarquons qu’en raison du manque de connaissances et de l’image négative de la psychose, les patients psychotiques ne se sentent pas compris et soutenus

Sonja Willems

Managing Director Janssen Benelux

À propos de la psychose

Une psychose s’exprime par une image composite de cinq types de symptômes différents. Certains éprouvent des sentiments de méfiance, d’autres entendent des voix, tandis que d’autres encore souffrent de sautes d'humeur. Motivation insuffisante pour effectuer les tâches quotidiennes, manque d'attention et de concentration ou capacité réduite de planification et d'apprentissage peuvent caractériser les patients. Tous souffrent de psychose, mais chacun avec un ensemble unique de symptômes. Pour plus d'informations sur la psychose, visitez www.doeeensgoedgek.be 

Cliquez ici pour plus d'informations sur Labyrinth Psychotica