Skip to main content

Search

Exascience Life Lab: construction de superordinateurs

Exascience Life Lab: construction de superordinateurs

Intel, imec, cinq universités flamandes (l’Université d’Anvers, l’Université de Gand, la KU Leuven, l’Université de Hasselt, la VUB) et Janssen ont créé l’ExaScience Life Lab sur le campus d’imec à Louvain, une initiative unique en Belgique. L’ExaScience Life Lab associe l’expertise en superordinateurs d’Intel à la grande expertise en sciences de la vie et en biotechnologie présente en Flandre. Cette collaboration doit engendrer de nouvelles solutions pour les superordinateurs ainsi que des percées dans les domaines des sciences de la vie et de la biotechnologie.

À l’avenir, la mise en œuvre de superordinateurs jouera un rôle stratégique dans la recherche en laboratoire. La méthode classique consiste en effet à mener des expériences sans fin avec des variantes de molécules existantes, jusqu’à la découverte d’une variante qui pourrait effectivement s’avérer plus efficace. Inutile de préciser à quel point cette procédure est longue et onéreuse. L’alternative consiste à faire calculer à un ordinateur les propriétés de toutes les variantes possibles. À cette fin, il est toutefois indispensable de disposer de bons modèles numériques de molécules complexes et de leurs comportements. Des superordinateurs, par exemple, qui permettent de prédire des réactions chimiques complexes et de chercher ainsi plus efficacement de nouveaux traitements.

Unir les forces

Dans le cadre du développement de superordinateurs pour la science médicale, une collaboration étroite entre différents spécialistes du domaine d’application gagne sans cesse en importance. C’est pourquoi Intel, Janssen, imec et 5 universités flamandes unissent leurs efforts. Pour Janssen aussi, la collaboration de longue durée avec des entreprises et des institutions du savoir disposant d’expertises complémentaires est une nécessité pour mettre pleinement à profit les propres connaissances et know-how et pour créer une plus-value pour le patient. Nous voulons identifier et développer rapidement des synergies potentielles dans ce domaine.

Grâce à la collaboration avec Intel, Janssen souhaite contribuer à la construction de superordinateurs encore plus puissants. Avec comme objectif ultime que les efforts communs en R&D dans le laboratoire mènent à des percées importantes pour l’utilisation de superordinateurs dans les applications des sciences de la vie. À l’avenir, les superordinateurs seront de toute façon un moteur important du progrès dans les sciences de la vie. L’ExaScience Life Lab peut faire office de catalyseur dans le cadre de la recherche d’innovations technologiques. De cette manière, la Flandre pourra se positionner encore davantage comme région phare pour les superordinateurs et les sciences de la vie.