Skip to main content

Search

Global Goals: emplois de qualité et croissance économique

Mar 02, 2016
Tom Heyman
CEO Janssen Belgium

En tant qu’entreprise et industrie, nous menons un cours dynamique, avec une vision à long terme centrée sur une croissance soutenue, les investissements, la collaboration, l’innovation et un engagement sociétal fort.

En septembre 2015, les Nations Unies ont annoncé un nouvel agenda mondial pour mettre fin à la pauvreté, aux inégalités et au changement climatique. Cet agenda baptisé ‘Objectifs mondiaux’ (‘Global Goals’) a pour objet de rendre la Terre plus viable en 2030. Les objectifs en question doivent être mis en œuvre par tous les pays, et plus seulement les pays pauvres. Ils concernent divers domaines comme la pauvreté, la santé ou l’enseignement, visent la réduction des inégalités ou favorisent la croissance économique. Permettez-moi de m’attarder quelque peu sur ce dernier objectif, et plus spécifiquement sur une croissance économique inclusive, sur l’emploi et sur le droit de chacun à un travail digne.

En tant qu’entreprise et industrie, nous menons un cours dynamique, avec une vision à long terme centrée sur une croissance soutenue, les investissements, la collaboration, l’innovation et un engagement sociétal fort. Nous investissons dans le bien-être de la société et la croissance économique. L’industrie biopharmaceutique est un pôle de croissance et d’innovation important pour notre pays. Nous occupons plus 30.000 personnes en Belgique, avec d’autres entreprises.

Nous voulons que toutes les personnes en mesure de travailler aient l’occasion de le faire, et dans de bonnes conditions qui plus est. Nos enfants grandissent et nous souhaitons qu’une fois sur le marché du travail, ils trouvent un emploi. Notre société entend apporter sa pierre à l’édifice, en créant à la fois des emplois et un environnement propice à l’épanouissement personnel.

Pour concevoir les solutions révolutionnaires de demain, nous avons surtout besoin d’une nouvelle génération de talents nantis de diplômes dans les STEM (Science, Engineering, Technology & Mathematics). Il est important d’inspirer les jeunes et de les inciter à choisir cette voie. De plus en plus de scientifiques et d’ingénieurs partiront à la retraite dans les prochaines années. Qui élaborera les solutions de demain? Qui s’investira pour venir à bout de maladies comme l’Alzheimer ou le cancer?

Le scientifique britannique Steven Hawking a déclaré l’an dernier: “How will we feed an ever growing population, provide clean water, generate renewable energy, prevent and cure diseases and slow down global climate change? I hope that science and technology will provide the answers to these questions. But it will take people, human beings with knowledge and understanding to implement these solutions.”

Pour continuer à stimuler la croissance économique et créer les solutions de demain, il faudra développer des talents.