Skip to main content

Search

Investir dans l'avenir

Investir dans l'avenir

La priorité de Janssen est d’investir dans l’amélioration de la santé des patients dans le monde. Nous nous trouvons à un moment charnière de l’histoire de la médecine. Il est maintenant possible de prévenir, de contrôler et même de guérir des maladies autrefois gravement invalidantes, voire mortelles. Et les progrès ne s’arrêteront pas là. C’est pourquoi nous continuons d’investir massivement dans la recherche et le développement de médicaments transformationnels pour les patients confrontés à certaines des maladies les plus difficiles.

Les défis médicaux d’aujourd’hui sont beaucoup plus complexes que jamais. Nous avons besoin de davantage d’investissements et de collaboration pour trouver des réponses aux défis sanitaires les plus difficiles d’aujourd’hui. Nous concentrons notre recherche et développement (R&D) sur la prévention et le traitement des maladies dans les domaines médicaux où nous pouvons avoir l’impact le plus important. Cela nécessite des investissements dans des recherches risquées et coûteuses.

Un long chemin et des investissements élevés

La mise au point d’un nouveau médicament pour les patients comprend plusieurs étapes de recherche menées sur de nombreuses années et implique des coûts et des risques financiers importants. La mise au point d’un médicament et l’obtention de l’approbation de la FDA (Food and Drug Administration, Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux), par exemple, prennent habituellement entre 10 et 15 ans et coûtent entre 157 millions et 2 milliards de dollars.

Augmentation des investissements en R&D

En 2019, Janssen a augmenté ses investissements dans la recherche et le développement à travers le monde pour atteindre plus de 8,8 milliards de dollars; ce montant représente une part importante de l’investissement total de Johnson & Johnson en 2019, qui s’élevait à 11,4 milliards de dollars. Notre investissement nous permet de découvrir, de tester et de développer de nouveaux médicaments et de démontrer l’efficacité et l’innocuité de ces nouveaux médicaments. Ces investissements nous ont permis de développer plus de 100 médicaments candidats.

Bilan des nouveaux médicaments

Au cours des sept dernières années (2014 - 2020), la FDA a approuvé huit nouveaux médicaments Janssen. Sept de ces huit médicaments ont fait l’objet d’un examen prioritaire par la FDA. Un examen prioritaire est un programme d’examen accéléré réservé aux produits qui traitent une maladie grave et qui peuvent apporter une amélioration importante pour les patients en termes de sécurité et/ou d’efficacité. Au cours de la même période, nous avons reçu dix « désignations de procédure accélérée de la FDA ». Cela signifie que l’examen de médicaments utilisés pour traiter des maladies graves et répondre à des besoins médicaux non satisfaits est accéléré.

Premier investisseur en R&D

Nous sommes l’un des plus grands investisseurs en recherche et développement (R&D) de tous les secteurs. En 2019, Janssen en Belgique a investi 1,54 milliard d’euros dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments et de nouvelles technologies pour répondre à des besoins médicaux urgents, mais non satisfaits. Janssen est ainsi le plus grand investisseur privé en R&D de Belgique. Notre activité de recherche et développement porte actuellement sur les domaines médicaux suivants: maladies cardiovasculaires et métaboliques, immunologie, maladies infectieuses et vaccins, neurosciences, oncologie et hypertension pulmonaire. Nous nous efforçons également d’améliorer l’efficacité et l’efficience de l’activité de recherche et développement en investissant dans la science moderne des données et en travaillant avec les patients et d’autres partenaires du système de santé.

Investissement non lié à la R&D

En Belgique, nous investissons également dans des technologies de fabrication innovantes. Avec une nouvelle technologie de fabrication continue révolutionnaire, qui représente un investissement de 21 millions d’euros, nous pouvons rendre nos médicaments disponibles plus rapidement et répondre plus efficacement à la demande de nouveaux médicaments importants.

Nous avons également investi 42,8 millions d’euros dans un nouveau laboratoire, plus grand, tirant parti des toutes dernières technologies. Le projet LION, qui signifie Labs in One Network (un seul réseau de laboratoires), comprend un nouveau laboratoire pour effectuer des tests de qualité sur de nouveaux médicaments, et tester la libération des substances actives, ainsi que la stabilité et le développement des meilleures voies d’administration pour ces médicaments.

L’écologie, un autre investissement fondamental

Nous avons également investi 40 millions d’euros dans un nouveau réseau de chauffage. Grâce à des forages géothermiques profonds, nous pourrons utiliser l’énergie géothermique. Nous sommes le premier acteur privé en Belgique à investir dans un mode de production de chaleur écologique utilisant l’énergie géothermique profonde.

Grâce à un investissement continu chez Janssen en Belgique, nous consolidons notre position au sein du groupe mondial Johnson & Johnson.

Kris Sterkens

Managing director, Janssen Belgique

EM-47834