Skip to main content

Search

INVESTIR EN BELGIQUE

Investir en Belgique

Johnson & Johnson, la maison mère de Janssen, emploie quelque 5 000 personnes en Belgique et réalise chaque année plus d'1 milliard d'euros d’investissements dans la Recherche et le Développement. Janssen est ainsi, et de loin, le plus grand investisseur privé en R&D dans notre pays. Ces investissements sont indispensables afin de développer des produits et des technologies pour des besoins médicaux urgents. L’entreprise investit en outre chaque année des millions dans l’équipement, les bâtiments et les logiciels. L’investissement continu délibéré en Belgique, même en temps de crise économique, caractérise Janssen et J&J.

Climat d’investissement attractif

Les montants d’investissement annuels démontrent que Johnson & Johnson a une confiance inébranlable dans la Belgique comme lieu d’implantation. Et ce n’est pas un hasard, car l’industrie pharmaceutique reste l’un des piliers de l’économie belge. Justement parce que la recherche et le développement de nouveaux médicaments sont si chers et prennent tellement de temps, il est important que les autorités créent un climat fiscal et économique stable qui nous permette de développer et de déployer une vision à long terme solide.

Nous pouvons uniquement continuer d’investir si nos efforts sont récompensés par un juste prix pour des médicaments qui sont vraiment innovants et qui font la différence pour le patient. Conjointement avec les autorités et d’autres partenaires comme pharma.be, nous avons récemment défini une vision où le patient vient au premier plan. Ce Pacte d’avenir a été signé récemment par tous les intéressés, dont le ministre de la Santé publique, et il est particulièrement important pour l’ancrage de l’industrie pharmaceutique en Belgique.

Notre maison mère Johnson & Johnson a reçu en 2013 le Lifetime Achievement Award pour la confiance qu’elle accorde depuis des décennies à la Belgique et sa politique d’investissement conséquente dans notre pays. Ce prix de Flanders Investment & Trade (FIT) souligne l’importance des investissements étrangers dans l’économie flamande. FIT a qualifié J&J de modèle pour les investissements nationaux et étrangers, et a fait l’éloge de sa focalisation sur l’innovation et la croissance.

L’industrie pharmaceutique belge toujours parmi les meilleures du monde ?

L’industrie pharmaceutique belge est bien placée sur la scène internationale. Sur les 30 principales entreprises pharmaceutiques du monde, 29 se sont installées en Belgique. En font partie Johnson & Johnson, GlaxoSmithKline, Pfizer et UCB, quatre piliers de l’économie belge.

La Belgique est le troisième exportateur de médicaments en Europe, après la Suisse et l’Irlande, représentant ainsi un montant de 40 milliards d’euros en 2014. Le secteur pharmaceutique dans notre pays emploie plus de 34 000 personnes, dont 4 000 chercheurs scientifiques. La Belgique est également chef de file en matière d'organisation de la recherche clinique, et les autorités ont confirmé dernièrement qu'elles souhaitaient conserver cette position. Mais les pays concurrents sont en train d’opérer un mouvement de rattrapage. Il est par conséquent important que les autorités misent sur la stabilité pour que les montants des investissements puissent être gardés sous contrôle.