Skip to main content

Search

Janssen donne un coup de pouce aux start-ups

Janssen donne un coup de pouce aux start-ups

Janssen joue un rôle de pionnier dans la stimulation de l’innovation. Nous aidons de nombreuses entreprises à transformer leurs idées innovantes en plans d’affaires prometteurs. Ce en offrant un coaching et un soutien à des projets au facteur innovant élevé, qui pourraient avoir un impact important sur les soins de santé.

Chez Janssen, l'innovation est dans les gènes : nous développons de nouvelles solutions thérapeutiques d’avant-garde pour les patients. À cette fin, l’innovation ouverte est absolument indispensable. Les dernières années, nous avons pris de plus en plus conscience du fait que nous ne pouvons pas tout faire seuls : la lutte contre des maladies complexes comme la maladie d’Alzheimer ou le cancer requiert beaucoup plus de connaissances que celles qui sont actuellement présentes dans une seule entreprise. Nous appliquons par conséquent une stratégie d’innovation ouverte et nous engrangeons le plus possible de connaissances provenant de l’extérieur de l’entreprise. Janssen se profile aussi davantage comme une pépinière d’entreprises afin de convertir les connaissances présentes en dehors de l’entreprise en solutions concrètes pour de meilleurs soins de santé.

Stimuler le progrès

Sept entreprises ont participé à l'Entrepreneurial Innovation Boot Camp de Janssen. Ces camps de formation proposent un trajet de formation et d’encadrement à un groupe d’entreprises débutantes dans le secteur médical. Dans ce contexte, des équipes multidisciplinaires aident à convertir des idées innovantes en plans d’affaires réalisables. L’objectif final est de lancer sur le marché une idée ou le résultat d’une étude sous forme de produit ou de service, conjointement avec Janssen ou indépendamment de celle-ci.

La collaboration permet d’accélérer considérablement le progrès scientifique. Mais il faut généralement beaucoup d’argent pour développer un produit ou service et le lancer sur le marché, surtout lorsqu’il s’agit d’un médicament. C’est pourquoi Janssen met les start-up en contact avec des investisseurs en capital-risque. Les business cases sont présentés et les investisseurs potentiels posent des questions ciblées afin d'évaluer la viabilité commerciale et financière des projets.

De l’idée au produit

« La participation au Janssen Boot Camp nous a fait réfléchir plus profondément à notre produit et à nos objectifs », a fait remarquer une des start-ups participantes. « Grâce à l’encadrement, entre autres par des professeurs de la Vlerick Business School, nous avons pu passer d'une pure découverte scientifique à un produit envisageable. Ce qui caractérise les Janssen Boot Camps, c’est que tous les conseils sont proposés de façon structurée et groupée dans le temps. Le contact avec d’éventuels investisseurs est aussi important. Cela nous a obligé à bien étayer notre business case et à nous profiler clairement. »