Skip to main content

Search

The Janssen Way

The Janssen Way

La principale ambition de Janssen est de mettre à la disposition des patients des traitements novateurs qui répondent à un besoin, de veiller à ce que ces traitements soient accessibles et utilisés correctement, et de réaliser des améliorations majeures. Toutefois, Janssen n’est qu’un des nombreux acteurs d’un système de soins de santé complexe. Nous ne travaillons pas de manière isolée et de nombreux autres groupes et organisations poursuivent ce même objectif. Grâce à notre expertise pharmaceutique, nous jouons un rôle crucial dans les progrès de la médecine, non seulement par le biais de la recherche et le lancement de nouveaux traitements, mais aussi via la formation continue et un contrôle permanent de la sécurité. La collaboration avec les autres parties prenantes est essentielle pour réaliser nos ambitions et transférer notre valeur à nos patients et à la société. La confiance entre ces parties prenantes est indispensable pour parvenir à une collaboration fructueuse.

Notre collaboration avec HCPs et HCOs est menée d’abord par la législation et puis aussi par les directives de l’industrie, déterminée dans des codes de conduite nationaux, généralement par les associations pharmaceutiques nationales. En outre, Janssen a ses propres principes d’affaires éthiques pour notre collaboration avec HCPs et HCOs, qu’on appelle “The Janssen Way”.

Travailler de manière intègre avec le milieu médical et les professionnels de santé
  • L’intégrité de la décision d’un professionnel de santé de prescrire ou de recommander un médicament est l’un des piliers du système de soins de santé. Nous reconnaissons que les interactions entre les entreprises pharmaceutiques et les professionnels de santé peuvent mener à d’éventuels conflits d’intérêt et nous nous efforçons de ne jamais compromettre leur intégrité professionnelle.
  • Nous avons des principes internes stricts qui nous guident dans toutes nos interactions avec les professionnels et organismes de santé, conformément à tous les règlements en vigueur et à nos valeurs et normes éthiques. Nos processus internes reposent sur des valeurs énoncées dans le credo de notre entreprise. Ces processus incluent la formation continue pour tous les collaborateurs, des procédures standardisées pour l’évaluation et l’approbation des transactions, ainsi qu’une surveillance, une vérification et une inspection continues.

Maintenant que le Code de divulgation de EFPIA (The European Federation of Pharmaceutical Industries and Associations) est en vigueur, Janssen rend publique tous les transferts de valeur à HCPs ou HCOs, comme déterminé dans des conventions écrites.

Collaboration entre partenaires de santé avec transfert de valeur

Les Transferts de valeur qui doivent être effectués publiquement, peuvent être classés en quatre catégories principales : 1. Soutien d’assemblées scientifiques (par ex. formation professionnelle continue) et l’hospitalité admise liée à ceux-ci ; 2. Indemnités pour des services rendus ;
3. Transfert de valeur R&D, lié à la préparation et la réalisation d’essais ; 4.Parrainages & subventions pourvu que ceux-ci concernent des organisations de santé.

A titre d’exemple, les 3 premières catégories sont exposées plus en détails ci-dessous :

1. Soutien d’assemblées scientifiques

Aucun frais de transport ni d’hébergement n’est indemnisé en cas de participation à une assemblée de Janssen. Si nécessaire, nous offrons un repas modeste dont le coût ne dépasse pas les limites fixées par les associations pharmaceutiques nationales. Conformément au Code EFPIA (European Federation of Pharmaceutical Industries and Associations), ces coûts ne tombent pas dans les catégories rendues publiques.

Janssen sponsorise et soutient des programmes de Développement Professionnel Continu en vue de former et d’informer les professionnels de santé sur les nouvelles approches de traitement et ainsi étendre leurs connaissances, au profit des patients.

Nous nous efforçons de proposer un programme de formation raisonnable et équilibré, qui répond aux directives fixées par les organismes d’accréditation européens. Ce programme est basé sur les besoins de la communauté médicale en matière de formation et est réalisé par des comités d’expert indépendants.

Chez Janssen, le soutien des programmes de formation s’effectue selon des règles strictes et en toute transparence :

  • Janssen apporte une contribution financière sous la forme de subventions et de parrainages pour soutenir des assemblées scientifiques organisées par différentes associations médicales et autres parties scientifiques, au niveau national et européen.
  • Janssen développe des programmes pour la formation médicale. Ceux-ci sont organisés avec des experts indépendants, suivant les mêmes règles strictes que celles mises en oeuvre chez Janssen.
  • Janssen aide individuellement les médecins à assister à des conférences scientifiques, avec l’objectif de partager les connaissances acquises avec leurs collègues.

Les arrangements logistiques pour ces activités respectent les directives de l’EFPIA et les codes nationaux, sont dans tous les cas modestes et se limitent strictement aux professionnels de santé et à l’objet principal de l’assemblée.

2. Indemnité pour services rendus
  • Les professionnels et les organisations de santé apportent à Janssen une expertise indépendante, acquise grâce à leur expérience dans le domaine clinique et administratif.
  • Janssen applique un tarif conforme au prix du marché, sur la base du temps nécessaire au professionnel de santé pour fournir le service (les tarifs horaires sont fixés de manière indépendante pour chaque pays). Janssen respecte l’autonomie des professionnels de santé et garantit que les activités de l’entreprise respectent toutes les normes éthiques afin d’éviter d’éventuels conflits d’intérêt.
 
3. Transfert de valeur R&D, lié à la préparation et la réalisation d’essais
  • Les essais cliniques sont essentiels au développement de médicaments. Il est indispensable que les cliniciens et leurs patients y participent.
  • Nous octroyons aux cliniciens et aux hôpitaux une indemnité raisonnable pour le temps, l’expertise et le personnel qu’ils investissent dans ces essais.
  • Transparence des données des essais cliniques : en tant qu’entreprise, nous estimons qu’il est judicieux de partager à grande échelle les données cliniques pour faciliter les progrès de la science et de la médecine. Cette volonté de transparence se reflète dans notre partenariat avec le Yale University Open Data Access Project (YODA), qui permet au grand public d’accéder aux données de nos essais cliniques.

Le progrès médical, l’innovation pharmaceutique et la création de nouvelles possibilités de traitement pour de nombreuses maladies ne seraient pas possibles sans les activités décrites ci-dessus. Nous mettons tout en oeuvre pour promouvoir la transparence dans le futur et éviter au maximum toute perception d’influence déplacée. Nous en sommes convaincus que l’industrie pharmaceutique et le monde médical ont pour responsabilité collective d’expliquer ces principes à la communauté.