Skip to main content

Search

Janssen Academy :Le développement professionnel continu selon Janssen

Janssen Academy :Le développement professionnel continu selon Janssen

Janssen peut se targuer d'une solide tradition en matière de formation médicale et soutient depuis des dizaines d’années la formation continue à caractère médical en Belgique et au Luxembourg. Nous estimons en effet que cette mission va de pair avec notre activité principale, la mise au point de médicaments, et qu'elle suit aussi la ligne de conduite préconisée par notre Credo. De cette manière, nous sommes en mesure de faire partager des informations médicales hautement qualitatives et de contribuer ainsi à l'amélioration de la qualité des soins médicaux en Belgique et au Luxembourg. Nous facilitons l'échange de connaissances médicales concernant les divers domaines pathologiques et les traitements, dans le but ultime d'améliorer les soins aux patients.

Nous voulons contribuer à une formation de haute qualité, impartiale et transparente, en partenariat avec les cercles professionnels médicaux. Notre objectif est d’assurer ainsi que les nouveaux progrès importants en médecine soient discutés dans une variété de contextes. Ceux-ci peuvent aussi bien inclure des congrès (inter)nationaux de grande envergure que des réunions éducationnelles plus restreintes. À cet égard, Janssen applique des principes rigoureux pour veiller à ce que les interactions avec les professionnels de la santé individuels comme avec les sociétés et les institutions médicales se déroulent objectivement et conformément à des procédures clairement définies.

Nos activités de formation médicale sont conçues à partir d'un cadre qualitatif solide, sous le label commun de la Janssen Academy, qui accorde une place de premier plan à la transparence.

Chez Janssen, nous faisons une différence entre :

  1. Le soutien accordé à des congrès et symposiums :

    Nous accordons un appui financier aux congrès importants nationaux et européens sous forme de sponsoring et de subventions éducationnelles. Les rencontres de formation que nous soutenons ont pour but de favoriser les échanges scientifiques et de discuter des plus récentes normes de soins afin de faciliter le traitement sûr et efficace des patients. Certains de ces colloques sont agréés par des organismes d'accréditation et d'autres ne le sont pas. Mais chez Janssen, nous appliquons les mêmes critères de qualité dans les deux cas. Janssen suit à cet égard les directives nationales qui réglementent le soutien apporté à des événements et des institutions de santé.

  2. Programmes de formation médicale :

    Nous soutenons des événements et activités de formation médicale organisés avec des experts indépendants, conformément aux principes de Janssen. L’accent est mis sur les initiatives de formation médicale locales, en Belgique et au Luxembourg. La politique de Janssen est basée sur la législation nationale ainsi que sur le code de conduite de l'EFPIA [European Federation of Pharmaceutical Industries & Associations] qui régit la promotion des médicaments sous prescription et les interactions avec les professionnels de la santé. Nous nous conformons aussi aux réglementations et prescriptions nationales lorsque celles-ci appliquent des critères plus stricts (Mdeon, pharma.be et APL).

    Notre objectif est aussi de transposer des congrès internationaux majeurs à l'échelle locale via des programmes de live streaming, des réunions postcongress, etc.

    Dans ce contexte, nous recherchons activement la participation et la collaboration des médecins belges et luxembourgeois pour donner forme à ces programmes éducationnels, et nous travaillons aussi en partenariat avec d'autres entreprises pharmaceutiques. Pour la mise en oeuvre concrète, nous exploitons au maximum les possibilités numériques.

Voici quelques éléments clés de notre approche du développement professionnel continu:

Les réunions n'ont pas un but promotionnel : Les réunions éducationnelles de Janssen ne sont pas axées sur un médicament déterminé mais sur un domaine thérapeutique. Il n'y est pas fait usage des noms de marque des médicaments et toute discussion sur des traitements spécifiques doit être pondérée et factuelle.

Contenu : Le contenu et le programme des réunions sont élaborés par des comités d'experts externes et/ou par des associations médicales. Ils sélectionnent les sujets qu'ils jugent pertinents sur le plan éducationnel, et choisissent les intervenants qui animeront les sessions. Les orateurs sont responsables de leurs exposés ; Janssen se contente de réviser ceux-ci pour s'assurer que les informations concernant nos médicaments sont actualisées, honnêtes et argumentées en toute équité.

Conflits d'intérêts : Les orateurs sont tous tenus de déclarer d'éventuels conflits d'intérêts, de même que les montants d’honoraires qui leur ont été versés par des firmes pharmaceutiques et à quel titre, par exemple en tant qu'intervenants ou comme membres d'un comité consultatif, ou pour une participation à un congrès, etc.

Format : L'objectif de ces réunions étant scientifique, le programme doit refléter cette priorité. Le choix du lieu de la rencontre et le type d’hospitalité proposé doivent être secondaires par rapport à la finalité première. Le temps consacré au programme scientifique doit être nettement plus long que les périodes de pause.

Contrôle externe : Pour assurer la qualité des programmes de formation élaborés, nous travaillons en partenariat avec des instances éducationnelles externes au niveau national comme européen. Ainsi, nous collaborons entre autres avec la direction de la section de post-formation pour adultes de l'institut Karolinska. Toutes les réunions sont axées sur des objectifs éducationnels tels que définis par les comités scientifiques.

LES PRINCIPES DE JANSSEN

Janssen observe des règles strictes pour garantir que le soutien éducationnel fourni ne constitue pas une influence inappropriée.

Logistique : Les hôtels de luxe sont proscrits et tous les vols se font en classe économique. Des limites sont appliquées aux montants consacrés à la restauration. Ces limites sont basées sur les réglementations locales (Mdeon et APL). La firme ne finance jamais le voyage ou le séjour des partenaires ou autres accompagnants

Honoraires pour services : Janssen paie des honoraires en échange de certains services, tels que les missions d'orateur, la participation à des comités consultatifs ou l'élaboration de matériel éducationnel. Les honoraires sont calculés avec précision en fonction du temps réellement consacré à fournir le service en question. Pas de retour sur investissement : les réunions éducationnelles sont organisées par le département des Affaires Médicales de Janssen. Aucun calcul relatif au retour sur investissement n'est effectué.

Transparence : à partir de juin 2016, et sur une base annuelle par la suite, Janssen rendra publics les transferts de valeur que l'entreprise a effectués en Belgique et au Luxembourg en faveur de professionnels de santé et d'organisations de soins de santé. Cette mesure est conforme au code de transparence de l'EFPIA et aux directives d'associations professionnelles belges ainsi qu'à d'autres réglementations nationales. La publication de ces données s'effectuera via les plateformes de transparence www.betransparent.be et via www.apl-pharma.lu/transparence.

Nous sommes convaincus que l'approche de Janssen en termes de formation médicale est transparente et impartiale, conformément aux attentes de la société, tout en favorisant les échanges scientifiques et la diffusion des connaissances dans le but de fournir des traitements optimaux aux patients.