Skip to main content

Search

Johnson & Johnson intensifie ses efforts en Afrique

Johnson & Johnson intensifie ses efforts en Afrique
 

Johnson & Johnson a annoncé aujourd'hui le lancement officiel de sa stratégie mondiale ‘Public Health’ lors de l’inauguration de l’antenne Global Public Health locale de son groupe d’entreprises au Cap (Afrique du Sud). Avec cette stratégie mondiale, Johnson & Johnson engagera ses possibilités et ressources dans le domaine de la ‘Global Public Health’ en faveur d’une initiative multidisciplinaire destinée à générer un impact durable et mesurable sur les besoins majeurs en matière de santé publique.

La mise en œuvre de la stratégie est lancée avec cette nouvelle antenne en Afrique et se focalise sur trois domaines clés : le VIH, la tuberculose (TB) et la santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant. L’entreprise compte étendre son action à d'autres besoins non satisfaits en matière de santé mondiale et accroître sa portée géographique. Dans le cadre de l'ouverture de l’antenne Global Public Health au Cap, Johnson & Johnson annonce un certain nombre de partenariats locaux récemment conclus par ses entreprises afin de renforcer la capacité et les possibilités en matière de R&D du système national de soins de santé :

Renforcement de l'innovation africaine en Afrique et au-delà

Accroître les compétences et capacités des scientifiques africains en matière de R&D Janssen Pharmaceutica SA a établi un partenariat avec le Drug Discovery & Development Center (H3D) de l'Université du Cap, le premier centre intégré en matière de découverte et de développement de médicaments en Afrique, qui effectue un travail de pionnier dans le cadre d’une recherche de classe mondiale. Le partenariat contribue au développement de compétences et capacités essentielles en matière de R&D et soutient ainsi la vision de H3D visant à découvrir et développer des médicaments innovants destinés aux besoins médicaux non satisfaits sur le continent africain et au-delà.

Promouvoir l'innovation de l'Afrique par le biais de centres de technologies de la santé Les équipes JLABS de Johnson & Johnson Innovation accompagnent constamment des possibilités d'incubation locales afin de promouvoir la croissance de la communauté entrepreneuriale qui développe de nouvelles initiatives en matière de santé dans la région. À cette fin, le modèle suivi est celui que Johnson & Johnson Innovation LLC utilise pour accompagner les entrepreneurs et les start-ups dans le domaine de la R&D, du développement de produits, de la commercialisation, des affaires juridiques et des investissements afin de leur permettre de se concentrer sur les progrès scientifiques.

Collaborer avec des scientifiques africains à un éventuel remède contre l'hépatite BJanssen Sciences Ireland UC collabore avec l'Université du Witwatersrand en Afrique du Sud afin de développer un remède contre l'hépatite B. Ils effectuent des recherches sur la fourniture de ‘transcription activator-like effector nucleases’ (TALENs) ciblés sur l'hépatite B en utilisant des vecteurs viraux et non viraux.

Solutions holistiques visant à répondre aux principaux besoins non satisfaits

Changer la situation concernant le VIH chez les adolescentes en Afrique du Sud L’Afrique du Sud est le premier pays à se qualifier pour l'initiative DREAMS de l’U.S. President’s Emergency Plan for AIDS Relief (PEFPAR), que Johnson & Johnson soutient via son entreprise Janssen Pharmaceutica SA (Janssen). Janssen fournit des connaissances concernant les consommateurs nationaux, une expertise ainsi que des ressources financières en Afrique du Sud et neuf autres pays subsahariens afin de soutenir une série de programmes destinés à autonomiser les adolescentes, améliorer l'accès aux possibilités de traitement et de prévention et former des groupes de soutien. Johnson & Johnson a rejoint d'autres partenaires importants, tels que la Bill & Melinda Gates Foundation et Girl Effect, de l'initiative DREAMS.

Renforcement local et fourniture de solutions innovantes

Collaboration pionnière afin d’améliorer les soins dans les communautés d'Afrique du Sud à faible revenu – Johnson & Johnson (Pty.) Ltd., le Johnson & Johnson Corporate Citizenship Trust ainsi que d'autres entreprises de Johnson & Johnson en Afrique du Sud collaborent avec Unjani Clinic, Inc. au renforcement des systèmes de santé dans les districts vulnérables. On investit également dans la formation et l'équipement essentiels pour les infirmières et l'accès à des soins de première ligne abordables. Le premier investissement est destiné à 19 cliniques, avec des projets visant à passer à 50 cliniques dans tout le pays à l’horizon 2018.

Ces initiatives s’inscrivent dans le droit fil de l'engagement de longue date de Johnson & Johnson à prendre soin des personnes, familles et communautés à travers le monde, y compris les plus vulnérables.

Lisez ici le communiqué original