Skip to main content

Search

L’UZA aide les anciens patients atteints de cancer à reprendre le fil de leur vie

L’UZA aide les anciens patients atteints de cancer à reprendre le fil de leur vie

Le diagnostic d’un cancer est un choc. Cette maladie potentiellement mortelle affecte énormément la vie du patient. L'impact physique et émotionnel est très lourd. Même une fois que les patients vont mieux, une période extrêmement difficile commence. Pour les anciens patients atteints de cancer, reprendre le fil de leur vie constitue un énorme défi. En collaboration avec l’AZ Monica et Think-Pink, l’hôpital universitaire à Anvers (UZA, Universitair Ziekenhuis Antwerpen) conclut un engagement unique avec le projet de recherche Tria-GO!.

« En oncologie, la vision des soins consiste à ce que le patient se trouve au centre de tous les aspects qui le concernent. Non seulement les aspects médicaux, mais aussi paramédicaux, psychologiques et sociaux sont importants pendant et après le traitement. C’est ainsi que de très nombreux hôpitaux pratiquent l’oncorevalidation. Celle-ci s’arrête habituellement après 2 ou 3 mois, puis il n’y a plus rien », explique le professeur Marc Peeters, chef du service Oncologie et coordinateur du Centre oncologique multidisciplinaire. « Les programmes d’oncorevalidation après le traitement curatif du cancer sont en effet de bons programmes pour aider les patients à se réintégrer dans la société. Cependant, c’est insuffisant et trop court : au bout de trois mois, les patients se retrouvent livrés à eux-mêmes », explique le professeur Sevilay Altintas, oncologue médical à l'UZA.

Vision large des soins oncologiques

L'hôpital a lancé Tria-GO!, un projet de recherche fondé scientifiquement et dans le cadre duquel les prestataires de soins s’entraînent et se préparent pour un quart de triathlon avec 12 anciens patients atteints de cancer et leur buddy (mari, femme, frère, sœur, ami, médecin). « De nombreux types de cancer deviennent chroniques, si bien que vous devez apprendre à vivre avec. Ce n’est pas parce que vous avez un cancer que vous ne pouvez pas faire certaines choses. C’est ce que nous voulons maintenant prouver avec notre projet de recherche Tria-GO!. Le professeur en médecine physique Stassijns, moi-même et le professeur Altintas nous entraînons activement pour le quart de triathlon avec 12 anciens patients atteints de cancer et leurs buddies », explique le professeur Peeters.

Ce que nous ressentons clairement, c’est que nous avons des rapports différents avec les patients.

Professeur Marc Peeters

Chef du Service Oncologie et Coordinateur Principal du Centre Oncologique Multidisciplinaire de l’UZA

Un projet unique

Neuf mois durant, les participants se préparent sous un encadrement multidisciplinaire à 1000 mètres de natation, 45 km de vélo et 10 kilomètres de course. Ils sont coachés par l'entraîneur de triathlon Rudi Frankinouille, lié à l'UZA en tant que physiologiste du sport et soutenu par l'ex-championne de natation Mieke Smet. Rudi est depuis 14 ans entraîneur au plus haut niveau. « J’ai déjà vécu de très belles performances avec des sportifs. Ce projet est à sa manière tout aussi unique. Les psychologues m’ont expliqué que surmonter mentalement un cancer peut prendre 3 à 5 ans. Ici, la plupart des gens ne sont libérés du cancer que depuis 1 à 3 ans. Ils ne se sentent pas encore complètement réintégrés dans la société, ils sont encore en train de récupérer, et nous les y aidons », explique avec enthousiasme l'entraîneur Frankinouille pendant la pause d'une séance d’entraînement le samedi.

Les participants ne sont pas des triathlètes

Les participants ne sont pas des triathlètes. En dépit de leur traitement et de l'impact psychologique du diagnostic et du traitement du cancer, ils ont déjà prouvé qu'ils peuvent affronter ce défi sportif. La motivation est visiblement énorme. « C’est important, car cela nécessite encore un grand investissement en termes de temps et d'efforts. Mais je suis convaincu que tout le monde peut atteindre la ligne d'arrivée. C’est un défi pour chacun : l'ancien patient atteint de cancer, son buddy, son soignant et son coach. Il y a une super ambiance de groupe, et nous sommes convaincus qu’il s’agit d’un groupe que nous mènerons à la ligne d’arrivée. Grâce à sa structure décontractée, nous gardons le projet réalisable. La dynamique de groupe, l’encadrement mental et pluridisciplinaire sont ici très importants », ajoute Frankinouille. « Compte tenu de l'impact positif de l'exercice sur la santé, nous voulons que les patients restent actifs physiquement, même après le projet », conclut le professeur Altintas.

« Ce que nous ressentons clairement, c’est que nous avons des rapports différents avec nos patients, nous sentons vraiment leur motivation », conclut le professeur Peeters.

Cliquez icipour en savoir plus sur Tria-GO!
Suivez le blog de Tria-GO!

Janssen se consacre pendant une année à la recherche de projets et visions de soins uniques dans la société. Tria-GO! est un projet indépendant de l’Universitair Ziekenhuis Antwerpen (UZA) en collaboration avec l’AZ Monica et Think-Pink illustrant que les soins exigent une approche globale.