Skip to main content

Search

La thérapie par le jeu

La thérapie par le jeu

Rien n’est plus amusant que l’apprentissage par le jeu. Conjointement avec le centre ZitStil, Janssen a transformé cette sage pensée en un jeu en ligne pour les enfants atteints de TDAH. Plan-it Commander est un jeu éducatif en ligne pour les enfants entre 8 et 12 ans atteints de TDAH (trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité). Ce « serious game » (jeu sérieux) a été développé dans le but d’améliorer sensiblement la qualité de vie des jeunes patients TDAH et des membres de leur famille.

L’agent spatial acquiert des compétences

Les patients TDAH présentent des problèmes de concentration, ils sont impulsifs et parfois hyperactifs. En tant qu’agent spatial dans l’espace, ils peuvent entraîner dans Plan-It Commander des aptitudes qui sont importantes dans la vie quotidienne, comme la gestion de leur temps, la planification, l’organisation et l’interaction sociale. Ce sont exactement ces compétences qui leur posent souvent problème. En jouant, ils développent une image d’eux-mêmes plus positive ainsi qu’une plus grande confiance en eux.

Le jeu cadre parfaitement avec la vision de Janssen. Nous voulons développer des médicaments révolutionnaires, mais également chercher des solutions innovantes qui nous permettent d’améliorer la qualité du traitement et de la vie du patient. En tant qu’entreprise, nous avons tiré beaucoup de leçons du développement de ce jeu. Nous avons appris à mieux connaître les besoins de nos patients, mais aussi la façon dont la technologie peut nous aider dans leur traitement.

Étayage scientifique

Pour le développement, Janssen a collaboré avec des spécialistes externes, une collaboration qui s’inscrit totalement dans notre politique d’innovation ouverte visant à partager les connaissances et le savoir-faire avec d’autres parties. Pour vérifier si le jeu entraîne réellement un changement de comportement, une étude clinique, à laquelle ont participé 170 enfants en Belgique et aux Pays-Bas, a été mise sur pied. Les résultats provisoires de l'étude fournissent une indication des effets positifs du jeu : les enfants peuvent effectivement mieux gérer et planifier leur temps. Ils apprennent aussi à mieux contrôler les caractéristiques négatives du TDAH tout en jouant.

Plan-It Commander est disponible dans le commerce depuis juin 2013. Le jeu a gagné le prix « Best Health Game 2013 » au Fun & Serious Game Festival de Bilbao, en Espagne, l’une des principales conférences pour ce secteur industriel en Europe. Une étude de suivi clinique mesure la progression d’un nouveau groupe de plus de 200 enfants dans la version élargie du jeu. L’étude se focalise sur l’impact du jeu sur la vie quotidienne des enfants. Il s’agit d’une opportunité unique et d’une étape importante dans l’étude scientifique de l’efficacité des jeux sérieux.