Skip to main content

Search

La Villa Clementina remporte le prix Innovation sociale

La Villa Clementina remporte le prix Innovation sociale
14, Décembre, 2016

Chez Janssen, nous accordons une importance primordiale à l'innovation sociale. Dans le cadre de notre politique de responsabilité sociale des entreprises ‘GROW Together for Society’ , les Social Grow Sessions, un trajet d’encadrement pour les entrepreneurs sociaux qui relèvent les défis de la société d'une manière particulièrement créative, ont été organisées pour la première fois. Après trois bootcamps intensifs de plusieurs jours, trois gagnants ont été sélectionnés lors de l'événement de clôture du 8 décembre. Le premier prix a été attribué à la Villa Clementina.

Les Social Grow Sessions sont organisées en collaboration avec la Sociale Innovatiefabriek (B) et Social Enterprise (NL). « Partout où il y a des entreprises de Janssen, nous voulons faire quelque chose en retour pour la société. Les Social Grow Sessions sont notre façon de rendre quelque chose », déclare Sonja Willems, Managing Director Janssen Benelux, qui porte les entrepreneurs sociaux dans son cœur.

Avec un enthousiasme incroyable, les candidats ont fait le plein d’inspiration et de connaissances pratiques pendant les bootcamps afin de stimuler la croissance future de leur entreprise sociale. Le temps fort de ce trajet d’encadrement était le jeudi 8 décembre, lorsque les six entrepreneurs sociaux belges et les six entrepreneurs sociaux néerlandais ont présenté leur entreprise, leur business plan et leurs ambitions à un jury. Trois lauréats ont ensuite été sélectionnés, chacun recevant un prix en argent destiné à booster encore davantage leur ambition.

Pendant les bootcamps, les candidats ont fait le plein d’inspiration et de connaissances pratiques afin de stimuler la croissance future de leur entreprise sociale.

Le premier prix est revenu à la Villa Clementina de Zemst, l’entreprise sociale de Katia Verhaeren. Celle-ci a fondé une garderie d’enfants inclusive, destinée aux enfants ayant ou non des besoins de soins supplémentaires. Les enfants sont encadrés par une équipe de professionnels, de bénévoles, mais aussi de jeunes handicapés. L’inclusion au sens le plus large du terme ! « Je suis très heureuse de ce premier prix », déclare Katia. « Nous allons utiliser le budget que nous avons gagné pour la recherche scientifique. Nous constatons que notre méthode fonctionne, et nous voulons maintenant le confirmer scientifiquement. »

L’application néerlandaise Klup a décroché le deuxième prix. Avec son application, Michelle Wolters tente de mettre en contact des seniors (solitaires) sur la base d’intérêts communs et de leur localisation.

Le troisième prix a été remis à Tinybots. Avec Tinybots, le Néerlandais Wanglong Li entend aider des personnes atteintes de démence à vivre plus longtemps de façon autonome. Le robot social Tessa, qui peut être paramétré entièrement sur mesure pour le patient, aide ainsi les patients atteints de démence à se rappeler leurs rendez-vous, par exemple.

Un buddy a été attribué à chaque participant. Ce buddy est un mentor de chez Janssen, qui les assistera jusqu’en mars. Bart Van den Hauwe coachera la Villa Clementina durant les prochains mois : « J’ai l'intention d’apporter ma pierre à l’édifice, en particulier sur le plan financier, dans le cadre de la préparation des budgets. »

Les Social Grow Sessions sont notre façon de rendre quelque chose à la société.

Sonja Willems

L’avantage de GROW Together for Society est qu’il s’agit du programme de RSE de toutes les entreprises Johnson & Johnson du Benelux. Nous voulons ainsi renforcer leur impact social au-delà des frontières nationales. Les Social Grow Sessions bénéficient également du soutien du Johnson & Johnson Corporate Citizenship Trust . Cette fondation coordonne tous les programmes de RSE de toutes les entreprises Johnson & Johnson en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.

Un reportage vidéo de la soirée est disponible ici. Vous désirez en savoir plus sur les Social Grow Sessions? Visitez www.socialgrowsessions.net