Skip to main content

Search

Les vaccins, les plus puissants outils au service de la santé ?

Les vaccins, les plus puissants outils au service de la santé ?

Ces 50 dernières années, les vaccins ont changé la santé publique. La variole a été éradiquée et des maladies comme la polio, la rougeole et l'hépatite B sont à leur tour dans le collimateur. Toutefois, de nombreuses maladies infectieuses ne sont pas encore sous contrôle. Développer de nouveaux vaccins est un énorme défi. Des scientifiques, des médecins ainsi que de petites et grandes entreprises biopharmaceutiques ont dès lors lancé le consortium Flanders Vaccine.

On vaccine des personnes saines, alors que les médicaments sont utilisés pour traiter des personnes malades. Et la prévention est justement un pilier important de la vision de Janssen pour la santé. Nous travaillons sur des vaccins en nous basant sur la grande expertise de Crucell, une entreprise que Janssen a reprise il y a quelques années.

Lutter contre l’Ebola

Le domaine thérapeutique Maladies infectieuses & Vaccins veut apporter des solutions pour la prévention et le traitement de toutes sortes d’affections courantes telles que la grippe et le VRS, l'hépatite, le VIH et la tuberculose, mais aussi pour la dengue, l'Ebola et la polio. Le département Vaccins, dirigé par le Dr. Johan Van Hoof, travaille activement au développement d'un schéma de vaccination préventif contre l'Ebola. La récente crise d’Ebola dans quelques pays africains a incité bon nombre d’entreprises à développer un vaccin contre l’Ebola à un rythme accéléré et J&J participe pleinement à cette course contre le temps.

Au-delà des maladies infectieuses

Les vaccins sont des armes puissantes contre les maladies infectieuses, mais Janssen étudie également leurs autres possibilités. Nous pensons notamment à la prévention de maladies chez les personnes âgées, comme certains cancers, les maladies cardiaques et la maladie d'Alzheimer. C’est dans ce cadre-là que, début 2015, le Janssen Prevention Center a vu le jour, un nouveau centre d'excellence au sein de Janssen R & D.

Janssen veut contribuer à donner forme à Flanders Vaccine. Ce consortium correspond parfaitement à notre vision d’entreprise tendant à favoriser le développement de nouvelles solutions pour les soins de santé par la collaboration et l’échange d’idées. Nous visons un écosystème dynamique, dans lequel les entreprises biopharmaceutiques et les universités collaborent afin de développer de nouveaux vaccins préventifs et thérapeutiques.