Skip to main content

Search

Qu’est-ce que les MICI ?

Qu’est-ce que les MICI?

Le terme « MICI », ou IBD (Inflammatory Bowel Disease), est un nom générique attribué aux Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin , dont les formes les plus courantes sont la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique. Les principales différences entre ces deux maladies sont la localisation et l’ampleur de l’inflammation. Dans la maladie de Crohn, le système digestif en entier peut être touché, alors que dans la rectocolite hémorragique, l’inflammation se situe dans la couche intérieure de l’intestin. Les personnes atteintes de MICI souffrent de maux d’estomac, de selles fluctuantes, d’une diminution de l’appétit, de fièvre et d’une extrême fatigue. La maladie a un énorme impact chez les jeunes, puisqu’elle est souvent diagnostiquée entre quinze et trente ans.

#OurIBDJourney

Quel impact les MICI ont-elles sur notre vie quotidienne ? Les MICI entraînent plusieurs types de symptômes. Les répercussions sur la vie quotidienne varient d’une personne à l’autre. Chacun vit donc son propre #IBDJourney. Souvent, les personnes touchées souffrent pendant longtemps de maux diffus, avant que le diagnostic de MICI ne soit posé. Par ailleurs, elles rencontrent beaucoup de difficultés à s’intégrer pleinement dans la société en raison de leur maladie. Pour leur permettre de vivre avec une MICI et pour améliorer leur qualité de vie, nous avons réalisé une belle vidéo, avec la collaboration de la European Federation of Crohn and Colitis Associations (Fédération européenne des associations de lutte contre la maladie de Crohn et la RCH).

Chez Janssen, nous sommes conscients que vivre avec une MICI implique de nombreux obstacles. C’est pourquoi Janssen accorde beaucoup d’importance à la recherche dans ce domaine, avec une attention toute particulière pour l’interaction entre l’intestin et son environnement . Cela permet d’explorer toutes les possibilités d’éviter les MICI, de les traiter, et finalement de les guérir.