Skip to main content

Search

Une analyse rapide de la durabilité réduit l’empreinte écologique

Une analyse rapide de la durabilité réduit l’empreinte écologique

Des chercheurs de l’Université de Gand ont réussi à écourter l’analyse de durabilité de la production de médicament de six mois à une seule pression sur un bouton. Cette nouvelle méthode permet à Janssen de déterminer beaucoup plus rapidement la durabilité de ses processus de production. De cette manière, Janssen peut optimiser ses processus de production et réduire son empreinte écologique.

Au moyen de l’analyse du cycle de vie (ACV), les chercheurs obtiennent un aperçu du chemin parcouru par un médicament, de la matière première brute au traitement des déchets après la phase d’utilisation. Sur cette base, les chercheurs formulent des suggestions pour améliorer le processus de production.

De 6 mois à 1 pression sur un bouton

Les chercheurs de l’unité de recherche Technologie et Chimie organique durables de l’Université de Gand sont parvenus à optimiser la méthode pour les analyses de durabilité. Ils ont ainsi développé en collaboration avec Janssen un modèle qui est basé sur 2 800 opérations de base qui sont nécessaires pour la production d’ingrédients pharmaceutiques actifs. Suite à une analyse approfondie des données, il s’est avéré que l’impact sur l’environnement pouvait être estimé sur la base d’un nombre limité de paramètres clés.

Janssen est la première entreprise du secteur pharmaceutique à rassembler une telle quantité de données et à aboutir à un tel modèle. Nous avons commencé par un modèle qui est adapté à la production chimique à Geel et nous sommes actuellement en train d'examiner si nous pouvons mettre sur pied un modèle similaire pour la production pharmaceutique et la distribution à Beerse. Nous essayons ainsi de dresser la carte du profil de durabilité de toute la chaîne logistique jusqu'au client et d’identifier les améliorations possibles. De cette manière, Janssen vise un monde où des soins de santé de qualité vont de pair avec un meilleur environnement, deux aspects qui sont indissociablement liés.