Skip to main content

Search

Maladies cardiovasculaires et métabolique

Maladies cardiovasculaires et métaboliques
Diabète

Le diabète est une maladie chronique qui survient lorsque le corps est incapable de produire suffisamment d’insuline ou de l’utiliser correctement1.

En 2009, la prévalence estimée du diabète au Canada était de 6,8 % de la population, soit 2,4 millions de Canadiens. Il s’agit d’une augmentation de 230 % par rapport à la prévalence estimée en 1998. D’ici 2019, on s’attend à ce que ce nombre augmente à 3,7 millions2.

Janssen offre un médicament administré par voie orale pour aider à abaisser la glycémie chez les adultes atteints de diabète de type 2.

1. Agence de la santé publique du Canada. Informations sur le diabète. En ligne à l’adresse : http://www.phac-aspc.gc.ca/cd-mc/diabetes-diabete/facts-faits-fra.php
2. Comité d’expert des Lignes directrices de pratique clinique de l’Association canadienne du diabète. Lignes directrices de pratique clinique 2013 de l’Association canadienne du diabète pour la prévention et le traitement du diabète au Canada. Can J Diabetes 2013;(suppl. 5):S361-S598.
Néphropathie chronique

La principale fonction des reins consiste à éliminer les déchets et le liquide excédentaire du corps. On parle de néphropathie chronique lorsqu’il y a perte lente et progressive de la fonction rénale. Les deux causes les plus courantes de cette maladie sont le diabète et l’hypertension artérielle, bien que de nombreuses autres maladies puissent aussi endommager les reins1.

Entre 2007 et 2009, 12,5 % des adultes canadiens (2,9 millions de personnes) vivaient avec une néphropathie chronique, un important facteur de risque d’insuffisance rénale terminale et de mortalité, toutes causes confondues2.

1. PubMed Health. Chronic Kidney Disease. En ligne à l’adresse : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmedhealth/PMH0001503/
2. Arora P, Vasa P, Brenner D, et al. Prevalence estimates of chronic kidney disease in Canada: results of a nationally representative survey. CMAJ 2013. DOI:10.1503/cmaj.120833