Skip to main content

RECHERCHE

Immunologie

Immunologie

En immunologie, Janssen est pleinement engagé dans les soins et l'amélioration de la qualité de vie des personnes souffrant de psoriasis, de rhumatisme psoriasique et de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) telles que la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique.

Le saviez-vous ?

Le psoriasis touche entre 2 et 3 millions de personnes en France, avec 1 patient sur 3 pouvant développer un rhumatisme psoriasique[1]. Dans le cas des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin ce sont près de 200 000 personnes concernées[2].

Depuis plus de vingt ans, Janssen s’engage à améliorer la vie des patients atteints d’une maladie à médiation immunitaire dans le monde. Notre laboratoire cherche à innover pour améliorer significativement la prise en charge des maladies auto-immunes, mais aussi des maladies inflammatoires.

Janssen dans le domaine de l’immunologie

Un monde sans maladies inflammatoires et auto-immunes. Telle est la vision de Janssen.

Les maladies à médiation immunitaire sont un fardeau pour la santé et la qualité de vie de plusieurs millions de patients. Janssen travaille sans relâche jusqu’à ce qu’il soit possible de stopper complètement et durablement l’emballement du système immunitaire, et de permettre aux personnes concernées de vivre une vie la plus normale possible.

Grâce à la science et à l'implication scientifique et médicale de Janssen, nous avons pour objectif de transformer la façon dont sont traitées aujourd’hui, et seront prises en charge demain, des maladies comme le psoriasis, le rhumatisme psoriasique, la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique.

Toutefois, proposer de nouvelles solutions ne suffit pas. Nous voulons améliorer le parcours de soins du diagnostic jusqu’à la prise en charge. C’est à travers des programmes d’information et des services innovants que nous allons contribuer à forger cette nouvelle approche.

Notre expertise se concentre sur les maladies auto-immunes et les maladies inflammatoires :

Les patients atteints de psoriasis et de rhumatisme psoriasique font très souvent face à une errance à la fois diagnostique et thérapeutique, toutes les deux problématiques.

Psoriasis

Définie par l’OMS comme une « maladie non contagieuse, chronique, douloureuse, inesthétique, invalidante et incurable »[3], le psoriasis se caractérise par des plaques rouges cutanées rugueuses et couvertes de squames. Source de douleurs, de démangeaisons et de saignements, elle est parfois très visible, impactant fortement tous les aspects de la vie des patients et causant de réelles souffrances physiques et psychiques.

Rhumatisme psoriasique

Dans le cas du rhumatisme psoriasique, au-delà de la peau, le patient souffre de douleurs articulaires pouvant toucher une ou plusieurs articulations, en particulier les doigts, les orteils et parfois le bassin et la colonne vertébrale. Il faut pourtant noter que près de la moitié des malades atteints de raideurs articulaires ignorent que cela est lié à leur psoriasis[4].

La maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique (RCH) sont des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) qui se caractérisent par une inflammation de la paroi d’une partie du tube digestif, due à une dérégulation du système immunitaire intestinal. La différence principale entre les deux maladies réside dans la localisation de l’inflammation.[5]

Les MICI se caractérisent généralement par des douleurs abdominales, des diarrhées fréquentes et un état de dénutrition.

Maladie de Crohn

Dans la maladie de Crohn, l’inflammation peut toucher tous les segments du tube digestif (de la bouche à l’anus), mais survient le plus souvent au niveau de l’intestin, dans la partie terminale de l’intestin grêle (iléon) ou au début du gros intestin (côlon).

Rectocolite hémorragique

Dans la rectocolite hémorragique, l’inflammation affecte toujours la partie basse du rectum et remonte plus ou moins dans le côlon (gros intestin).

Notre Engagement dans l’amélioration du parcours de soins des patients

Au-delà de notre engagement scientifique pour mettre à disposition des patients nos dernières innovations thérapeutiques, nous sommes très engagés dans leur parcours de soins et nous travaillons sans relâche pour rendre disponible à tous des solutions pour les accompagner et améliorer leur qualité de vie.

Retrouver notre campagne Mici sans filtre co-construite avec l’association L’afa Crohn RCH France et de nombreux témoignages de patients.

Pour tester vos connaissances sur le psoriasis et le rhumatisme psoriasique, on vous invite à participer à Citizen pso, une expérience digitale sous forme d'escape game pour mieux comprendre ces maladies, le parcours de soins des patients, et les comorbidités liées à ces deux pathologies.

Pour les vidéos de Julie a du pso : voir la chaine YouTube.


Notes

  1. Immunologie, France Psoriasis. [En ligne, publié en octobre 2018, consulté le 14/12/2023]
  2. Immunologie, Inserm. [En ligne, modifié le 24/11/2020 et consulté le 14/12/2023]
  3. Organisation Mondiale de la Santé, Résolution WHA67.9 sur le Psoriasis, Soixante-Septième Assemblée Mondiale de la Santé, mai 2014. [Consulté le 15/12/2023]
  4. Immunologie, France Psoriasis.. [En ligne, publié en octobre 2018 et consulté le 14/12/2023]. Enquête PsoRhuDerm: Un patient sur 3 avec du psoriasis et des signes articulaires n’aborde pas le sujet avec son dermatologue parce qu’il pense que cela n’a rien à voir avec le psoriasis.
  5. INSERM, Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) : contrôler les symptômes pour retrouver une qualité de vie satisfaisante. [En ligne, mis à jour le 24/11/2020 et consulté le 14/12/2023]