Skip to main content

RECHERCHE

Engagement de Janssen (Johnson & Johnson) dans la lutte contre l’hépatite B.


Engagement de Janssen (Johnson & Johnson) dans la lutte contre l’hépatite B.

Après l’annonce récente d’une nouvelle collaboration en France avec l’Institut de Recherche Technologique Bioaster et le Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon, Johnson & Johnson annonce l'acquisition de la société américaine non cotée Novira Therapeutics, spécialisée dans le traitement de l'hépatite B (VHB) chronique.

Eclairage sur la nouvelle collaboration avec Bioaster et Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (CRCL).

Cette collaboration, dont l’objectif est d’obtenir un modèle prédictif pour le développement de nouvelles thérapies, est coordonnée conjointement par Janssen France et Johnson & Johnson Innovation. Ce projet innovant, d’une durée de deux ans, a pour objectif de renforcer la recherche préclinique et le développement de traitements immunothérapeutiques de nouvelle génération contre le VHB chronique. Il évaluera un nouveau modèle préclinique susceptible d’être naturellement infecté par le VHB, ainsi que sa compatibilité avec le modèle humain de l’infection chronique du VHB. Ce projet représente une avancée majeure dans la lutte contre le VHB puisqu’il devrait permettre de disposer d’un modèle prédictif pour le développement de nouvelles thérapies. Pour Alain Miara, Directeur des partenariats chez Janssen France « Cette annonce est le fruit d’un travail qui a commencé il y a un an et demi, il illustre l’excellence de notre recherche française, la capacité de Janssen France à détecter des centres experts dans un écosystème de la recherche complexe sans oublier l’expertise de nos équipes de recherche de Val-de-Reuil, Beerse et du « Centre d’Innovation de Londres ».

Eclairage sur l’acquisition de Novira Therapeutics

Johnson & Johnson a annoncé début novembre l’acquisition de Novira Therapeutics, une société américaine privée spécialisée dans le développement de médicaments pour traiter les infections au virus de l'hépatite B. Novira fait désormais partie de l'activité « Maladies infectieuses et vaccins » de Janssen qui regroupe des traitements et programmes de développement dans le VIH, l’hépatite C, le RVS et la grippe.