Skip to main content

RECHERCHE

Hackathon #tousaidants - Janssen France

Hackathon #tousaidants - Janssen France
Mardi 17 & Mercredi 18 octobre, Janssen France organisait son premier Hackathon #tousaidants.
 
Une approche innovante et inédite en France pour créer une solution digitale pour aider les proches/ les aidants. Cliquez ici pour revivre ces 48h de battle 
 
Pourquoi les aidants ? Pour deux raisons. La première : ils sont 11 millions en France à mettre leur vie entre parenthèses pour s’occuper d’un proche malade ou en perte d’autonomie, ils jouent un rôle clé dans l’accompagnement et le quotidien des malades, et pour soutenir au mieux leurs proches ils ont aussi besoin d’aide, sinon ils risquent eux-aussi de tomber malade. Cela fait aussi partie de nos missions chez Janssen de faire de la prévention. La deuxième : l’approche patient de Janssen. En lançant sa nouvelle approche patient, janssen a décidé de s’engager également sur un sujet de société, la priorité a été donnée aux aidants.
Mais c’est quoi au juste un hackathon ?
 
C’est un événement qui permet de réunir pendant 48h des équipes de développeurs, de start-ups, des étudiants, pour qu’ils développent une solution digitale. C’est comme un challenge / un concours, limité dans le temps. Tout le monde peut créer une équipe et s’inscrire voir même s’inscrire individuellement pour rejoindre une équipe sur place. Tous les formats sont possibles. Mais pour gagner il faut respecter le brief et convaincre le jury. Pour notre hackathon nous avions 9 équipes.
Le brief de notre hackathon était de développer en 48 heures une solution digitale innovante (plate-forme web, application nouveau service...) coordonner tous les aidants (auxiliaire, kiné, médecins, voisins, famille…). Les livrables attendus : Un slide kit présentant le projet et Une démonstration de la solution digitale (version beta).
Mais il ne suffisait pas de répondre au brief. Après 48h de travail, et peu de sommeil pour certains, les équipes ont du « pitcher » leur projet, c’est à dire convaincre le jury, en 8 min que leur solution était la plus innovante et la plus appropriée pour les aidants.
 
Après les 9 pitchs, notre jury de choc pluridisciplinaire bien sur composé d’experts tech, de chefs d’entreprise, de spécialistes de la santé comme le Dr Jean-David Zeitoun (Scientific Advisor TheFamily), Pierre-Yves Arnoux (Co-fondateur du Club Digital Santé), Catherine Cerisey (Patiente Experte), Claudie Kulak (Présidente de la Compagnie des Aidants), Fleur de Lempdes (Responsable des relations patients de Janssen), Bernard Delcour (Patient, Vice-Président Stratégies et Projets de l’AF3M), Antonio Delgado (Directeur de Programmes Johnson & Johnson Corporate Citizenship Trust) et le Dr Cécile Monteil (Directrice médicale d’iLUMENS, Fondatrice d’eppocrate), a délibéré puis rendu son verdict.
Et c’est l’équipe de « Co-Organiz & Walking nerds » qui a remporté le prix, à savoir un financement du projet jusqu’à son développement final à hauteur de 40 000€. Le financement incluant aussi l’accompagnement "mHealth Quality" de dmd Santé, partenaire du hackathon, soit une certification de l’application et un accès illimité à une plateforme de conseils automatisés pour permettre au projet d'être conforme aux règles HAS, CNIL, ASIP et ANSM.
Enfin autre point important, ce projet n’aurait pas pu voir le jour sans l’équipe Innovation de Janssen.
 
Pour conclure, ce hackathon est en fait à la croisée de plusieurs sujets : le patient, la RSE (Responsabilité sociétale de l’Entreprise) et l’open innovation. Trois sujets importants chez Janssen, qui se retrouvent autour d’un même principe : co-construire avec tous les acteurs concernés (internes et externes) des solutions innovantes qui répondent à des besoins.