Skip to main content

RECHERCHE

JANSSEN France se mobilise pour les proches/les aidants et devient partenaire de la Compagnie des Aidants

JANSSEN France se mobilise pour les proches/les aidants et devient partenaire de la Compagnie des Aidants
Apr 11, 2017Yes

Janssen France annonce un nouveau partenariat avec la Compagnie des Aidants

 

 

Parents, conjoints ou enfants, 11 millions de personnes en France sont considérés comme des « aidants » et prennent soin d’un proche fragilisé par la maladie, le handicap et/ou le grand âge. Quand il s’agit d’une maladie, ils sont, pour la plupart, présents à l’annonce du diagnostic, tout au long de l’évolution de la maladie, et contribuent à l’organisation des soins.

Pour accompagner ces personnes, qui sont aussi parfois salariés, ou vivant à distance de leurs proches, la Compagnie des Aidants (CDA) a développé un réseau social national privé et sécurisé. « Créé par des aidants pour des aidants, notre réseau d’entraide et d’échange est au quotidien en contact avec ce public qui nous fait part de ses difficultés, sur l’ensemble du territoire, manque d’information et soutien moral et psychologique » précise Claudie Kulak la fondatrice de l’association.

 

« En initiant un partenariat avec la Compagnie des aidants nous souhaitons apporter de la reconnaissance et du soutien à tous ces proches/aidants, qui au titre d’un lien affectif, portent assistance à une personne en perte d’autonomie, au-delà des pathologies pour lesquelles nous développons des solutions » explique Fleur de Lempdes, Responsable Relations Patients chez Janssen. 

« Aujourd’hui la majorité des aidants sont des actifs, nous avons donc aussi un rôle à jouer au sein de notre entreprise, pour nos collaborateurs, en parallèle du soutien que nous apportons à des associations de familles de patients (ex : l’Envol, l’Unafam, Tout le monde contre le cancer…) ».

 

53% des aidants occupent un emploi

80% des soins sont prodigués par les aidants

8 salariés sur 10 ont modifié leurs horaires de travail

Un salarié aidant s’arrête 16 jours de plus qu’un collègue non aidant

 

 

Ce partenariat va concrètement :

1. Permettre à tous les collaborateurs qui le souhaitent, de bénéficier de l’accès à ce réseau social d’entreprise,

1. Organiser des ateliers de sensibilisation en interne. Une première conférence a eu lieu le 17 mars.

2. Créer un baromètre interne sur le sujet, une enquête sera lancée dans les prochains jours auprès de l’ensemble des collaborateurs pour évaluer leurs besoins d’information sur ce sujet.

 

À propos de la Compagnie des Aidants

L’aidant est la personne qui vient en aide de manière régulière, à titre non professionnel, pour accomplir une partie ou la totalité des actes de la vie quotidienne d'une personne en perte d’autonomie.

Pour accompagner les aidants, qui sont aussi parfois salariés, ou vivant à distance de leurs proches, la compagnie des aidants (CDA)a développé sur tout le territoire français un réseau social national privé et sécurisé, d'entraide et d'échanges pour les aidants de personnes fragilisées par la maladie, le handicap et/ou le grand âge entre aidants.

Pour répondre aux besoins des aidants, la CDA a créé un annuaire des bénévoles, un annuaire des aidants, une bourse d’échange de matériel, un espace services et solutions ainsi que des plateformes : téléphonique, vidéo et multimédia interactives de formation et d’information.

https://lacompagniedesaidants.org/

 

Sources : résultats du Barométre des aidants- Fondation April/BVA juin 2015