Skip to main content

RECHERCHE

Janssen lance le 1er Prostate Tour, à l’occasion de Movember

Janssen lance le 1er Prostate Tour, à l’occasion de Movember®
Nov 04, 2016No

A l'occasion du mois dédié à la lutte contre les cancers masculins, le laboratoire Janssen lance le Prostate Tour. Cette approche atypique et ludique, qui consiste à visiter une prostate géante en la traversant, a été imaginée en partenariat avec le Pr. François Desgrandchamps, chef du service d'urologie à l'hôpital Saint-Louis, dans le cadre d’une réflexion commune autour de la sensibilisation des patients, de leur entourage et du grand public. Le projet a été conçu et dessiné par le Professeur Desgrandchamps et réalisé par la société Air et Volume avec la collaboration des Pr. Stéphane Culine et Christophe Hennequin.

Le Prostate Tour : un événement national de sensibilisation au cancer de la prostate

Enjeu majeur de santé publique et fléau de la santé masculine, le cancer de la prostate constitue le premier cancer chez l’homme et le troisième cancer en termes de mortalité, avec près de 54 000 nouveaux cas et près de 9 000 décès respectivement comptabilisés en 2009 et en 2012 en France (1). Malgré cette ampleur, parler des problèmes de prostate reste encore trop souvent un sujet tabou pour nombre d’hommes, ceux-ci étant associés très fréquemment dans les esprits à une perte de virilité et à un risque d’incontinence urinaire.

La prostate géante gonflable mesure près de 3 m de haut et 5 m de long. Elle a été conçue dans le but de sensibiliser le plus grand nombre aux maladies de la prostate, mais aussi d’aider les personnes concernées à reconnaître les signes qui doivent alerter et les informer sur l’intérêt d’un diagnostic précoce.

Comme le souligne le Pr. Desgrandchamps : ”La prostate géante permet d’expliquer l’anatomie de la prostate, son fonctionnement, mais aussi les maladies qui peuvent la toucher tels l’adénome ou le cancer, leurs traitements respectifs et leurs éventuelles conséquences.” Ainsi la prostate géante peut être sur-gonflée globalement ou partiellement pour mimer respectivement un adénome ou un cancer de la prostate, dont la proximité avec les nerfs de l’érection, représentés sur les flancs de la prostate géante, permet de visualiser les possibles risques de séquelles sexuelles des traitements du cancer de la prostate. “Mais cette visite sera également l’occasion d’informer le grand public sur les possibilités de simple surveillance de certains cancers de la prostate, car tous les cancers de la prostate n’ont pas la même gravité” rajoute le Pr. Desgrandchamps.

Les premières dates du Prostate Tour :

La prostate géante sera présente pour la première fois à l’hôpital Saint-Louis - 1 avenue Claude Vellefaux, Paris 10ème - le 3 novembre 2016 de 14h à 18h et le public pourra assister à des visites guidées. Ces visites guidées, accessibles à tous, seront assurées par son concepteur, le Pr. François Desgrandchamps, et des médecins des différentes spécialités qui s’occupent des maladies de la prostate dans l’établissement : oncologie médicale (Pr. Stéphane Culine), radiothérapie (Pr. Christophe Hennequin) et radiologie (Pr. Éric de Kerviler).

La prostate géante fera ensuite le tour de la France, s’arrêtant dans différentes villes qui en feront la demande pour sensibiliser et informer le grand public sur les maladies de la prostate, au sein de divers centres hospitaliers, sociétés savantes et associations de patients, dans le cadre d’événement en lien avec le cancer de la prostate. Les prochaines dates auxquelles le public pourra découvrir la prostate géante sont les suivantes:

  • 8 novembre 2016 : à Gustave Roussy à l’occasion de conférences organisées pour les patients sur les thèmes de l’innovation et la recherche, et la radiothérapie dans le cancer de la prostate.
  • 21 au 25 novembre 2016 : à l’Hôpital européen Georges-Pompidou. Lors de cette semaine, une journée d’information sera d’ailleurs organisée le 22 novembre pour les patients autour du dépistage, de la prise en charge chirurgicale, la surveillance, les traitements focaux et médicaux, et la radiothérapie, en présence des équipes d'oncologie, d'urologie et de radiothérapie de l’hôpital, mais aussi des associations comme l’ANAMACAP (Association Nationale des Malades du Cancer de la Prostate) et Cancer Ville de Paris (inscriptions/renseignements contact.hegp@egp.aphp.fr)
  • 28 novembre 2016 : L’Institut de Cancérologie Paris Sud organise une journée de sensibilisation grand public, animée par les urologues de l’Hôpital Privé d’Antony, sur le parvis du RER B Antony.
  • 1er et 2 décembre 2016 : dans le cadre de la journée nationale de sensibilisation au cancer de la prostate, l'équipe d’urologie de l’hôpital privé Paul d’Egine à Champigny s/Marne, accueillera le grand public au cours de ces deux journées afin de l’nformer sur l’intérêt du dépistage et sur les différents traitements du cancer de la prostate (surveillance, chirurgie, radiothérapie, curiethérapie, thérapie focale et traitements médicaux).

Pour toutes demandes concernant la prostate géante contactez Sarah Meradi, Responsable Parcours de Soin Janssen, par e-mail : smeradi@ITS.JNJ.com

1 : Épidémiologie des cancers (2016). Disponible sur http://www.e-cancer.fr/Professionnels-de-sante/Les-chiffres-du-cancer-en-France/Epidemiologie-des-cancers  (Accessible au 25 octobre 2016).