Skip to main content

RECHERCHE

Janssen, un acteur engagé dans la lutte contre la tuberculose

Janssen, un acteur engagé dans la lutte contre la tuberculose

5000 personnes meurent de tuberculose chaque jour dans le monde. Cette maladie pulmonaire grave est provoquée par une bactérie, le bacille de Koch, également connu sous le nom de Mycobacterium tuberculosis, qui présente une résistance aux antibiotiques de plus en plus fréquente.

Véritable fléau de Santé Publique à travers le monde, la lutte contre la tuberculose résistante est un enjeu majeur de l’OMS qui s’est fixé d’éradiquer la pathologie en 2035.

Plus de 580 000 nouveaux cas de tuberculose multirésistante ont été recensés dans le monde en 20152 cependant, uniquement 21,5 % des patients ont bénéficié d’une prise en charge2.

Le laboratoire Janssen et plus particulièrement son fondateur, ont toujours eu un engagement historique et fort dans le domaine de la tuberculose. Suite au décès de sa sœur atteinte de tuberculose, le Docteur Paul Janssen s’était fixé comme objectif de trouver un traitement contre cette maladie. Quelques années plus tard, en 2001, des chercheurs Janssen et du CNR (Centre National de Référence) de la Pitié Salpêtrière à Paris, découvrent une molécule contre la tuberculose multirésistante.

Concevoir un cadre mondial d’accès aux soins

C’est également à travers des partenariats public-privé de recherche, une tarification différenciée dans chaque pays et des actions axées sur l'utilisation et la distribution responsables, que Janssen œuvre afin de garantir l'accessibilité de ses traitements aux populations vivants dans des pays émergents et aux ressources limitées. * A titre d’exemple, en 2009, Janssen a conclu un accord avec la TB Alliance. Cet accord octroie à TB Alliance la licence pour l'accès et le développement de sa molécule. Il propose également une stratégie de « tierced pricing » qui consiste à mettre en place une politique de prix différente selon les pays et les revenus.

Au-delà du développement et de la mise à disposition des traitements, le laboratoire Janssen est membre du Stop TB Partnership, plateforme collaborative permettant d'échanger sur les bonnes pratiques de prise en charge de cette maladie infectieuse.

* Cette année, à l’occasion de la journée mondiale de la tuberculose qui a lieu le 24 mars, les membres du Stop TB Partnership ont réalisé une campagne de communication intitulée « Mythe ou Réalité sur la Tuberculose » que le laboratoire a décidé de relayer sur les réseaux sociaux.

Chez Janssen, notre ambition est de concevoir un cadre d'accès mondial aux traitements contre la tuberculose grâce à la mise en place de solutions spécifiques du développement des molécules à la distribution des médicaments dans chaque pays. * A titre d’exemple, en avril 2014, nous avons mis en place un partenariat avec la Stichting International Dispensary Association (IDA Foundation), un agent d'approvisionnement des médicaments. Ensemble, nous travaillons pour garantir la mise en place adaptée et responsable de solution de soin dans plus de 130 pays émergents et aux ressources limitées.

Nos accords et partenariats visent à améliorer l'accès et à promouvoir de nouveaux schémas thérapeutiques.

 

  1. Press release “WHO issues ethics guidance to protect rights of TB patients” - WHO, 23 mars 2017
  2. Press release « L’OMS insiste sur les besoins urgents de la recherche développement dans le domaine de la tuberculose résistante et celui des agents pathogènes prioritaires résistants aux antibiotiques figurant sur la nouvelle liste » - WHO, 28 février 2017