Skip to main content

RECHERCHE

« PRÉVENIR POUR L’AVENIR » : Un portail complet d’information sur le VIH et les IST

La prévention a toujours été un enjeu majeur de santé publique. Dans la lutte contre le virus du sida, la notion de prévention est d’autant plus importante puisque que parmi les 150 000 français qui seraient infectés par le VIH1, environ 30 000 ne seraient pas diagnostiqués2.

Avec le lancement du site internet « Prévenir Pour l’Avenir », le laboratoire Janssen souhaite participer à cet effort de sensibilisation et de prévention tout en en renouvelant et en renforçant son engagement dans la lutte contre cette maladie. Véritable portail d’aide et d’information sur la santé sexuelle, abordant aussi bien la thématique du VIH que des IST (infections sexuellement transmissibles) en général, « Prévenir Pour l’Avenir » est construit autour de 4 grandes thématiques/rubriques : Se protéger ; Se dépister ; Se traiter ; Vivre avec.

 

« Prévenir Pour l’Avenir » allie une navigation simple, une ergonomie fluide, un design contemporain, et comporte également plusieurs modules interactifs d’information, des jeux, des questions-réponses que les internautes se posent fréquemment, ainsi qu’un accès réservé et dé­dié aux professionnels de santé. Du dépistage aux conseils d’hygiène alimentaire quotidien en passant par les droits des patients, « Prévenir Pour l’Avenir » aborde un grand nombre de thématiques et permet d’accéder facilement à toutes les infor­mations utiles liée à la prise en charge du VIH et d’une IST en général.

Le site s’enrichira régulièrement d’articles d’actualité qui rendront compte des actions de lutte contre le VIH et les IST menées au niveau régional et local portées par des pro­fessionnels de santé, des associations de patients ou des institutions publiques.

 

Chez Janssen, nous sommes convaincus qu’il est pri­mordial de poursuivre l’effort de sensibilisation et de prévention tout au long du parcours de soin :

  • La prévention primaire consiste à sensibiliser et inciter à l’usage des moyens de protection efficaces pour éviter la contamination.

  • La prévention secondaire est l’incitation au dépistage en cas de conduite à risque, et éviter l’évolution de la ma­ladie en cas d’infection.

  • On parle de prévention tertiaire pour toutes les actions permettant de limiter ou diminuer les conséquences de la maladie et d’éviter les rechutes virales. 

Janssen s’engage depuis plus de 10 ans sur ces 3 stades de prévention en mettant à la disposition des patients, de leurs proches et des professionnels de santé des innova­tions thérapeutiques et des services qui ont pour objectif final de faire reculer le développement de la maladie.

 

1 Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH. Recommandations du groupe d’experts. Rapport 2013. Sous la direction du Pr Philippe Morlat et sous l’égide du CNS et de l’ANRS.

2 Virginie Supervie et al. The undiagnosed HIV epidemic in France and its implications for HIV screening strategies. AIDS. 2014. July 31 ; 28(12) : 1797-1804