Skip to main content

RECHERCHE

QISS™ : une application pour sensibiliser les 15-25 ans au VIH

 
QISS™ : une application pour sensibiliser les 15-25 ans au VIH
Yes

Le Laboratoire Janssen, l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, et le Centre Gratuit d’Information de Dépistage et de Diagnostic (CeGIDD) de l’hôpital Saint-Antoine AP-HP lancent l’application QiSS™, pour « Quizz d’information en Santé Sexuelle ». Cette application, recommandée par la Chaire UNESCO Santé Sexuelle et Droits Humains, est destinée à sensibiliser et informer de manière ludique les 15-25 ans sur les infections sexuellement transmissibles (IST).

  QISS : L'application de santé sexuelle

    Extrait : " Tu te poses des question sur la sexualité ? Trouves des réponses rapides et simples.. "

 

 

« Le niveau de connaissances en matière d’infection sexuellement transmissible (IST) est largement insuffisant en France », explique le Pr Pierre-Marie Girard, chef du service de maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Saint-Antoine AP-HP et responsable du CeGIDD1 au sein de l’hôpital Saint-Antoine AP-HP. « Encore quelques personnes pensent qu’un moustique peut transmettre le VIH ou que l’on peut attraper le SIDA en partageant un verre d’eau ou une fourchette avec quelqu’un, des informations bien entendu totalement erronées ».

Dans ce contexte, le service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Saint-Antoine AP-HP, sous la direction du Pr Pierre-Marie Girard, a souhaité développer une application en réelle adéquation avec les attentes et les habitudes des populations jeunes qui fréquentent les centres de dépistage. C’est ainsi qu’est née QiSS™.

Avec un univers inspiré des codes du « street art », cette nouvelle application, gratuite, aborde sans tabou 11 thèmes autour de la sexualité des jeunes tels que : « J’ai peur d’avoir attrapé le VIH », « Je ne sais pas ce qu’est une pratique sexuelle à risque », « Mon partenaire me dit qu’il a une IST ».

Chaque thème, symbolisé par une illustration, est décliné sous la forme d’un quizz de quatre ou cinq questions, nécessitant 2 à 4 minutes pour y répondre. À chaque question, l’utilisateur clique sur la proposition qui lui semble juste et aussitôt la réponse s’affiche avec quelques explications. À l’issue de chaque quizz, l’utilisateur peut découvrir son score, consulter de plus amples informations concernant le thème choisi, explorer la carte des centres de dépistage ou être orienté vers le site de Sida Info Services.

Ludique et rapide, avec son architecture et son design attractif, cette application permet de tester et d’améliorer ses connaissances sur le VIH/Sida à tout moment : que l’on soit dans les transports en commun ou dans une salle d’attente. Pour le Pr Girard, QiSS™ répond bien à une triple mission : informer, expliquer et permettre une évaluation des connaissances. « Les consultations dans les centres de dépistage ont une durée nécessairement limitée et l’autoévaluation sur l’application par le patient à son arrivée au CeGIDD va permettre de repérer les points les plus pertinents à aborder avec le médecin ».

 

Qiss™, application disponible dès maintenant et téléchargeable gratuitement sur tablette et mobile Apple et Android :
1 Centre Gratuit d'Information, de Dépistage et de Diagnostic des infections par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH), les hépatites virales et les infections sexuellement transmissibles (IST)