Skip to main content

RECHERCHE

Une semaine de mobilisation autour de la schizophrénie

Une semaine de mobilisation autour de la schizophrénie
Janssen a organisé une semaine de mobilisation autour de la schizophrénie du 4 au 7 otctobre 2016

En octobre dernier, le laboratoire Janssen a organisé une semaine de mobilisation autour de la schizophrénie. Découvrez l’ensemble des événements qui ont eu lieu cette semaine en vidéo :

Cliquez ici pour découvrir la vidéo de l'événement !

Janssen est engagé depuis près de 60 ans dans la prise en charge des pathologies neuropsychiatriques et plus particulièrement dans la schizophrénie. Le laboratoire s’est fixé comme objectif d’améliorer la qualité de vie des patients avant que leur état ne s’aggrave en contribuant au développement d’une meilleure prise en charge globale de cette pathologie. La schizophrénie est sujette à de nombreuses idées reçues et la stigmatisation du patient est une conséquence directe de la méconnaissance de la maladie par le grand public.

 

Nous avons identifié que les médias étaient un vecteur idéal pour apporter un éclairage complet sur la schizophrénie au grand public. La semaine de mobilisation autour de la schizophrénie avait plusieurs objectifs :

  • Informer à quelques jours de la Journée Mondiale de la Santé Mentale (qui a lieu le 10 octobre),

  • Combattre les idées reçues et participer à la destigmatisation des patients atteints de schizophrénie

  • Changer le regard des journalistes pour avoir un impact sur la manière dont ils traiteront la schizophrénie dans leur prochain article

 

Ainsi, le laboratoire a mis en place deux événements :

  • Une conférence de presse « schizophrénies : les enjeux d’une prise en charge globale » qui a eu lieu le mardi 4 octobre à Paris et a réuni des journalistes spécialisés dans le domaine de la santé. Le Docteur Yann Hodé et des représentants de l’association PromesseS étaient aux côtés de Janssen pour aborder de nombreux aspects de la prise en charge (le médicament, la thérapie psychosociale, l’entourage du patient, le traitement de l’information par les médias).

  • Une tournée de deux jours à bord du SchizoLab a été mis en place le 5, 6 et 7 octobre en Ile-de-France. Janssen a imaginé une caravane de sensibilisation à la schizophrénie, baptisé « SchizoLab ». Celle-ci s’est installée au pied de 3 grandes rédactions journalistiques dans le but de délivrer de l’information aux journalistes sur une pathologie mal et peu traitée dans la presse française. Quand on pousse la porte du SchizoLab, on est tout d’abord plongé dans le quotidien d’un patient atteint de schizophrénie grâce à la technologie Oculus. Suite à cette expérience, trois acteurs majeurs de la prise en charge sont présents pour répondre aux nombreuses questions des journalistes : le laboratoire Janssen, le Docteur David Travers (CHU de Rennes) et l’association UNAFAM.

 

Au fil de la semaine, Janssen et les partenaires de ces événements ont rencontré plus de 50 journalistes et le SchizoLab est devenu un réel lieu d’échange et de partage entre les intervenants et les médias.