Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Skip to main content

Rechercher

Soins de santé par téléphone portable : Partenariat UNITE

Projet UNITE : Janssen travaille en partenariat avec les intervenants locaux pour apporter une solution de prise en charge de la maladie pour les patients porteurs du VIH en Inde

En dépit de la disponibilité croissante de traitements médicamenteux, le VIH/SIDA constitue toujours un fardeau économique et sanitaire majeur. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 35 millions de personnes vivent actuellement avec le VIH, avec plus de 2,1 millions de nouveaux patients diagnostiqués et plus de 1,5 million de patients qui décèdent du VIH/SIDA chaque année.

Une grande majorité des personnes vivant avec le VIH/SIDA se trouvent dans des pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure, en Afrique subsaharienne et dans la région Asie-Pacifique. Les défis dans ces régions vont bien au-delà de la prise en charge médicale de la maladie. Par exemple, la stigmatisation attachée au VIH est encore une réalité avec laquelle les malades doivent composer. Une telle situation empêche les personnes atteintes du virus d'informer leur partenaire et leur famille à propos de leur état, compromet leur accès aux soins de santé, accroît leur vulnérabilité aux violences physiques et limite leurs possibilités de gagner leur vie.

De plus, dans les pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure, le nombre de médecins en général, et la disponibilité de centres (de dépistage) du VIH en particulier, sont nettement plus faibles que dans les pays à revenu élevé. Les personnes doivent généralement parcourir de grandes distances avant de pouvoir accéder à des soins médicaux pour le VIH. La stigmatisation attachée au VIH complique encore davantage les choses pour les patients qui sont confrontés à la difficulté d'expliquer le but de leurs déplacements. De plus, le niveau d'éducation moyen des personnes porteuses du VIH/SIDA a tendance à se situer dans les régions à revenu intermédiaire de la tranche inférieure. Par conséquent, certains patients ont une compréhension limitée du VIH/SIDA et de la manière de gérer la maladie. Cette compréhension limitée entraîne un manque d'adhésion thérapeutique, des problèmes de dépression et une transmission ininterrompue du VIH en raison de comportements à risques.

La recherche d'une réponse appropriée pour les patients porteurs du VIH en Inde a abouti à la création du projet UNITE - un consortium entre Janssen Global Public Health et des institutions externes d'experts comme la Grameen Foundation, l'Indian Institute of Technology, la Bill & Melinda Gates Foundation, le Johns Hopkins Center for Clinical Global Health Education et 10 cliniques spécialisées dans le VIH en Inde. Le projet UNITE a mis en service une plate-forme de téléphonie mobile dénommée TAMA (Treatment Advice By Mobile Phone) qui accompagne les patients porteurs du VIH et leurs soignants dans la prise en charge de la maladie.

TAMA, la plate-forme de téléphonie mobile, présente de nombreux services destinés au patient :

  • Un service de rappel de prise de médicaments
  • Un service de rappel de rendez-vous médicaux
  • Des informations éducatives sur le VIH et sa prise en charge
  • Un module de prise en charge des symptômes qui fournit des informations sur les symptômes du VIH ou sur les effets secondaires des médicaments

Les médecins et les soignants peuvent visualiser, via l'interface basée sur le Web, toutes les interactions d'un patient avec la plate-forme et suivre à distance l'état de santé du patient.

Découvrez l'expérience d'un patient avec TAMA.

Global Public Health

Global Public Health

Nelly Velez, The World Among Us
Nelly Velez, The World Among Us

Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Skip to main content

Search

Healthcare by Mobile: UNITE Partnership

Project UNITE: Janssen Partners With Local Stakeholders to Provide a Disease Management Solution for HIV Patients in India

Despite the increasing availability of medication, HIV/AIDS continues to be a major healthcare and economic burden. According to the World Health Organization (WHO), more than 35 million people are currently living with HIV, with more than 2.1 million new patients diagnosed and more than 1.5 million patients dying from HIV/ AIDS annually.

A vast majority of people living with HIV/AIDS are in low- and middle-income countries, in sub-Saharan Africa and Asia-Pacific. Challenges in these areas extend beyond the medical management of the disease. For example, HIV-related stigma is still a fact of life people with the disease. It hinders those with the virus from telling their partners and family about their status, it threatens their access to healthcare, it increases their vulnerability to physical violence, and it affects their ability to earn a living.

Furthermore, in low- and middle-income countries, the number of doctors in general, and the availability of HIV centers specifically, is substantially lower than in high-income countries. People typically have to travel over a large distance before they can access HIV medical care. HIV-related stigma further complicates matters for patients because of the challenge of being transparent about the purpose of their travels. In addition, the average education level of people with HIV/AIDS tends to be in the lower- to middle-income settings. Thus, some sufferers have a limited understanding of HIV/AIDS and how to manage the disease. This limited understanding leads to lack of compliance with medication, problems with depression, and continued HIV transmission because of unsafe behaviors.

The search for an appropriate answer for HIV patients in India led to setting up Project UNITE – a consortium between Janssen and external expert institutions such as the Grameen Foundation, Indian Institute of Technology, the Bill & Melinda Gates Foundation, Johns Hopkins Center for Clinical Global Health Education and 10 HIV clinics in India. Project UNITE has developed a cell-phone based platform called TAMA (Treatment Advice By Mobile Phone) that supports HIV patients and their clinical caretakers in managing the disease.

TAMA, the cell-phone based platform, has multiple features for the patient:

  • A pill reminder service
  • A clinic appointment reminder service
  • Educational information on HIV and how to manage it
  • A symptom management module that provides information about HIV symptoms or medication side-effects

Doctors and clinical caregivers can view, via the web-based interface, all of a patient’s interactions with the platform and remotely monitor the patient’s health condition.

Learn about one patient’s experience with TAMA.

Global Public Health

Global Public Health

Nelly Velez, The World Among Us
Nelly Velez, The World Among Us