Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Skip to main content

Rechercher

Présentez-vous un risque de développer la maladie d'Alzheimer ?

Janssen Prevention Center

Janssen Prevention Center 

neurons
Présentez-vous un risque de développer la maladie d'Alzheimer ?

Les chercheurs du Janssen Prevention Center ont publié leurs travaux sur de possibles biomarqueurs de risque pour la maladie d'Alzheimer, la forme de démence la plus fréquente. Leurs conclusions ont été publiées dans le numéro de mars 2017 de la revue Acta Neuropathologica. Rédigé par Gabriel Pascual, Associate Scientific Director au Janssen Prevention Center, et al, l'article décrit le vaste éventail d'anticorps contre le taux anormal de protéines tau que l'on retrouve chez les personnes qui ne présentent aucun symptôme de la maladie. Un taux anormal de protéines tau est l'une des caractéristiques de la maladie d'Alzheimer.

Ces travaux, dirigés par Jaap Goudsmit, qui a précédemment occupé les fonctions de Global Head du Janssen Prevention Center, font avancer la recherche de nouveaux biomarqueurs qui pourraient être utilisés pour mesurer le risque d'une personne de développer la maladie d'Alzheimer, grâce à une prise de sang non invasive. De tels biomarqueurs pourraient également orienter la mise au point d'interventions préventives destinées à protéger les personnes qui présentent un risque d'Alzheimer afin qu'elles ne développent pas cette maladie aux effets dévastateurs.

Frank de Wolf, Global Head, Janssen Prevention Center, a rappelé que « ces résultats constituent un jalon important de la recherche préventive menée par Janssen sur la maladie d'Alzheimer. Conjointement à nos initiatives pour marquer les différences de risque pour les maladies liées à l'âge chez les personnes en bonne santé, il s'agit d'une nouvelle étape qui permettra de garder les personnes en bonne santé et pleines de vitalité. »

Cet article scientifique, intitulé « Immunological memory to hyperphosphorylated tau in asymptomatic individuals, » peut être consulté ici.

Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Skip to main content

Search

At Risk for Alzheimer’s disease?

Janssen Prevention Center

Janssen Prevention Center 

neurons
At Risk for Alzheimer’s disease?

Scientists at the Janssen Prevention Center have published their research into potential biomarkers of risk for Alzheimer’s disease, the most common form of dementia. The findings were published in the March 2017 edition of Acta Neuropathologica. Authored by Gabriel Pascual, Associate Scientific Director at the Janssen Prevention Center, et al, the paper describes the wide range of antibodies against abnormal tau protein that can be found in individuals without any symptoms of the disease. Abnormal tau protein is one of the hallmarks of Alzheimer’s disease.

The work, led by Jaap Goudsmit, formerly Global Head of the Janssen Prevention Center, advances the search for novel biomarkers that could be used to measure a person’s risk of developing Alzheimer’s disease, based on a non-invasive blood test. Such biomarkers could also guide the development of preventive interventions to protect people who are at risk for Alzheimer’s from developing this devastating illness.

Frank de Wolf, Global Head, Janssen Prevention Center, said, “These results are an important milestone for Janssen’s prevention research into Alzheimer’s disease. Together with our efforts to mark the differences in risk for age-related diseases in healthy individuals, it is another step towards keeping people healthy and vital for life.”

The research paper, entitled “Immunological memory to hyperphosphorylated tau in asymptomatic individuals,” can be viewed here.