Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Skip to main content

Rechercher

Les vidéos du programme Healthy Minds de Janssen sur la lutte contre la stigmatisation attachée à la santé mentale

Les vidéos du programme Healthy Minds de Janssen sur la lutte contre la stigmatisation attachée à la santé mentale

Neuroscience

Neuroscience

Nerve fibers
Nerve fibers

« Lutter contre la stigmatisation attachée à la santé mentale » est le thème de plusieurs vidéos qui s'inscrivent dans la série de vidéos du programme Healthy Minds de Janssen.

Les vidéos reflètent différentes perspectives présentées par des défenseurs réputés des questions de santé mentale issus du monde de la recherche, de la défense des droits et de la politique. Les vidéos mettent en scène : Mary Giliberti, J.D., Chief Executive Officer à la National Alliance on Mental Illness (NAMI) ; l'ancien membre du Congrès des États-Unis Patrick Kennedy et Dr. Husseini K. Manji, psychiatre et Global Head de Neuroscience chez Janssen. La série est présentée par une journaliste récompensée par un Emmy Award, Vicki Mabrey.

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), on estime à 450 millions le nombre de personnes dans le monde qui sont atteintes d'une maladie mentale. Cependant, presque 60 pourcent d'entre elles ne consultent jamais. « Il y a une chose importante que nous pouvons faire collectivement, c'est aider les personnes atteintes d'une maladie mentale à comprendre qu'elles ne sont pas seules », explique Mary Giliberti. « Mettre les gens en contact avec des groupes de soutien, leur fournir du matériel pédagogique et d'autres ressources contribuera à créer un environnement dans lequel les gens se sentiront à l'aise pour consulter. »

Les experts mettent également l'accent sur les éléments de marginalisation attachés à la stigmatisation que les personnes atteintes d'une maladie mentale vivent au quotidien, et sur la tâche ardue mais pourtant nécessaire qui consiste à briser une telle stigmatisation. 

« Nous avons appris que l'éducation et les discussions franches sur d'autres problèmes de santé comme le cancer et le VIH ont contribué à réduire la stigmatisation qui s'y attachait, et c'est l'objectif que nous poursuivons avec la santé mentale. Nous voulons parvenir à un point où les personnes atteintes d'une maladie mentale seront traitées de la même manière qu'une personne qui souffre d'une pathologie qui ne touche pas le cerveau. C'est ce que nous nous efforçons d'accomplir à travers cette série. » 

Dr. Husseini Manji

Global Therapeutic Area Head, Neuroscience

Les vidéos abordent les sujets suivants en compagnie du Dr. Manji et de ses invités :

  • Comment la stigmatisation affecte les perceptions de la maladie mentale et empêche de demander de l'aide (avec la participation de Mary Giliberti)
  • Affronter et briser la stigmatisation (avec la participation de Mary Giliberti)
  • Aborder la stigmatisation attachée à la santé mentale (avec la participation de Patrick Kennedy)
  • Agir pour mettre en œuvre le changement (avec la participation de Patrick Kennedy)

Cliquez ici pour visionner les vidéos sur la chaîne YouTube de Janssen.

Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Skip to main content

Search

Janssen Healthy Minds Videos Tackle Mental Health Stigma

Janssen Healthy Minds Videos Tackle Mental Health Stigma

Neuroscience

Neuroscience

Nerve fibers
Nerve fibers

“Tackling Mental Health Stigma” is the theme of a set of videos that are part of the Janssen Healthy Minds video series.

The videos capture diverse perspectives by renowned champions of mental health issues, representing research, advocacy and policy. Featured in the videos are: Mary Giliberti, J.D., Chief Executive Officer at the National Alliance on Mental Illness (NAMI); former United States Congressman Patrick Kennedy; and Husseini K. Manji, M.D., a psychiatrist and Global Head of Neuroscience at Janssen. The series is hosted by Emmy Award-winning journalist Vicki Mabrey.

According to the World Health Organization, an estimated 450 million people globally suffer from a mental illness. However, nearly 60 percent of those individuals never seek treatment. “An important thing we can do collectively is help individuals with a mental illness understand they’re not alone,” says Mary Giliberti. “Connecting people to support groups, educational information and other resources will help create an environment where individuals feel comfortable seeking treatment.”

The experts also bring to light the marginalizing aspects of stigma that people who have a mental illness experience daily, and the arduous, yet necessary, task of breaking down that stigma. 

“We’ve learned that education and open discussion about other health issues such as cancer and HIV led to reduction in stigma about them, and that is our goal with mental illness. We want to reach a moment in history when people with a mental illness are treated no differently than someone who has a medical condition not related to the brain. That’s what we are striving to accomplish through this series.” 

Dr. Husseini Manji

Global Theraputic Area Head, Neuroscience

The videos address the following topics with Dr. Manji and guests:

  • How Stigma Affects Perceptions of Mental Illness and Hinders Getting Help (with Mary Giliberti)
  • Facing Stigma and Breaking it Down (with Mary Giliberti)
  • Addressing Stigma about Mental Illness (with Patrick Kennedy)
  • Taking Action for Change (with Patrick Kennedy)

Click here to watch the videos on the Janssen YouTube channel.