Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Skip to main content

Rechercher

Journée mondiale de la santé mentale : l'occasion de réfléchir aux défis mondiaux

Réfléchir sur la Journée mondiale de la santé mentale

La Journée mondiale de la santé mentale, célébrée chaque année le 10 octobre, est l'occasion pour la communauté internationale d'aborder l'un des plus grands défis sur le plan personnel, médical et économique de notre époque : le besoin croissant d'intervenir efficacement et de traiter les maladies mentales, qui toucheront une personne sur quatre au cours de nos vies.

Bien que la maladie mentale devienne rapidement la maladie la plus coûteuse au monde— notamment parce qu'elle touche un si grand nombre de jeunes gens au début de leur vie professionnelle—ces maladies restent à la fois tragiques et cachées. Tragiques, car l'augmentation du taux de suicide dans bon nombre de pays souligne l'omniprésence des maladies mentales ; l'année dernière, par exemple, le suicide est pour la première fois devenu la principale cause de décès chez les adolescentes. Et cachées, car la stigmatisation empêche les personnes de demander de l'aide ou d'obtenir un traitement adéquat, aussi bien dans les pays riches que dans les pays pauvres, fermant ainsi des portes qui, dans le cas contraire, auraient pu s'ouvrir pour les personnes qui souffrent désespérément. De plus, dans beaucoup de pays pauvres, la prise en charge est parfois inexistante ou totalement inadéquate.

La stigmatisation est la première barrière, parfois insurmontable, qui empêche les personnes d'obtenir de l'aide. Cette année, le prix Dr. Guislain « Briser les chaînes de la stigmatisation » rendra hommage au travail visionnaire d'une psychiatre, le Dr. Chantharavady Choulamany, en République démocratique populaire du Laos. Le Musée du Dr. Guislain à Gand, Belgique, et le groupe Janssen Pharmaceutical Companies de Johnson & Johnson, sont fiers de parrainer ce prix. Aussi étrange que cela puisse paraître, le Dr. Choulamany est l'une des deux seuls psychiatres que compte le Laos, un pays de plus de six millions d'habitants.

Le Dr. Choulamany a œuvré à tous les échelons du gouvernement pour aider les personnes atteintes de maladies mentales. Grâce à ses efforts incessants, une équipe de santé mentale composée d'un médecin et de deux infirmières formés par BasicNeeds—une organisation non gouvernementale internationale de santé mentale dans laquelle le Dr. Choulamany intervient en tant que Responsable de projets—officie désormais dans chacun des 17 hôpitaux provinciaux du pays. Pour mieux lutter contre la stigmatisation, le Dr. Choulamany a par ailleurs formé les moines bouddhistes afin qu'ils puissent toucher les personnes atteintes de maladies mentales à la fois à travers la prière, mais aussi en prodiguant des conseils. Son œuvre s'inscrit dans la plus pure tradition du Dr. Joseph Guislain, qui fut le premier psychiatre belge à faire reposer le traitement des personnes atteintes de maladies mentales sur la science. La compassion et la défense des droits des patients qui animaient le Dr. Guislain demeurent une source d'inspiration, bien longtemps après sa mort, survenue en 1860.

Le Musée du Dr Guislain se consacre à l'éducation du public en répondant aux incompréhensions qui entourent la maladie mentale et en encourageant des discussions franches.

Comme le Dr. Guislain, le Dr. Choulamany lutte sans relâche contre la stigmatisation. On estime qu'elle a aidé plus de 8 000 patients et leurs familles. Dans le cadre du prix Dr. Guislain, le Dr. Choulamany recevra 50 000 $ afin de contribuer à la poursuite des deux grands orientations de son travail : réduire la stigmatisation et aider les personnes souffrant de maladie mentale au Laos. La cérémonie d'hommage s'est déroulée à New York le 10 octobre, coïncidant ainsi avec la Journée mondiale de la santé mentale.

À cet égard, la Journée mondiale de la santé mentale est une journée de réflexion particulièrement importante. Elle recentre la sensibilisation mondiale sur ces maladies aux effets dévastateurs, nous rappelant tous leur impact et la souffrance qu'elles provoquent aussi bien aux patients qu'à leurs familles. En apportant son parrainage continu au prix Dr. Guislain, Janssen prolonge l'engagement de l'entreprise qui, depuis 50 ans, s'efforce de trouver des solutions pour les maladies mentales et travaille pour répondre aux besoins de la communauté, aussi bien au niveau local que mondial. C'est le Dr. Paul Janssen, fondateur du groupe Janssen Pharmaceuticals et qui impulsa de nombreuses percées scientifiques importantes dans le traitement des maladies mentales graves, qui est à l'origine de nos travaux dans le domaine de la santé mentale. La recherche dans le domaine des neurosciences que mon équipe mène aujourd'hui s'appuie sur les fondements de son œuvre, tout comme notre programme mondial Healthy Minds qui parraine et soutient la recherche sur la maladie mentale ainsi que les programmes et activités de santé mentale au niveau communautaire.

Pour un nombre trop important de personnes, le manque de connaissances directes sur la maladie mentale, allié à un soutien inadéquat de sa prise en charge, est tout simplement insurmontable. Les trois quarts des personnes qui souffrent de maladie mentale accusent les premiers symptômes vers l'âge de 24 ans. Pourtant, il est étonnant de constater que seul un tiers des personnes atteintes de maladie mentale dans le monde reçoit un traitement. Le manque de traitement entraîne souvent à son tour une invalidité et une perte d'autosuffisance. La perte de revenus pour ces personnes est l'une des raisons pour lesquelles le Forum économique mondial estime que l'impact économique de la maladie mentale dépassera largement celui du cancer, du diabète et des maladies respiratoires d'ici à 2030. Et le coût de la souffrance humaine que ces maladies infligent est, bien entendu, incommensurable.

Sur le volet de la dépression notamment, il est bien connu que non seulement cette maladie constitue le principal motif d'invalidité à l'échelle mondiale, mais que la dépression chez la femme enceinte affecte également le développement de son enfant à naître, effets qui continueront à se faire sentir au cours des premiers mois et de la petite enfance. Parce que la stigmatisation empêche aussi bien les familles que les patients de parler franchement de la maladie, il n'y a peut-être rien d'étonnant à ce que 30 à 40 pourcent de ceux qui s'occupent d'une personne atteinte de maladie mentale souffrent eux-mêmes de dépression et d'anxiété. La sympathie et le soutien auxquels bon nombre de personnes s'attendraient si un de leurs proches développait une maladie physique chronique sont souvent remplacés par le silence, l'isolement et la peur lorsque la maladie touche une pathologie du cerveau. La stigmatisation aggrave tout ce qui a trait à la maladie mentale.

Par conséquent, au cours de la Journée mondiale de la santé mentale et alors que nous célébrons les accomplissements de défenseurs des droits et de leaders tels que le Dr. Choulamany, les défis que nous devons relever ne restent pas moins clairs. Nous devons combattre la honte qui s'attache si injustement à un diagnostic de maladie mentale en manifestant notre soutien, en parlant ouvertement de la maladie mentale et en encourageant les autres à faire de même. C'est la seule manière pour nous de contribuer, ensemble, à affaiblir les chaînes de la stigmatisation, un chaînon à la fois.

En savoir plus sur nos objectifs en matière de neurosciences et de santé mentale.

Dr. Luc Truyen, Ph.D.,

Dr. Husseini K. Manji, F.R.C.P.C., est Global Therapeutic Area Head, Neuroscience. Lisez sa biographie détaillée ici.

Neuroscience

Neuroscience

Nerve fibers
Nerve fibers

Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Skip to main content

Search

World Mental Health Day: An Opportunity to Reflect on Global Challenges

Reflecting on World Mental Health Day

Every year, World Mental Health Day on October 10 provides an opportunity to address, as a global community, one of the greatest personal, medical, and economic challenges of our time: the growing need to effectively intervene in and treat mental illnesses, which will afflict one in four people during their lifetimes.

Although mental illness is fast becoming the world’s most expensive disease—particularly because it afflicts so many young people at the beginning of their working lives—the illnesses remain both tragic and hidden. Tragic, because the rising rates of suicide in countries around the world underscore the pervasiveness of mental illnesses; last year, for example, suicide for the first time became the leading cause of death among teen girls. And hidden, because stigma keeps people from seeking help or getting adequate treatment in rich and poor countries alike, closing doors that might otherwise be opened to people who are suffering so desperately. Furthermore, in many poor countries, care may be nonexistent or totally inadequate.

Stigma is the first—and sometimes insurmountable—barrier that prevents people from getting help. This year the Dr. Guislain “Breaking the Chains of Stigma” award will reward the inspiring work of a psychiatrist, Chantharavady Choulamany, M.D., in the Lao People’s Democratic Republic. The proud sponsors of this award are the Dr. Guislain Museum in Ghent, Belgium, and the Janssen Pharmaceutical Companies of Johnson & Johnson. Extraordinarily, Dr. Choulamany, is one of only two psychiatrists in Laos, a country of more than six million people.

Dr. Choulamany has worked at all levels of government to help people with mental illnesses. Because of her tireless efforts, a mental health team composed of a doctor and two nurses trained by BasicNeeds—an international, non-governmental mental health organization for which Dr. Choulamany is Program Manager—now works in each of the country’s 17 provincial hospitals. In addition, to fight stigma, Dr. Choulamany has trained Buddhist monks so they can reach the mentally ill through not only prayer, but counseling. Her work is in the best tradition of Dr. Joseph Guislain himself, who was the first Belgian psychiatrist to base his treatments of the mentally ill on science. Dr. Guislain’s compassion and patient advocacy still inspires long after his death in 1860.

The Dr. Guislain Museum is dedicated to educating the public, addressing the misunderstandings surrounding mental illness, and encouraging open discussion.

Like Dr. Guislain, Dr. Choulamany has been tireless in fighting stigma. One estimate suggests that she has helped more than 8,000 patients and families. The Dr. Guislain award will provide Dr. Choulamany with $50,000 to help further her work to reduce stigma and help people with mental illnesses in Laos. The ceremony to honor her, took place, fittingly on World Mental Health Day, October 10, in New York City.

In this regard, World Mental Health Day is a particularly important day of reflection. It focuses global awareness on these devastating illnesses, reminding us all of their impact and the suffering they cause for patients as well as for their families. Janssen’s ongoing sponsorship of the Dr. Guislain Award continues our company’s 50-year commitment to finding solutions for mental illnesses and working to respond to community needs, regardless of whether that community is local or global. Our work in mental health was started by Dr. Paul Janssen, the founder of Janssen Pharmaceuticals and a pioneer of many important scientific approaches to treating serious mental illnesses. The neuroscience research that my team carries out today builds on the foundation of his work, as does our global Healthy Minds program, which sponsors and supports research about mental illness and community mental health programs and activities.

For too many, lack of first-hand knowledge about mental illness coupled with inadequate support in coping with it is overwhelming. Three-quarters of those who suffer from mental illnesses develop symptoms by age 24. Yet, strikingly, only one-third of those suffering from mental illness worldwide receive treatment. Lack of treatment, in turn, also often leads to disability and lack of self-sufficiency. The lost income from such individuals is just one reason why the World Economic Forum estimates that the economic impact of mental illness will total more than cancer, diabetes, and respiratory illnesses combined by 2030. And the cost of human suffering that these illnesses cause is, of course, immeasurable.

With regard to depression in particular, it is notable that not only is this illness the leading cause of disability worldwide, but depression in pregnant women can also affect the development of their unborn children, with continuing effects in infancy and early childhood. Because of the stigma that keeps families and patients alike from openly discussing the disease, it is perhaps not surprising that 30 to 40 percent of those who care for someone with a mental illness themselves suffer from depression and anxiety. The sympathy and support that many would expect if their loved one developed a chronic physical illness are often replaced by silence, isolation, and fear when the illness involves a disease of the brain. Stigma makes everything about mental illness worse.

So, on World Mental Health Day, as we celebrate the accomplishments of advocates and leaders such as Dr. Choulamany, our challenges nevertheless remain clear. We must push back against the shame that so unfairly surrounds a diagnosis of mental illness by showing our support, by talking about mental illness openly, and by encouraging others to do the same. It is the only way that we, together, will help weaken the chains of stigma—one link at a time.

Read more about our focus in neuroscience and mental health.

Luc Truyen, M.D., Ph.D.,

Husseini K. Manji, M.D., F.R.C.P.C. is Global Therapeutic Area Head, Neuroscience. Read his full bio here.

Neuroscience

Neuroscience

Nerve fibers
Nerve fibers