Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Skip to main content

Rechercher

Le potentiel des biomarqueurs dans le développement des médicaments anticancéreux

Réaliser le potentiel des biomarqueurs dans le développement des médicaments anticancéreux

C'est un véritable paradoxe : en mars 2014, plus de 31 850 biomarqueurs étaient répertoriés dans la base de données GOBIOM (base de données en ligne de biomarqueurs de la société GVK BIO), mais seulement 32 biomarqueurs génomiques valides figuraient sur les étiquettes de médicaments approuvés de la Food and Drug Administration (FDA) aux États-Unis. Aucun de ces biomarqueurs ne constituait une épreuve diagnostique in vitro multiplexée basée sur les profils protéomiques ou génomiques, un dosage qui combine les valeurs de multiples variables pour obtenir une classification, un score ou indice unique spécifique au patient, pour une utilisation dans le diagnostic ou le traitement de maladies. De toute évidence, il existe beaucoup de biomarqueurs expérimentaux, mais très peu ont à ce jour été transformés en outils de diagnostic utiles sur le plan clinique.

Ceci représente à la fois un défi et une opportunité, parce que les biomarqueurs ont un énorme potentiel pour modifier la façon dont les médicaments anticancéreux sont développés et dont le cancer est traité. Les biomarqueurs peuvent faire la différence dans l'approbation éventuelle de nouveaux médicaments en réduisant le temps de développement de composés actifs, en accélérant la prise de décisions quant à la poursuite du développement de composés, en réduisant les coûts moyens de développement et en produisant des composés approuvés avec de meilleurs résultats pour les patients. Ils peuvent aider à déterminer si un médicament atteint la cible et a un impact sur la voie biologique.

Les biomarqueurs prédictifs peuvent identifier les patients les plus susceptibles de réagir à un traitement ou ceux qui sont le moins susceptibles de subir un événement indésirable. Les biomarqueurs pronostiques peuvent aider à prédire l'évolution de la maladie indépendamment de toute modalité de traitement spécifique, et des marqueurs de résistance peuvent identifier les mécanismes qui entraînent l'acquisition d'une résistance aux médicaments. Enfin, détail non sans importance, les biomarqueurs peuvent nous donner des indications précieuses concernant les raisons de l'échec d'un projet, en nous aidant à formuler la stratégie de suivi ou la conception de l'essai et en servant à guider le développement de médicaments, améliorant ainsi la probabilité de future réussite.

Cependant, pour réussir, il s'avère que les organismes de recherche et de développement en oncologie doivent s'engager en faveur d'une stratégie de biomarqueurs très tôt au cours du développement, au moment de la sélection initiale des objectifs. À notre avis, les stratégies de biomarqueurs doivent être intégrées dans le plan de développement initial pour chaque composé, et les essais cliniques doivent être conçus pour permettre la validation de la découverte de biomarqueurs. Si vous attendez la phase 2 pour découvrir les biomarqueurs prédictifs ou si vous les validez au cours de la phase 3, il sera tout simplement trop tard.

Le développement de biomarqueurs exige également de connaître le risque de maladie, l'histoire naturelle et les résultats. Pour ce faire, vous avez besoin d'une expertise thérapeutique pointue et d'un alignement stratégique entre la découverte, le développement clinique (y compris les biomarqueurs et la médecine translationnelle) et les capacités commerciales.

Le travail effectué pour faire évoluer la science des biomarqueurs offre la promesse d'un développement de médicaments plus rapide, plus efficace et plus économique. Les bénéficiaires ultimes sont toutefois les patients, lorsque les biomarqueurs peuvent être utilisés pour aider à produire des traitements précis et ciblés, qui ont des effets significatifs sur l'évolution de leur cancer et le cours de leur vie.

À propos de l'auteur

Nicholas Dracopoli, Ph.D.,

Nicholas Dracopoli, Ph.D., met au service de sa fonction de Vice President and Head of Oncology Biomarkers chez Janssen Research & Development, LLC une vaste expérience dans les domaines de la génomique, de la biologie moléculaire et de la recherche sur le cancer. Dans cette fonction, il dirige les équipes responsables de la découverte, du développement et de l'application des biomarqueurs pour les traitements anticancéreux et les diagnostics compagnons. Lisez son profil complet.

Oncology

Oncology

Human lung bronchioalveolar carcinoma cell

Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Skip to main content

Search

The Potential of Biomarkers in Oncology Drug Development

Realizing the Potential of Biomarkers in Oncology Drug Development

It’s a real paradox: As of March 2014, there were more than 31,850 biomarkers listed in the GOBIOM database (GVK BIO Online Biomarker Database), but only 32 valid genomic biomarkers were included in United States Food and Drug Administration (FDA) approved drug labels. And none of these was a multiplex in vitro diagnostic assay based on proteomic or genomic profiles, an assay that combines the values of multiple variables to yield a single, patient-specific classification, score or index for use in diagnosis or treatment of disease. Clearly, there are lots of biomarker candidates out there, but very few have yet been developed into clinically useful tools.

This is both a challenge and an opportunity, because biomarkers have enormous potential to reshape how oncology drugs are developed and cancer is treated. Biomarkers can be the difference in the eventual approval of new drugs by reducing development time of active compounds, accelerating decision-making about further development of compounds, reducing average development costs, and yielding approved compounds with better patient outcomes. They can help determine whether a drug hits the target and has impact on the biological pathway.

Predictive biomarkers can identify those patients most likely to respond to a therapy or those least likely to suffer an adverse event. Prognostic biomarkers can help predict the course of disease independent of any specific treatment modality, and markers of resistance can identify mechanisms driving acquired drug resistance. Last but not least, biomarkers can be important in telling us why a project fails, helping us formulate the follow-up strategy or trial design and serving to guide drug development, thereby improving the probability of future success.

But to be successful at any of this, it’s become clear that oncology research and development organizations have to commit to a biomarkers strategy very early in development, when targets are first selected. In our view, biomarker strategies need to be embedded in the early development plan for each compound, and clinical trials need to be designed to enable biomarker discovery validation. Waiting to discover predictive biomarkers in Phase 2 or validate them in Phase 3 is simply too late.

Biomarker development also requires insight into disease risk, natural history and outcomes. For that you need deep therapeutic expertise and strategic alignment between discovery, clinical development (including biomarkers and translational medicine) and commercial capabilities.

The work to advance biomarker science offers the promise of more rapid, efficient and economical drug development. The ultimate beneficiaries, however, are patients when biomarkers can be utilized to help produce targeted, precise therapies that have meaningful effects on the course of their cancer, and their lives.

About the Author

Nicholas Dracopoli, Ph.D.,

Nicholas Dracopoli, Ph.D., brings extensive experience in the fields of genomics, molecular biology and cancer research to his role as Vice President and Head of Oncology Biomarkers at Janssen Research & Development, LLC, where he leads the teams responsible for biomarker discovery, development and application for oncology therapeutics and companion diagnostics. Read his full profile.

Oncology

Oncology

Human lung bronchioalveolar carcinoma cell