Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Skip to main content

Rechercher

Collaboration avec Wellcome Trust

Partenariat avec Wellcome Trust pour répondre aux besoins médicaux non satisfaits

Janssen s'engage résolument et avec passion dans la recherche médicale qu'elle mène au nom des personnes atteintes de pathologies chroniques graves. C'est pourquoi nous sommes aussi enthousiastes à propos de nos partenariats avec Wellcome Trust, une fondation caritative internationale qui se consacre entre autres à l'amélioration de la santé. Ensemble, nous explorons de nouvelles façons de répondre à différents besoins médicaux non satisfaits tels que les troubles de l'humeur, les maladies neurodégénératives, le VIH de l'enfant et une infection virale appelée dengue.

Existe-t-il un lien entre le système immunitaire et les troubles neurologiques ?

Il existe un lien bien établi entre le système immunitaire et les troubles psychiatriques et neurodégénératifs. Les processus inflammatoires peuvent déclencher des phénomènes assimilables à des troubles de l'humeur ou à une neurodégénérescence. Les patients qui souffrent de dépression et de la maladie d'Alzheimer présentent une augmentation des marqueurs biologiques dans le sang qui témoignent d'un processus inflammatoire.

Nous avons récemment fait équipe avec H. Lundbeck A/S et sept universités au Royaume-Uni (Cambridge, Cardiff, Glasgow, King’s College de Londres, Oxford, Southampton et Sussex) afin d'explorer ce lien. Janssen et Lundbeck, une société pharmaceutique internationale située au Danemark qui se spécialise dans les maladies neurologiques, fourniront une aide financière, leur savoir-faire dans le domaine de la découverte de médicaments, les modèles précliniques, leurs compétences en imagerie et l'accès à des anti-inflammatoires. Nos partenaires universitaires apporteront leur expertise dans des domaines aussi divers que la neuro-imagerie, le phénotypage et les essais cliniques, les modèles animaux et l'informatique. Le projet est financé par le biais d'un prix stratégique de cinq millions de livres sterling décerné par le Wellcome Trust et facilité à travers Johnson & Johnson Innovation, qui fait partie du groupe d'entreprises Johnson & Johnson.

« En unissant les compétences et les ressources des sociétés pharmaceutiques et des universités », déclare Jeffrey Nye, Vice President of Scientific Partnership Strategy and Neuroscience Innovation chez Johnson & Johnson Innovation, qui a contribué à la mise sur pied du consortium, « nous espérons accélérer la transposition de ces approches en de nouveaux traitements. »

Autres partenariats avec Wellcome Trust

Nous jouons également un rôle déterminant dans la lutte contre le VIH en collaborant avec cinq autres sociétés pharmaceutiques axées sur la recherche dans le cadre du HIV Medicines Reserach Industry Forum. Facilité par le Wellcome Trust, le forum soutient l'initiative Global Pediatric Antiretroviral (ARV) Commitment-to-Action de la fondation pour accélérer la mise au point de traitements pédiatriques hautement prioritaires contre l'infection par le VIH à l'horizon 2017.

Le groupe, qui regroupe également AbbVie, Bristol-Myers Squibb, Gilead, Merck & Co., Inc. et ViiV Healthcare, a uni ses efforts à ceux du United States President’s Emergency Plan for AIDS Relief (PEPFAR), de la Pediatric HIV Treatment Initiative et du Global Fund to Fight AIDS, Tuberculosis and Malaria.

« Il est formidable de voir ces sociétés se rapprocher pour prendre part à cette initiative aux intervenants multiples afin de partager le bénéfice de leur expérience et de leurs compétences collectives en matière de découverte et de mise au point de médicaments contre le VIH pour contribuer à répondre aux besoins médicaux non satisfaits dans le traitement des enfants vivant avec le VIH », déclare Ted Bianco, Director of Innovations au Wellcome Trust.

Par ailleurs, Janssen collabore depuis 2013 avec le Wellcome Trust et l'université de Louvain en Belgique à la recherche de traitements contre la dengue.

Également connue sous le nom de fièvre rouge, la dengue est une infection virale transmise par les moustiques qui constitue une menace dans presque toutes les régions tropicales et subtropicales. Pour les 400 millions de personnes ou presque qui sont infectées chaque année, la fièvre de type grippale, les éruptions cutanées et les douleurs musculaires et articulaires aux effets dévastateurs peuvent engager le pronostic vital. À l'heure actuelle, il n'existe aucun vaccin ni aucun traitement.

Notre collaboration dans le domaine de la recherche avec le Trust et l'université de Louvain entend bien évaluer la situation. Nous recherchons et mettons au point des antiviraux, dans le but de les rendre exploitables pour le développement clinique.

Partnerships

Partnerships

Wendy Olsen, lincs
Wendy Olsen, lincs

Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Skip to main content

Search

Collaboration with Wellcome Trust

Partnership with the Wellcome Trust to Address Unmet Medical Needs

Janssen is deeply committed to passionately pursuing medical research on behalf of people living with serious and chronic conditions. That’s why we’re so excited about our partnerships with Wellcome Trust, a global charitable foundation that’s also dedicated to improving health. Together, we’re exploring new ways to address diverse unmet medical needs such as mood disorders, neurodegenerative disease, childhood HIV and a viral infection called dengue.

Is there a link between the immune system and brain disorders?

The immune system and psychiatric and neurodegenerative disorders have an established link. Inflammatory processes can spark phenomena resembling mood disorders or neurodegeneration. Patients with depression and Alzheimer’s disease have increased levels of biological markers in their blood for inflammatory processes.

We recently teamed up with H. Lundbeck A/S and seven universities in the United Kingdom, including Cambridge, Cardiff, Glasgow, King’s College London, Oxford, Southampton, and Sussex, to investigate that connection. Janssen and Lundbeck, a Denmark-based global pharmaceutical company specializing in brain diseases, will provide financial support, drug discovery know-how, preclinical models, imaging expertise and access to anti-inflammatory drugs. Our academic partners will contribute expertise in neuroimaging, clinical phenotyping and trials, animal models and informatics. The project is being funded with a five-million pound strategic award from the Wellcome Trust, and facilitated through Johnson & Johnson Innovation, part of the Johnson & Johnson Family of Companies.

“By combining the expertise and resources of pharma companies and academics,” says Jeffrey Nye, Vice President of Scientific Partnership Strategy and Neuroscience Innovation at Johnson & Johnson Innovation, who helped assemble the consortium, “we hope to speed the translation of these approaches into new therapies.”

Other Partnerships With Wellcome Trust

We’re also taking a leadership role in the fight against HIV by collaborating with five other research-based pharmaceutical companies as part of the HIV Medicines Research Industry Forum. Facilitated by the Wellcome Trust, the Forum supports the foundation’s Global Pediatric Antiretroviral (ARV) Commitment-to-Action to accelerate the development of high-priority pediatric treatments for HIV infection by 2017.

The group, which also includes AbbVie, Bristol-Myers Squibb, Gilead, Merck & Co., Inc., and ViiV Healthcare, has joined forces with the United States President’s Emergency Plan for AIDS Relief (PEPFAR), the Pediatric HIV Treatment Initiative, and the Global Fund to Fight AIDS, Tuberculosis and Malaria.

“It is marvelous to see the coming together of the companies to be part of this multi-stakeholder effort to provide the benefit of their collective experience and expertise in HIV drug discovery and development to help address unmet medical needs in the treatment of children living with HIV,” says Ted Bianco, Director of Innovations at the Wellcome Trust.

Also, since 2013, Janssen has been collaborating with Wellcome Trust and Belgium’s University of Leuven to research treatments for dengue.

Also known as breakbone fever, the viral infection dengue is transmitted by mosquitoes, and is a danger in almost all tropical and subtropical regions. For the nearly 400 million people infected each year, the devastating flu-like fever, rash, and muscle and joint pains can turn life-threatening. As yet, no vaccine or treatment exists.

Our research collaboration with the Trust and the University of Leuven is intended to evaluate that. We’re researching and developing antiviral drugs, with the goal of making them suitable for clinical development.

Partnerships

Partnerships

Wendy Olsen, lincs
Wendy Olsen, lincs