Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Skip to main content

Rechercher

Les patients attendent – Paul Janssen

Les patients attendent
Qu'est-ce qui alimente la passion ?

Il est difficile de savoir exactement quelle formule permet à quelqu'un de réussir. Parfois, il faut être au bon endroit au bon moment. Souvent, pourtant, il s'agit du résultat d'énormément de travail et de détermination.

Ce fut le cas du Dr. Paul Janssen, l'un des chercheurs les plus novateurs et passionnants du 20e siècle. Son travail a conduit à de nombreuses découvertes dans plusieurs domaines pathologiques, dont la prise en charge de la douleur, la psychiatrie, les maladies infectieuses, la mycologie et la gastro-entérologie. Au cours de sa longue carrière, on lui a octroyé plus de 100 brevets. Actuellement, onze médicaments Janssen figurent sur la Liste des médicaments essentiels de l'Organisation mondiale de la Santé.

Le Docteur Paul, comme on l'appelait dans toute la communauté scientifique mondiale, était un scientifique extrêmement doué et passionné qui a révolutionné la médecine moderne et inspiré une nouvelle génération de chercheurs. Né le 12 septembre 1926 à Turnhout, en Belgique, un événement survenu pendant sa jeunesse a changé le cours de sa vie : sa sœur âgée de quatre ans est décédée de méningite tuberculeuse, et cette perte l'a profondément affecté. Comme il l'a expliqué plus tard, cette perte l'a conduit à s'orienter vers la médecine.

Fils d'un médecin qui avait monté une entreprise familiale, le Dr. Paul a été de plus en plus convaincu de l'importance de la chimie en médecine. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a étudié la physique, la biologie et la chimie dans les Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur, en Belgique. À ses yeux, la plus grande difficulté était de concilier les disciplines pharmacologie et chimie. Il a essayé, et cela a bien fonctionné. En 1953, le Dr. Paul a créé Janssen Pharmaceutica N.V., laboratoire de recherche basé à Beerse, en Belgique. À Beerse, il a établi les bases de plus de 80 médicaments qui ont à ce jour sauvé des millions de vies.

L'un de ses médicaments a été le premier traitement antipsychotique ayant permis aux patients de recevoir un traitement à domicile. Avant cette découverte, les seuls traitements destinés à la psychose étaient associés à d'importants effets secondaires. Le Dr. Paul a également travaillé sur le développement de l'agent anesthésique le plus largement utilisé au monde, et également sur un traitement pour la diarrhée, qui est encore une maladie invalidante et parfois mortelle dans les pays en voie de développement. Il a également effectué des recherches sur une série de composés pour traiter le VIH/SIDA. L'un de ses derniers rêves était de découvrir un médicament pour traiter la tuberculose multirésistante. Ce composé a été découvert et développé par la suite par une équipe de recherche Janssen, et a finalement été approuvé en 2012 aux États-Unis et en 2014 dans l'Union européenne.

« Il y a tant à faire. Les patients attendent. »

Dr. Paul Janssen

Janssen Pharmaceutica N.V. a été intégré au groupe Johnson & Johnson Family of Companies en 1961. En 1985, le Dr. Paul a créé Xi’an Janssen Pharmaceutical Co., Ltd., première société pharmaceutique occidentale en République populaire de Chine. L'intérêt du Dr. Paul en Chine est devenu tout particulièrement important lorsqu'il a engagé sa société dans la restauration de l'Armée de soldats en terre cuite du pays. Plus de 8 000 soldats en terre cuite ont été enterrés à côté du premier empereur à Xi’an il y a plus de 2200 ans. La découverte des chambres funéraires en 1974 a été célébré comme l'une des plus grandes découvertes archéologiques du monde. Cependant, après avoir été déterrés, les soldats sont devenus sensibles aux champignons, ce qui menaçait d'éroder leur surface et de les détruire. Le Dr. Paul s'est engagé à trouver un moyen d'éradiquer les champignons et de résoudre le problème afin de préserver cette merveille historique. Regardez cette vidéo pour en savoir plus sur sa détermination à sauver ce trésor national chinois. Les soldats en terre cuite ont été sauvés grâce au Dr. Paul, mais le traitement pour les conserver doit être régulièrement réalisé. Notre société continue à travailler avec des musées pour poursuivre cette conservation.

Le Dr. Paul est décédé en 2003. Tout au long de sa vie, il a reçu de nombreuses distinctions, dont cinq postes de professeur honoraire et 22 doctorats honorifiques. Il a été l'auteur et le co-auteur de plus de 850 publications scientifiques et a été membre honoraire de plus de 30 instituts et organisations scientifiques.

En 2004, Johnson & Johnson a créé le prix Dr. Paul Janssen Award for Biomedical Research (prix du Dr. Paul Janssen pour la recherche biomédicale), qui a pour objectif de préserver l'héritage du Dr. Paul en honorant le travail d'un chercheur actif du milieu universitaire, de l'industrie ou d'un institut scientifique qui a apporté une contribution transformationnelle significative à l'amélioration de la santé humaine.

Pour en savoir davantage sur le Dr. Paul, regardez cette vidéo sur sa vie et sa carrière ; lisez cette vision personnelle sur le Dr. Paul de la part de Sir James W. Black, qui a reçu le Prix Nobel de physiologie ou médecine en 1988 ; et lisez cet article du mars 2015 publié dans la revue The Pharmacologist sur la vie et la mission du Dr. Paul.

Enfin, la vie de Paul Janssen a été consacrée à mettre au point des médicaments répondant aux besoins insatisfaits de millions de patients.

Malgré tout, comme le Dr. Paul le disait souvent « Il y a tant à faire. Les patients attendent. ».

The Patients Are Waiting

Skip to main content

Search

The Patients Are Waiting – Paul Janssen

The Patients Are Waiting
What drives passion?

It’s hard to put a finger on the exact formula that adds up to someone becoming successful. Sometimes, it’s being in the right place at the right time. Many times, though, it’s the result of much hard work and determination.

Such was the case with Dr. Paul Janssen, one of the 20th century's most innovative and inspiring scientists. His work was responsible for many breakthroughs in several fields of disease, including pain management, psychiatry, infectious diseases, mycology and gastroenterology. Over the course of his long career, he was granted more than 100 patents. Today, 11 Janssen medicines are on the World Health Organization’s List of Essential Medicines.

Dr. Paul, as he was known throughout the global scientific community, was an exceptionally gifted and passionate scientist who revolutionized modern medicine and inspired a new generation of researchers. Born on September 12, 1926 in Turnhout, Belgium, an event during his youth changed his life: his four-year-old sister died of tuberculous meningitis, a loss that affected him deeply. As he later said, this loss drove him to pursue a career in medicine.

Being the son of a doctor who had set up a family business, Dr. Paul became increasingly convinced of the importance of chemistry in medicine. During World War II, he studied physics, biology and chemistry at the Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix in Namur, Belgium. In his eyes, the biggest challenge was reconciling the two disciplines of pharmacology and chemistry. He attempted to do so, with great results. In 1953, Dr. Paul established Janssen Pharmaceutica N.V., a research laboratory based in Beerse, Belgium. There, in Beerse, he would lay the foundation for the more than 80 medicines that have now saved millions of lives.

One of his medicines was the first antipsychotic therapy that allowed patients to be treated at home. Prior to this discovery, the only treatments for psychosis were associated with significant side effects. Dr. Paul also worked on the development of the most widely used anesthetic worldwide, and also on a treatment for diarrhea, which is still a disabling and sometimes fatal disease in developing countries. He would also go on to research a series of compounds to treat HIV/AIDS. One of his last dreams was to find a medicine to treat multidrug-resistant tuberculosis. This compound would later be discovered and developed further by a Janssen research team, and was finally approved in the United States in 2012 and in the European Union in 2014.

“There is so much more to be done; the patients are waiting.”

Dr. Paul Janssen

Janssen Pharmaceutica N.V. became part of the Johnson & Johnson Family of Companies in 1961. In 1985, Dr. Paul set up Xi’an Janssen Pharmaceutical Co., Ltd., the first Western pharmaceutical company in the People's Republic of China. Dr. Paul’s interest in China would become especially important when he engaged his company to help restore the country’s terracotta warrior army. More than 8,000 terracotta soldiers were buried alongside the first Emperor in Xi’an more than 2,200 years ago. When the burial chambers were discovered in 1974, it was hailed as one of the world's greatest archeological finds. However, after being uncovered the warriors became vulnerable to fungi, which threatened to eat away their façade and destroy them. Dr. Paul was dedicated to finding a way to eradicate the fungi and solve the problem to help preserve this historic wonder. Watch this video to learn more about his resolve to help save China’s national treasure. The terracotta warriors were saved thanks to Dr. Paul, but treatment to preserve them is needed on an ongoing basis. Our company continues to work with museums to continue this preservation.

Dr. Paul passed away in 2003. Throughout his lifetime, he received many awards, including five honorary professorships and 22 honorary doctorates. He was author or co-author of more than 850 scientific publications and was an honorary member of more than 30 scientific institutes and organizations.

In 2004, Johnson & Johnson created The Dr. Paul Janssen Award for Biomedical Research, which aims to extend the legacy of Dr. Paul by honoring the work of an active scientist in academia, industry or a scientific institute who has made a significant, transformational contribution toward the improvement of human health.

For more on Dr. Paul, watch this video about his life and career;  read this personal perspective about Dr. Paul from Sir James W. Black, who received the Nobel Prize in Physiology or Medicine in 1988; and read this March 2015 article from The Pharmacologist about Dr. Paul’s life and mission.

Ultimately, Paul Janssen’s life was dedicated to creating medicines that meet the unmet needs of millions of patients.

After all, as Dr. Paul often said, “There is so much more to be done; the patients are waiting.”

The Patients Are Waiting