Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Skip to main content

Rechercher

Un modèle de médecine de précision

Médecine de précision : Concrétiser la vision des résultats personnalisés en santé
Sélection des patients

Jusqu'à tout récemment, si vous tombiez malade et nécessitiez des soins médicaux, vous étiez probablement traité de la même façon que le patient suivant atteint de la même maladie : mêmes tests de diagnostic et mêmes traitements prescrits. Il se peut que les résultats aient été bons pour vous, alors que ce n'était pas le cas de l'autre patient. Ou il se peut que vous n'ayez pas obtenu le résultat que vous espériez.

Les avancées récentes dans notre connaissance de la biologie et des maladies ont permis d'envisager un avenir radicalement différent pour la médecine, centrée sur chaque patient, y compris sur son bagage génétique.

Chez Janssen, nous sommes convaincus que les résultats pour les patients devraient être bien meilleurs qu'ils ne l'ont été. Cela est possible grâce à des solutions économiques reposant sur les tests de diagnostic avancés qui fournissent des informations exploitables et des produits thérapeutiques internationaux.

Le modèle actuel des soins médicaux se concentre sur le traitement des personnes une fois qu'elles tombent malades. Néanmoins, nous disposons maintenant de la possibilité de traiter des individus avant le début de la maladie, potentiellement même avant l'apparition des symptômes, pour la faire régresser efficacement et prévenir son développement. De nouveaux tests de diagnostic sont nécessaires pour détecter les marqueurs de la maladie, ou les marqueurs qui prédisent la réponse au traitement, susceptible de se développer chez un individu, en fonction de sa génétique, de son mode de vie, de son milieu ou d'une combinaison de ces facteurs ou d'autres facteurs.

L'avenir de la médecine repose sur la précision1

Dans un proche avenir, un plus grand nombre de patients seront traités avec précision, à l'aide d'interventions personnalisées en fonction de leurs besoins uniques en tant qu'individus. Ces interventions sont :

  • Prédictives ‒ puisque nous comprenons beaucoup mieux notre biologie et la maladie, nous détectons les biomarqueurs susceptibles de détecter la prédisposition d'un individu pour certaines maladies. Avec le temps, nous augmentons notre précision pour prédire qui va développer la maladie et le résultats probable du traitement.
  • Préventives ‒ grâce à la prédiction, la prévention est beaucoup plus fréquente, pour ne pas dire habituelle. Cela permettra de mettre au point un modèle très différent de soins de santé portant essentiellement sur les interventions précoces et reposant sur de nouvelles approches thérapeutiques pour éviter la maladie. La détection des individus à risque par des tests de diagnostic, qu'elle soit à court terme ou dans quelques décennies, aura des conséquences importantes et positives sur la pratique de la médecine.
  • Médecine de précisionPersonnalisées ‒ grâce à l'amélioration des connaissances en biologie et en pathologie, nous disposerons de traitements spécifiques et nous pourrons prendre en charge la maladie pour améliorer les résultats chez le patient. Ces traitements personnalisés promettent également de réduire les effets secondaires. La surveillance des résultats des diagnostics en temps réel et à long terme contribuera en outre à la fourniture de soins entièrement personnalisés.
  • Participatives ‒ la technologie renforce notre aptitude à communiquer grâce aux réseaux sociaux et aux communautés en ligne. Cette tendance est appelée à se renforcer et la création de nouveaux outils et de nouvelles plateformes permettant aux individus d'accéder aux informations relatives à leur maladie, de la diffuser auprès des autres qui se trouvent dans la même situation et d'obtenir des informations sur les facteurs relatifs au mode de vie et au comportement, leur permettra d'avoir un meilleur contrôle de leur santé et de gérer leur maladie.

Les soins de santé coûtent cher, alors qu'une proportion de patients chroniques utilisent la majorité des ressources, il est impossible de continuer à financer le modèle actuel. Des médicaments personnalisés et plus efficaces sont nécessaires pour garantir des résultats qui offrent un bon rapport qualité-prix de même qu'une meilleure gestion des ressources dans le secteur de la santé.

Janssen s'est engagé à investir les meilleures ressources scientifiques pour la découverte et le développement de traitements axés sur les données, aussi uniques que chaque individu. Ces futurs traitements se fonderont sur une connaissance approfondie des maladies et découleront des avancées dans les tests de diagnostic qui fournissent des informations exploitables destinées aux professionnels de la santé, aux établissements payeurs et aux patients qu'ils desservent, selon un modèle de médecine de précision.

Veuillez regarder le cas fictif suivant pour mieux comprendre le potentiel de la médecine de précision

Référence :
  1. Flores M, Glusman M, et al; P4 medicine: how systems medicine will transform the healthcare sector and society; Future Medicine 2013; 10 (6): 565-576.

Precision Medicine

Precision Medicine

Donna Williams, Family
Donna Williams, Family

Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Skip to main content

Search

About the Precision Medicine Model

Precision Medicine: Achieving the Vision of Personalized Health Outcomes
Patient selection

Until recently, if you became ill and needed medical care you were likely treated very much the same as the next patient with the same ailment: the same diagnostic tests performed, and the same treatments prescribed. You may have been fortunate with the outcome, while the next patient was not. Or you may not have received the outcome you were hoping for.

Recent advances in our understanding of our own biology and diseases have enabled a dramatically different future for medicine, focused on the individual patient, including their genetics.

At Janssen we believe that outcomes for patients need to be far better than they have been, and this can be achieved through cost-effective solutions fueled by advanced diagnostics that deliver actionable information, and world-class therapeutics.

The current model of medical care focuses on treating people once they become ill. However we now have the potential to treat individuals earlier in their disease – potentially even before the onset of symptoms – and effectively intercept and prevent disease from developing. This requires new diagnostics to detect markers of disease, or markers that predict response to treatment, that may develop in an individual, based on their genetics, their lifestyle, their environment, or a combination of these and other factors.

The Future of Medicine Is Precise1

In the near future, more patients will be treated with precision, with interventions that are specific to their unique individual needs and are:

  • Predictive: as we understand more about our biology and disease, we are detecting biomarkers that can identify individuals predisposed for certain illnesses. In time, we will become much more accurate in predicting who will develop disease, and the probable outcome of treatment
  • Preventive: if we can be predictive, then prevention becomes much more possible, if not routine. This will create a very different model of healthcare that focuses on earlier intervention, and is based on new therapeutic approaches to avoiding ill health. Diagnostic detection of people at risk of disease, whether in the near term or decades in the future, will have a significant and positive impact on how medicine is practiced
  • Precision medicinePersonalized: with our improving insights into biology and disease, we will see specific therapeutics and disease management to improve the patient’s outcome. These tailored treatments hold the promise of reduced side effects. The long-term, real-time diagnostic monitoring of outcomes will further contribute to the realization of fully personalized healthcare
  • Participatory: technology has increased our ability to communicate and share via social networks and online communities. This trend will increase, and new tools and platforms will be created that allow individuals to access information on their disease, share it with others in a similar situation, and gain insights into lifestyle and behavioral factors that empower them to take greater control of their health and manage their illness

Healthcare is expensive, with a proportion of chronically ill patients using much of the resources, and payment for today’s model is not sustainable. More efficient, personalized, precision medicine is required to ensure value for money in outcomes, as well as more effective management of healthcare resources.

Janssen is committed to focusing the best science on the discovery and development of data-driven treatments as unique as each individual. These future treatments will be based on a deep understanding of diseases, and enabled by diagnostic advances that provide actionable information for healthcare professionals, payers and the patients they serve, within the model of precision medicine.

Please view the following fictionalized case study to better understand the potential of precision medicine:

Reference:
  1. Flores M, Glusman M, et al; P4 medicine: how systems medicine will transform the healthcare sector and society; Future Medicine 2013; 10 (6): 565-576.

Precision Medicine

Precision Medicine

Donna Williams, Family
Donna Williams, Family