Skip to main content

Arthrite psoriasique

Arthrite psoriasique

Tableau clinique

Environ 25 pour cent des personnes atteintes de psoriasis souffrent également d’arthrite psoriasique. En Suisse, on estime que 24 000 à 80 000 personnes sont atteintes d’arthrite psoriasique.1) Dans les trois quarts des cas, la maladie articulaire se déclare une dizaine d’années après l’atteinte cutanée. La gravité du psoriasis cutané n’a cependant pas d’influence sur l’apparition de l’arthrite psoriasique. Il arrive aussi que les troubles se déclarent simultanément au niveau de la peau et des articulations. Enfin, certains patients sont d’abord atteints d’arthrite psoriasique et ensuite de psoriasis cutané. L’arthrite psoriasique se déclare en général chez des personnes âgées de 30 à 50 ans. Elle se caractérise par des articulations gonflées et douloureuses. Les conséquences sont par exemple un gonflement des doigts, ainsi que des inflammations des insertions tendineuses et des articulations vertébrales.

Traitement
L’arthrite psoriasique est considérée comme incurable, mais peut être soulagée par différentes formes de traitement, parmi lesquels des médicaments très puissants. En plus des médicaments anti-inflammatoires, les médicaments biologiques sont également utilisés pour traiter l’arthrite psoriasique. On y a recours lorsque d’autres médicaments n’agissent pas ou n’entrent pas en ligne de compte. Il faut veiller à ce que le traitement agisse aussi bien au niveau cutané qu’articulaire. En complément au traitement médicamenteux, la physio- et l’ergothérapie aident les patients à mieux gérer les symptômes. Des mesures diététiques et un soutien psychologique peuvent en outre avoir une influence positive sur l’évolution de la maladie.

Organisations de patients
Société suisse du psoriasis et du vitiligo SSPV, http://www.spvg.ch/home-fr.html/
Ligue suisse contre le rhumatisme, https://www.ligues-rhumatisme.ch/

1) Source: Ligue suisse contre le rhumatisme, https://www.rheumaliga.ch/assets/doc/ZH_Dokumente/Broschueren-Merkblaetter/Krankheitsbilder/Psoriasis.pdf, (consulté le 05.09.2016)