Skip to main content

Remise du Prix Perspectives 2017

Remise du Prix Perspectives 2017

Le Prix Perspectives 2017, prix d’encouragement dans le domaine des maladies psychiques, est décerné à un projet théâtral innovant

Cette année, la remise du Prix Perspectives a eu lieu le vendredi 15.09.2017 à Berne dans le cadre du congrès de la SSPP. Le jury a sélectionné les deux meilleurs projets parmi les 22 projets soumis. Pour la première fois, le montant intégral du prix de 25 000 CHF a été remis à un seul projet. Une mention spéciale a été décernée au deuxième projet.

«Depuis maintenant plus de dix ans, le Prix Perspectives récompense des projets innovants qui attirent l’attention sur la vie des personnes atteintes de maladies psychiques et sur les problèmes que celles-ci rencontrent.» a résumé le Prof. Dr Hasler, médecin chef et professeur extraordinaire de la clinique universitaire de psychiatrie et de psychothérapie. Il a souligné: «De nombreux projets engagés et louables ont à nouveau été soumis cette année.»

Un projet théâtral innovant remporte le prix
Cette année, le lauréat ayant reçu le montant intégral du prix de 25 000 CHF est le projet «Schalktheater» de la région de Zurich, sous la direction de Nicole Tobler. Le SchalkTheater offre aux personnes atteintes de maladies psychiques la possibilité de consolider leur structure quotidienne au moyen de séances d’entraînement hebdomadaires intensives. (...) En savoir plus.

Un nouveau concept de CSI reçoit une mention spéciale
Une mention spéciale a été décernée cette année au projet «Écran multimédia: un projet de développement de la qualité en psychiatrie légale, visant à améliorer la qualité du traitement intensif» des services psychiatriques d’Argovie SA sous la direction de Rosmarie Bürki Brunner. L’écran multimédia est un écran monté dans le mur d’une chambre isolée, qui offre aux patients psychiatriques placés en chambre d’isolement une offre de médias en quatre parties qu’ils peuvent utiliser eux-mêmes. (...) En savoir plus.