Skip to main content

Coup d’envoi pour le Prix Perspectives 2017

Coup d’envoi pour le Prix Perspectives 2017

Les troubles psychiques constituent un problème croissant. Pour beaucoup de gens, il reste difficile de saisir exactement ce qui se dissimule derrière les différentes manifestations de maladies psychiques. Ce manque de savoir engendre des préjugés. Il s’ensuit que la société a beaucoup de mal à trouver une approche adéquate face aux troubles psychiques, ce qui rend encore plus difficile la vie des personnes concernées. C’est pourquoi Janssen a lancé pour la première fois en 2006 le Prix Perspectives – un prix d’encouragement de 25 000 CHF au total pour récompenser des projets de soutien particuliers ou institutionnels axés sur ces sujets. Conjointement avec le jury professionnel, l’entreprise invite des personnes engagées à mettre en concours leurs projets et activités.

Valorisation et encouragement de projets de soutien suisses

L’appel à dépôt de candidature s’adresse autant à des particuliers qu’à des groupes organisés et des cliniques qui mettent sur pied des projets tels que des associations d’entraide, des offres de suivi et d’assistance ou des points de contact pour les proches. L’objectif majeur de ces projets doit être d’aider les patients ainsi que leur entourage à mieux gérer la maladie. En sus de la possibilité de gagner le montant dont est doté le Prix Perspectives, tous les participants auront l’occasion de présenter leurs projets devant un vaste parterre de professionnels le 15 septembre 2017 à Berne, lors du congrès annuel du SSPP, et d’échanger réciproquement leurs expériences. Ainsi, le Prix Perspectives assure non seulement un soutien financier, mais contribue également à mieux attirer l’attention sur les troubles psychiques et les offres d’assistance existantes, tout en encourageant le précieux engagement de tous ceux qui apportent leur aide dans ce contexte. En effet, leur participation est essentielle dans ce domaine.

Les lauréats 2015
Comme au cours des années passées, un jury composé d’experts sélectionnera les projets lauréats. En 2015, le Prix Perspectives était revenu à deux gagnants à la fois : le montant a été réparti sur deux projets qui méritaient d’être récompensés. La moitié de la somme a été décernée à « Radio loco motivo », une émission radiophonique réalisée par des personnes ayant un vécu psychiatrique et destinée à encourager de nouveaux développements en psychiatrie. Radio loco motivo a établi une vaste campagne antistigmatisation, allant de la réhabilitation de personnes concernées à la sensibilisation de la société à des thèmes relatifs à la psychiatrie en général, en passant par l’échange avec des proches. Le deuxième gagnant était un service mobile d’offre de logements lancé à Zurich. D’une part, il soutient des centres d’habitat encadré pour leur permettre de rendre leur offre plus souple et d’améliorer leur viabilité. D’autre part, il aide à installer de nouvelles offres pour des patients atteints de troubles psychiques à la recherche d’un logement, qui souhaitent trouver et conserver leur propre appartement.

------------------------------------------------------

À propos du Prix Perspectives
Cette année également, Janssen encourage à travers son Prix Perspectives des projets innovants et durables. Pour obtenir tout complément d’information et accéder au formulaire de candidature et au règlement, veuillez consulter le site www.prixperspectives.ch.
À propos de Janssen
Janssen forme la division pharmaceutique de la famille d’entreprises Johnson & Johnson et se place actuellement en cinquième position parmi les plus grandes entreprises pharmaceutiques du monde. Le patient et sa santé sont au cœur de nos préoccupations. Voilà pourquoi les recherches de Janssen se concentrent sur des solutions pionnières et que l’entreprise collabore avec les meilleurs chercheurs, des gouvernements et des associations de patients afin de trouver des solutions innovatrices. Pour la cinquième fois de suite à l’échelle mondiale, Janssen se place parmi les cinq premières entreprises pharmaceutiques les plus innovantes (Productive Innovation Index 2017, IDEA Pharma). En Suisse, Janssen comporte quatre entités juridiques autonomes, c’est-à-dire l’organisation de distribution Janssen-Cilag AG à Zoug, le site de production Cilag AG à Schaffhouse, la société de biotechnologie Covagen à Schlieren ainsi que Janssen Vaccines AG à Berne. En 2015, Janssen a investi 38,3 millions de francs suisses dans les installations des sites suisses ainsi que 31,6 millions de francs suisses dans la recherche et le développement. Depuis plus de cinq décennies, Janssen développe des thérapies innovantes, en se concentrant sur cinq volets thérapeutiques : le système cardio-vasculaire et le métabolisme, l’immunologie, les maladies infectieuses et les vaccins, les neurosciences et l’oncologie. Pour tout complément d’informations, consulter www.janssen.com/switzerland, pour les nouvelles, suivez-nous sous www.twitter.com/janssenEMEA.
À propose de Johnson & Johnson
Johnson & Johnson fait partie des leaders mondiaux parmi les plus grands groupes internationaux du domaine de la santé. La famille d’entreprises se concentre sur les trois divisions Pharmaceuticals, Medical Devices et Consumer Healthcare. Johnson & Johnson Innovation est le premier réseau d’innovation mondial de la famille d’entreprises Johnson & Johnson et complète les activités de recherche internes du Groupe. Johnson & Johnson Innovation vise les percées médicales quel que soit le domaine où elles surviennent, et investit dans le pôle suisse de recherche : Johnson & Johnson est partenaire pharmaceutique de BaseLaunch, le programme pour start-ups dans le domaine de la santé en Suisse lancé par BaselArea.swiss. Compléments d’information disponibles sous www.jnjinnovation.com et www.jnj.ch, nouvelles sous www.twitter.com/jnjinnovation.