Skip to main content

Démence/maladie d’Alzheimer

Démence/maladie d’Alzheimer

Tableau clinique

La démence est une maladie progressive du cerveau qui se caractérise par une détérioration du fonctionnement de la mémoire, du sens de l’orientation spatiale ou encore de la parole. En cas de démence liée à l’âge, les deux principaux symptômes sont des troubles de la mémoire et des anomalies du comportement. Les personnes touchées perdent le contrôle sur leur pensée et donc sur leur propre personne. La personnalité des malades aussi se modifie.

Parmi les différentes formes de démence, la maladie d’Alzheimer est la plus fréquente: le diagnostic de la maladie d’Alzheimer concerne environ deux tiers de toutes les personnes atteintes de démence. Le risque de développer la maladie d’Alzheimer ou un autre type de démence augmente avec l’âge: la plupart des personnes touchées ont plus de 65 ans. Selon l’association Alzheimer Suisse, la maladie d’Alzheimer ou une autre forme de démence concernent en Suisse 8 pour cent des plus de 65 ans et plus de 30 pour cent des plus de 90 ans. Considérant l’évolution démographique, on estime que la Suisse comptera déjà environ 200 000 personnes atteintes de démence en 2030. 1)

Traitement
La maladie d’Alzheimer et la plupart des autres démences sont à l’heure actuelle incurables. Selon les cas, on a recours à des médicaments appelés procognitifs, à des antidépresseurs et à des neuroleptiques pour soulager les troubles et ralentir l’évolution. Les mesures non médicamenteuses ont également toute leur place dans la prise en charge de la maladie d’Alzheimer; il s’agit par exemple de l’entraînement cognitif, de l’ergothérapie, de la musicothérapie et, dans certains cas, de la psychothérapie. Le but de tout traitement est de garantir aux patients une vie indépendante et autonome aussi longtemps que possible.

Organisations de patients
Association Alzheimer Suisse, www.alz.ch

1) Source: Association Alzheimer Suisse, http://www.alz.ch/index.php/startseite-f.html, (consulté le 05.09.2016)