Skip to main content

Leucémie aiguë myéloïde

Leucémie aiguë myéloïde

Tableau clinique

La leucémie aiguë myéloïde (LAM) est une forme maligne de cancer du sang. Les symptômes de la LAM sont multiples. Il s’agit notamment de fièvre, de sensibilité accrue aux infections, de douleurs abdominales, d’anémie, de gonflement des ganglions lymphatiques et de douleurs articulaires. Ce type de cancer se caractérise par une augmentation rapide des blastes dans le sang; les blastes sont des cellules immatures non fonctionnelles des cellules sanguines qui supplantent ces dernières. Les cellules sanguines remplissent diverses fonctions vitales comme le transport de l’oxygène, la coagulation et la défense contre les infections. Partant de la moelle osseuse, la LAM peut se propager par le sang dans le tissu lymphatique et dans tous les autres organes.

La LAM est une maladie rare. Deux à trois personnes sur 100 000 sont concernées. Dans la tranche d’âge des 70 à 85 ans, le nombre de personnes concernées augmente et se situe entre 15 et 25. Chez les enfants et les adolescents, la LAM est le deuxième type‎ de leucémie le plus fréquent. 1)

Traitement
Le traitement de la LAM dépend de l’âge et de l’état général du patient. Chez les patients plus jeunes, on administre une chimiothérapie pour éliminer les cellules leucémiques dans le corps et permettre ainsi à la moelle osseuse de reprendre sa fonction hématopoïétique (= formatrice du sang). Simultanément, les patients reçoivent un traitement pour atténuer les effets secondaires. Une guérison est possible en appliquant divers traitements combinés.

Il n’est pas rare que l’état général des patients âgés ne permette plus la mise en œuvre d’une chimiothérapie intensive. Chez ces personnes, on a plutôt recours à des traitements non intensifs comme une chimiothérapie à dose réduite. L’objectif est de faire reculer la maladie. Parvenir à une guérison n’est toutefois pas possible sans traitement intensif.

Organisations de patients
Ligue suisse contre le cancer, https://www.liguecancer.ch/

1) Sources: Klinik für Hämatologie, USZ, http://www.haematologie.usz.ch/fachwissen/krankheitsentitaeten/seiten/akute-myeloische-leukaemie.aspx (consulté le 29.09.2016)
Cancer de l’enfant en Suisse, https://www.kinderkrebs-schweiz.ch/fr/nachsorge/suivinet/Akute-myeloische-Leukaemie-AML.html, (consulté le 29.09.2016)