Skip to main content

Épilepsie

Épilepsie

Tableau clinique

L’épilepsie est la maladie chronique du système nerveux central (SNC) la plus fréquente. Selon la Ligue suisse contre l’épilepsie, 70 000 personnes, parmi lesquelles environ 15 000 enfants, sont touchées en Suisse par l’épilepsie. L’une des caractéristiques commune aux différents types d’épilepsie est l’apparition sporadique de crises épileptiques. Chaque crise est l’expression d’un trouble cérébral passager dû à des décharges neuronales multiples.1)

Les causes de l’épilepsie sont diverses. Encéphalites, tumeurs cérébrales ou accidents vasculaires cérébraux figurent parmi les causes fréquentes. Plus rarement, une composante génétique peut jouer un rôle. Cependant, dans presque la moitié des cas, il est impossible d’identifier la cause de l’épilepsie.

Traitement
On dispose aujourd’hui de nombreux médicaments pour traiter l’épilepsie (= antiépileptiques). Le but d’un traitement antiépileptique est de réduire la fréquence des crises, d’en atténuer la gravité et d’améliorer la qualité de vie des patients. Les perspectives de succès sont bonnes et le traitement médicamenteux permet à la plupart des patients de vivre sans crises. Ces dernières années, les possibilités de traitement chirurgical de l’épilepsie se sont nettement améliorées. La chirurgie reste toutefois une option qui n’est envisageable que chez un petit nombre de patients.

Organisations de patients
Epi-Suisse, http://epi-suisse.ch/fr/

1) Source: Ligue suisse contre l’épilepsie, http://www.epi.ch/page.php?pages_id=301&language=fr (consulté le 29.09.16)