Skip to main content

De la molécule au médicament

De la molécule au médicament

La maladie provoque des douleurs chez le patient, mais elle entraîne aussi beaucoup de souffrance chez ses proches.

Depuis le début des années 1990, les scientifiques ont découvert et développé plus de 300 nouveaux médicaments visant à lutter contre plus de 150 pathologies. Toutefois, le nombre des maladies reste bien supérieur à celui des traitements.

Les sciences et la médecine ont bénéficié ces dernières décennies d‘avancées majeures et la recherche progresse plus vite que jamais. Pourtant, le développement de thérapies susceptibles de sauver de nombreuses vies représente encore un énorme défi. La découverte d‘un nouveau médicament, son développement et les tests qu‘il doit subir prennent des années: 14 ans en moyenne! C‘est un véritable parcours du combattant semé de nombreuses embûches et impasses. Cependant, grâce aux efforts quotidiens que déploient nos équipes, de nouveaux espoirs sont permis.

À la découverte du passionnant processus de développement des médicaments

De nombreux problèmes médicaux restent à résoudre et leur nombre risque encore d‘augmenter. Le besoin de nouveaux traitements pour lutter contre des maladies (chroniques) comme le Sida, le cancer et les troubles du système nerveux central persistent dans le monde entier.

De la molécule au médicament