Skip to main content

The Janssen Way

The Janssen Way

La responsabilité fondamentale de Janssen est de développer des traitements innovants pour des besoins médicaux importants à combler, tout en garantissant une utilisation appropriée des médicaments, l’accès auxdits traitements et des effets bénéfiques pour les patients et pour la société. Pour renforcer nos efforts, nous collaborons avec beaucoup de groupes externes et d’organisations de la société civile partageant les mêmes buts. Avec notre expertise pharmaceutique, nous jouons un rôle vital dans le progrès médical, non seulement par la recherche et mise à disposition de nouveaux traitements, mais aussi grâce à la formation continue et à la surveillance constante de la sécurité. Collaboration, confiance mutuelle et respect sont essentiels pour apporter une plus-value requise aux patients comme à la société.

Notre collaboration avec les professionnels de santé – The Janssen Way

La manière de collaborer avec les professionnels de santé est gouvernée d’une part par la loi et d’autre part par les standards de l’industrie tels que mentionnés dans les codes de déontologie rédigés par les associations pharmaceutiques nationales. En complément à cela, sous le nom de « The Janssen Way », Janssen a développé ses propres principes d’intégrité en matière de collaboration avec les professionnels de santé. 

Intégrité dans notre travail avec la communauté médicale et les professionnels de la santé 
  • L’intégrité de la décision d’un professionnel de santé de prescrire ou recommander un médicament est l’un des piliers du système de santé. Nous reconnaissons que les interactions entre les sociétés pharmaceutiques et les professionnels de santé peuvent être source de conflit d’intérêts et nous nous efforçons de ne jamais compromettre leur intégrité professionnelle.
  • Nos principes internes sont stricts et gouvernent toutes nos interactions avec les professionnels et organisations de santé, conformément à tous les règlements existants et à notre code de déontologie. Nos processus internes, étayés par les valeurs inscrites dans le Credo de notre société comprennent une formation complète pour tous les employés, des systèmes standardisés pour l’examen et l’autorisation des transactions, une surveillance suivie et des audits fréquents. 
 

Maintiennent que le nouveau Code EFPIA (European Federation of Pharmaceutical Industries and Associations (EFPIA) Disclosure Code) a été adopté, Janssen rend public toutes les prestations pécuniaires qu’elle verse - sur la base de contrats écrits - à des professionnels et à des organisations de santé.

Les prestations pécuniaires à rendre public peuvent être divisées en 3 catégories, à savoir: 1. Les subventions et parrainages (par exemple le soutien de formations continues); 2. La rémunération pour des prestations de conseil et de services ; 3. Les prestations liées à des activités de recherche et de développent (par exemple la planification ou la réalisation d’études cliniques) 

1. Subventions et parrainages de manifestations

Janssen parraine et soutient des programmes de formation professionnelle continue (ex. congrès, réunions de formation médicale)  afin de sensibiliser les professionnels de santé à de nouvelles maladies et approches thérapeutiques et afin de favoriser l’échange avec leurs homologues, en vue d’améliorer leurs connaissances pour les mettre au bénéfice de leurs patients. 

Notre but est de fournir un programme de formation juste et équilibré qui suive les directives définies par les organismes d’accréditation en Europe. Et ceci est basé sur les besoins en formation de la communauté médicale définis par des comités indépendants d’experts. 

Chez Janssen, la contribution aux programmes de formation est très réglementée et transparente :

  • Versement de subventions et de parrainages pour soutenir des congrès organisés par des sociétés médicales respectées ou par d’autres partenaires scientifiques à l’échelon national ou européen ; 
  • Le développement de programmes de formation médicale organisés par des experts indépendants selon les règles strictes de Janssen ;
  • La contribution aux coûts pour aider des professionnels de santé à assister à des congrès et des réunions, en se basant sur leurs besoins en formation ou sur leur contribution active. 

Les dispositions logistiques pour ce type d’activités, en adéquation avec les directives de l’EFPIA et des codes locaux, doivent toujours être modestes et strictement limités aux professionnels de santé et en rapport direct avec le but principal de la manifestation. 

Chez Janssen, les réunions à but publicitaires destinées à fournir des informations détaillées sur les produits suivent les mêmes principes éthiques et ne comprennent aucun versement de prestations pécuniaires, puisque les frais de voyage ou d’hébergement ne sont pas remboursés pour la participation à de telles réunions. Le cas échéant, nous proposons des repas modestes, en adéquation avec les limites fixées par les associations pharmaceutiques nationales. Selon EFPIA, de telles repas ne sont pas considérés comme des prestations pécuniaires. 

2. Rémunération pour des prestations de conseils et de services
  • Les professionnels et les organisations de santé fournissent à Janssen des connaissances indépendantes et une expertise, découlant de leur expérience en clinique et en gestion ; Janssen leur attribue en contrepartie une rétribution juste.
  • La juste valeur de la rémunération est basée sur le temps qu’un professionnel de santé met pour fournir un service (Janssen détermine des salaires horaires pour chaque pays indépendamment). Janssen respecte l’autonomie des professionnels de santé et s’assure que ses activités respectent toutes les normes éthiques en matière de pratique commerciale, afin d’éviter tout conflit d’intérêts.
 
3. Prestations liées à des activités de recherche et de développement
  • Les essais cliniques sont une exigence-clé dans le développement des médicaments.  Ceux-ci nécessitent l’implication des médecins et de leurs patients. 
  • Nous dédommageons équitablement les médecins et les hôpitaux pour leur temps, l’expertise et les ressources requises pour entreprendre cette recherche nécessaire. 
  • Transparence des données concernant les études cliniques : en tant que société, nous croyons que le partage des données concernant les essais cliniques à grande échelle est la bonne solution pour faire avancer la science et la médecine. Nous le démontrons avec l’accord dans le cadre du projet YODA (Open Data Access Project de Yale University) permettant l’accès à nos données d’essais cliniques en est la démonstration. C’est la première fois qu’une société a collaboré avec un partenaire académique complètement indépendant pour passer en revue et prendre des décisions finales concernant toutes les demandes pour des données cliniques.

Les progrès médicaux, l’innovation pharmaceutique et l’expansion des options thérapeutiques pour de nombreuses maladies ne seraient pas possibles sans les activités décrites ci-dessus. Nous sommes pleinement engagés à accroître la transparence dans les interactions entre l’industrie pharmaceutique et les professionnels de santé, parce que nous pensons que cette transparence montre comment ces interactions profitent en fin de compte au patient (p.ex. par de meilleures décisions cliniques et une utilisation mieux appropriée des médicaments).