Skip to main content

L'entreprise Janssen

L'entreprise Janssen

Janssen figure parmi les leaders mondiaux dans le domaine de la recherche et du développement de médicaments innovants. Fondé en 1953 par le Dr Paul Janssen en Belgique, le laboratoire pharmaceutique de recherche Janssen est présent en Suisse depuis 1959, date à laquelle a été reprise l’entreprise Cilag Chemie, et figure parmi les 10 principales entreprises de l’industrie pharmaceutique suisse. Membre du groupe de santé Johnson & Johnson, nous nous concentrons sur quelques-uns des plus grands défis médicaux de notre temps. Avec succès: depuis 2009, Janssen a lancé plus de 16 médicaments en Suisse.

Près de 40'000 employés dans plus de 150 pays travaillent pour Janssen. Janssen occupe en Suisse un peu plus de 1500 collaborateurs, dont une centaine au siège principal à Zoug.

Janssen a pour objectif d’améliorer durablement la qualité de vie des personnes atteintes d’une maladie chronique ou potentiellement mortelle. Dans ce but, nous entretenons des partenariats de longue durée et empreints de confiance avec toutes celles et ceux qui contribuent à la santé des personnes malades. Grâce au dialogue avec les patients, leurs proches, les médecins et les caisses maladie, nous développons des médicaments innovants et des concepts thérapeutiques porteurs d’avenir.

Depuis Schaffhouse, Cilag AG fait partie intégrante de Janssen et joue un rôle stratégique déterminant en tant que site de production et de commercialisation, notamment dans les domaines thérapeutiques de l’immunologie, de l’oncologie et de la neurologie. Grâce à des méthodes des plus modernes, nos spécialistes fabriquent à Schaffhouse des principes actifs et des médicaments dans différentes formes galéniques. Par ailleurs, Cilag AG, avec ses 1100 collaborateurs et collaboratrices, produit des «ASP Cellblocks» et les coffrets «Sterrad». Ces produits sont utilisés dans des hôpitaux et des laboratoires partout dans le monde pour la stérilisation des appareils et des instruments médicaux ou chirurgicaux.

Janssen Vaccines AG, qui se trouve à Berne, a été fondé en 1898 sous le nom Schweizerisches Serum- und Impfinstitut (Institut sérothérapique et vaccinal suisse). Dans le domaine du développement, Janssen Vaccines AG vise à répondre aux besoins globaux en vaccins innovants pour la prévention des maladies infectieuses. Au site de Berne, des équipes de projet multi-fonctions travaillent notamment au développement et à la production d’un vaccin contre le virus Ebola, ainsi que contre les germes résistants aux antibiotiques.

Les travaux de recherche menés par Janssen se concentrent sur les domaines thérapeutiques suivants:

oncologie (myélome multiple, cancer de la prostate, cancer du sein, cancer de l’ovaire, leucémie aiguë myéloïde, maladie de Castleman, leucémie lymphoïde chronique, lymphome à cellules du manteau),

immunologie (psoriasis, arthrite psoriasique, maladie de Crohn),

infectiologie et vaccins (hépatite C, VIH/SIDA, tuberculose),

psychiatrie (TDAH, démence, épilepsie, schizophrénie, douleur).

En tant que société rattachée à la grande famille Johnson & Johnson, Janssen se conforme depuis plusieurs décennies à des principes clairs qui guident toutes ses activités. Rédigé en 1943, le credo de Johnson & Johnson sert aujourd’hui encore de fondement à toutes les décisions entrepreneuriales: Nous plaçons les besoins et le bien-être des personnes pour lesquelles nous travaillons au cœur de notre action.