Skip to main content

Prix Perspectives Medienmitteilung

Janssen décerne le Prix Perspectives 2017 dans le domaine des maladies psychiques

Zoug, le 19 septembre 2017 – Cette année, la remise du Prix Perspectives 2017 de Janssen-Cilag AG a eu lieu vendredi dernier dans le cadre du congrès de la SSPP à Berne. Parmi les 22 projets soumis, le jury a choisi les deux meilleurs – pour la première fois, le montant intégral du prix de 25 000 CHF a été attribué à un seul projet. Le deuxième projet a été récompensé par une mention spéciale. Avec ce prix, l’entreprise Janssen-Cilag AG subventionne déjà des projets dans le domaine des maladies psychiques depuis 2006.

Le Prof. Dr Hasler, médecin chef et professeur extraordinaire de la clinique universitaire de psychiatrie et de psychothérapie des SPU de Berne et membre du jury, a, comme l’année dernière, présidé la remise du Prix Perspectives 2017. Le Prof. Dr Hasler a souligné le long engagement de Janssen-Cilag AG: «Depuis maintenant plus de dix ans, le Prix Perspectives récompense des projets innovants qui attirent l’attention sur la vie des personnes atteintes de maladies psychiques et sur les problèmes que celles-ci rencontrent. De nombreux projets engagés et louables ont à nouveau été soumis cette année.»

Un projet théâtral innovant remporte le prix

Cette année, le lauréat ayant reçu le montant intégral du prix de 25 000 CHF est le projet «Schalktheater» de la région de Zurich, sous la direction artistique de Nina Hesse Bernhard et la direction de Fabienne Schellenberg. Le SchalkTheater offre aux personnes atteintes de maladies psychiques la possibilité de consolider leur structure quotidienne au moyen de séances d’entraînement hebdomadaires intensives. En raison de leurs troubles psychiques, parfois accompagnés d’un alcoolisme et/ou d’une toxicomanie, leur participation citoyenne et sociale était diminuée. L’entraînement théâtral ainsi que les représentations publiques encouragent la prise de responsabilité individuelle et collective dans un laps de temps prédéfini. Les personnes concernées regagnent leur courage et leur confiance en soi. Elles découvrent de plus de nouvelles aptitudes artistiques et révèlent le talent et le potentiel qui se cachent en elles. Le Prof. Dr Hasler a résumé la décision du jury en ces termes: «Le SchalkTheater est une offre culturelle particulière. Le jury dont je fais partie juge ce projet particulièrement novateur et engagé, et l’a donc sacré vainqueur».

Mention spéciale pour un nouveau concept dans le traitement intensif

Une mention spéciale a été décernée cette année au projet «Écran multimédia: un projet de développement de la qualité en psychiatrie légale, visant à améliorer la qualité du traitement intensif» des services psychiatriques d’Argovie SA (PDAG), sous la direction de Rosmarie Bürki Brunner. L’écran multimédia est un écran avec des applications multimédias intégrées monté dans le mur d’une chambre de soins intensifs (CSI). Il offre aux patients atteints de maladies psychiques et isolés dans une CSI à cause d’une phase aigüe la possibilité d’utiliser eux-mêmes l’offre de médias disponible via un écran tactile. L’offre se compose de plusieurs images de relaxation, d’une option pour dessiner et écrire, d’une radio intégrée ainsi que d’une sélection de jeux usuels. 

L’objectif du projet est de décrire quelle est l’action de l’écran multimédia dans une CSI sur les patients en phase aigüe d’une maladie psychique et d’en déterminer les effets auprès et pour toute l’équipe thérapeutique. L’écran multimédia devrait devenir une intervention supplémentaire du personnel soignant afin d’éviter le plus largement possible un traitement médicamenteux et/ou mécanique forcé. L’offre de médias a un impact positif sur l’état de santé des patients en CSI. Le Prof. Dr Hasler a souligné en conclusion: «La psychiatrie légale est un domaine clinique et scientifique très important. En attribuant un prix de reconnaissance à ce projet, le jury souhaite attirer l’attention sur l’importance de l’innovation et de la dignité humaine en psychiatrie légale.»

Les projets lauréats avaient la possibilité d’exposer leur matériel vendredi au congrès de la SSPP et ainsi de les présenter à un plus large public.

À propos du Prix Perspectives
Le Prix Perspectives est un prix d’encouragement à l’engagement dans le domaine des maladies psychiques. Janssen-Cilag AG est très attaché au prix d’encouragement et aux projets soumis. Cette année, une revue des vidéos sur les lauréats précédents a été organisée pour leur témoigner une estime particulière. Les prochaines candidatures pourront être déposées au printemps 2019. Vous trouverez les vidéos et de plus amples informations sur le site Internet www.prixperspectives.ch.