Skip to main content

Psoriasis

Psoriasis

Tableau clinique

Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau à évolution chronique. Il est causé par un trouble du système immunitaire endogène. La forme la plus fréquente est le psoriasis en plaques. 85 à 90 pour cent des personnes touchées souffrent de cette forme de psoriasis. On estime que deux à trois pour cent de la population suisse au total sont atteints de psoriasis.1)

La peau des personnes atteintes de psoriasis se renouvelle beaucoup plus rapidement que la normale: tous les trois à cinq jours au lieu de tous les 28 jours. Des plaques de psoriasis visibles se forment suite à ce renouvellement cutané permanent et à l’inflammation qui l’accompagne. Le psoriasis se manifeste par poussées de durée variable et s’accompagne de démangeaisons. La peau présente des plaques blanches squameuses étendues, clairement délimitées et surélevées; la couche de peau sous-jacente est rouge et enflammée. La maladie n’est pas contagieuse, mais la prédisposition au psoriasis est héréditaire. Le plus souvent, la maladie se déclare à l’âge de 15 à 25 ans ou alors entre 50 et 60 ans.2)

Traitement
Le psoriasis est à l’heure actuelle incurable. Mais, grâce aux progrès médicaux réalisés ces dernières années, on dispose aujourd’hui de plusieurs traitements qui atténuent efficacement et durablement les symptômes. Le traitement des formes légères de psoriasis repose essentiellement sur l’application par voie externe de pommades ou de lotions. Dans les cas plus graves, le médecin traitant prescrit en général à titre complémentaire de la photothérapie (traitement par la lumière) ou des traitements systémiques (à avaler). Actuellement, on a souvent recours aux médicaments biologiques pour traiter les formes modérées à graves du psoriasis. Ces médicaments, fabriqués selon des procédés biotechnologiques, exercent un effet très ciblé sur certains facteurs du système immunitaire. Ils permettent souvent aux personnes touchées de mener une vie presque sans symptômes. On a recours aux médicaments biologiques lorsque d’autres options thérapeutiques n’agissent pas ou n’entrent pas en ligne de compte.

Organisations de patients
Société suisse du psoriasis et du vitiligo SSPV, http://www.spvg.ch/home-fr.html

1) Source: http://www.unterdeinerhaut.ch/index.php/psoriasis (consulté le 23.09.2016)
2) Source: Deutscher Psoriasis Bund, http://www.psoriasis-bund.de/ueber-psoriasis (consulté le 28.11.2016)