Skip to main content

Responsabilité sociale

Responsabilité sociale

Conformément à ses valeurs d’entreprise, Janssen s’engage à agir de manière responsable en faveur du bien-être de la communauté humaine. Ce sens des responsabilités repose sur un comportement transparent, éthique et respectueux vis-à-vis du public, de nos employés et de l’environnement. L’un de nos principaux objectifs est de contribuer à ce que le système de santé suisse évolue de manière pérenne, stable et équitable.

Les racines de notre engagement social et sociétal remontent loin dans le temps: en 1906 déjà, suite au grave tremblement de terre de San Francisco, Johnson & Johnson mettait à disposition des produits médicaux pour les premiers soins et construisait des hôpitaux. Depuis lors, l’entreprise s’est toujours distinguée par son engagement à l’échelon international en faveur des enjeux sociaux. Depuis 1943, année de la rédaction de son credo, la responsabilité envers les êtres humains et l’environnement constitue une part essentielle de la philosophie de Johnson & Johnson dans le monde. La responsabilité sociale, écologique et économique représente le fondement de l’engagement de Johnson & Johnson.

La fondation Johnson & Johnson Corporate Citizenship Trust a été créée en 2007. Elle administre tous les programmes et activités de responsabilité sociale (Corporate Social Responsibility, CSR) de Johnson & Johnson en Europe, au Proche-Orient et en Afrique (EMEA). En 2015, la fondation a accordé plus de sept millions de francs à différents programmes réalisés par 62 partenaires dans 36 pays de la zone EMEA. Notre stratégie 2020 soutient la recherche de solutions efficaces répondant aux défis sanitaires actuels, synonymes de bénéfices durables pour la société.

En Suisse, Janssen finance par le biais de Johnson & Johnson Corporate Citizenship Trust un programme de la Croix-Rouge Suisse (CRS) visant à décharger les proches de patients atteints de démence. L’objectif de la CRS est d’offrir d’ici à 2018 67 500 heures supplémentaires de prestations en faveur des proches concernés. Dans le cadre d’un partenariat sur trois ans, Janssen accorde au projet un soutien financier s’élevant à 300 000 francs. Ce montant permet de financer 5400 heures supplémentaires de prestations, soit 454 demi-journées.

Nous soutenons diverses organisations par des aides financières, des dons de produits et, surtout, notre propre travail. En Suisse, Johnson & Johnson Campus Switzerland soutient notamment le projet «Aktives Altern» de la fondation RADIX. Cette initiative encourage la participation des personnes âgées à divers échelons et soutient des projets qui améliorent leur qualité de vie. L’objectif est d’améliorer les services de santé et sociaux dans les communes, d’accorder aux personnes âgées l’accès à des soins appropriés et de stimuler leurs relations au sein de la commune. Les seniors peuvent, par exemple, s’engager directement au sein d’organismes ou transmettre aux jeunes leur savoir au sein d’institutions culturelles et de formation.

Janssen a initié en 2012 les «Journées suisses de la Santé». Les Journées suisses de la Santé servent de plateforme pour des thèmes tels que la prévention et la promotion de la santé. La plateforme vise à sensibiliser la population aux risques individuels, à donner des pistes de prévention des maladies, à accroître les compétences en matière de santé et à renforcer la responsabilité de chacun et chacune. Par cet engagement dans le domaine de la prévention, Janssen souhaite apporter une contribution à la pérennité du système de santé suisse. Chaque année en juin, les personnes intéressées peuvent se rendre dans les pharmacies participantes pour y faire mesurer gratuitement leur tension artérielle et se faire conseiller. Toujours dans le cadre de cette action, des professionnels de la santé proposent aux parlementaires fédéraux à Berne de réaliser des tests de la fonction cardiaque et pulmonaire.