Skip to main content

L'approche de Janssen en matière de développement professionnel continu

L'approche de Janssen en matière de développement professionnel continu

Chez Janssen, nous croyons que parrainer et soutenir des programmes de développement professionnel continu (DPC) fait partie de notre responsabilité pour les médicaments que nous développons. En renforçant les connaissances sur les maladies et sur les normes actuelles de soins auxquelles tous les patients s’attendent à avoir accès, on contribue à améliorer la pratique médicale, l’état de santé des patients et ce qui à long terme, représente une valeur ajoutée pour la société.

Notre but est de fournir, grâce à la méthode Janssen, une formation de haute qualité, impartiale et transparente en véritable partenariat avec la communauté médicale, et de veiller à ce que les progrès médicaux importants soient discutés dans des situations variées, allant de congrès internationaux à des réunions pédagogiques restreintes. Les principes stricts de l'entreprise garantissent une impartialité en imposant des procédures claires en matière de relations avec les différents professionnels de santé, ainsi qu’avec les sociétés et les institutions médicales.

Chez Janssen, les activités de DPC (aussi connues sous l’appellation « formation médicale continue » ou FMC) sont fortement réglementées et transparentes. Pour nous, il existe trois types d'activités :

1. Soutien aux congrès - Nous fournissons un soutien financier sous la forme de subventions et de parrainage aux principaux congrès nationaux et européens parce qu’ils  diffusent des informations cruciales sur les avancées médicales, essentielles pour l’amélioration des soins portés aux patients. 

Les réunions de formations médicales continues que nous soutenons doivent favoriser les échanges scientifiques et diffuser les dernières normes de soins pour permettre des traitements sûrs et efficaces pour les patients. Certaines de ces réunions sont agréées par des organismes d'accréditation, certaines ne le sont pas. Chez Janssen, nous appliquons les mêmes règles de qualité aux deux types de réunions.

Janssen respecte les réglementations nationales concernant les accréditations des manifestations et l’approbation par l’Autorité de santé.

2. Programmes de formation médicale –Nous soutenons les activités et les manifestations de formation médicale organisées par des experts indépendants selon les principes stricts de Janssen. La politique de Janssen se base sur le Code de la Fédération européenne des industries et associations pharmaceutiques (EFPIA) relatif à la promotion des médicaments délivrés uniquement sur prescription médicale auprès des professionnels de la santé, ainsi que sur les codes et les réglementations en vigueur dans chaque pays; le critère le plus strict s’appliquant. Quelques-uns des points-clé sont:

Des réunions sans but publicitaire:  La majorité des réunions de formation continue organisées par Janssen ne se concentrent pas sur un seul médicament, mais sur des domaines thérapeutiques. Seules les dénominations communes internationales (DCI) y sont utilisées et toutes les discussions sur des traitements spécifiques devront être bien pesées et factuelles.

Contenu: Le contenu et le programme des réunions sont élaborés par des comités scientifiques externes et/ou des associations médicales composés d’experts indépendants. Ceux-ci choisissent les sujets qu'ils jugent pertinents d’un point de vue scientifique et les conférenciers qui doivent diriger les séances. Les intervenants sont responsables de leurs présentations; Janssen examine celles-ci seulement pour s’assurer que les informations relatives aux produits soient à jour, justes et bien pesées.

Conflits d'intérêts: Tous les intervenants doivent déclarer quelles entreprises pharmaceutiques les rémunèrent, et à quel titre, par exemple, en tant que conférenciers, membres de comités consultatifs, participants à des congrès, etc.

Format  : Au centre de ces réunions se trouve l’échange scientifique, ce que l'ordre du jour doit refléter. Le choix de l'emplacement et l’accueil fourni doit être modeste et secondaire par rapport à cet objectif principal. Le temps passé sur le programme scientifique doit dépasser de loin les temps récréatifs. Nous ne fournissons pas de divertissement.

Validation externe: Pour garantir la qualité de l'enseignement et de la formation dispensés, nous collaborons avec des organismes de formation externes aux niveaux national et européen. Nous travaillons avec le directeur des programmes d’éducation pour adultes de l'Institut Karolinska pour veiller à ce que les programmes conçus par les comités scientifiques indépendants incluent les principes de formation pour adultes, afin de susciter la participation active des délégués. Toutes les réunions se basent sur des objectifs de formation, tels que définis par les comités scientifiques.

3. Support individuel – Nous fournissons un soutien individuel aux professionnels de santé pour assister à des congrès et à des réunions. Dans de nombreux pays, les autorités exigent des professionnels de santé de se tenir à jour des progrès de la médecine par le biais de la formation continue, sans pour autant prendre en charge les coûts d’une telle formation médicale post graduée. A l’instar d'autres entreprises pharmaceutiques, Janssen est prête à assumer une part de responsabilité dans ce domaine. Le processus de sélection de Janssen est très transparent et est basé sur les besoins en formation des professionnels de santé ou sur la participation active à une réunion ou à un événement particulier.

Dans certains pays, les professionnels de santé doivent participer aux coûts de leur formation : dispositions réglementaires que nous respectons.

Dans d'autres pays, les autorités sanitaires doivent être informées, afin d'approuver la participation individuelle des professionnels de santé à des congrès. Nous respectons également ce type de réglementation.

Nous sommes convaincus que la méthode Janssen en matière de développement professionnel continu répond aux attentes du grand public concernant une formation professionnelle continue transparente et impartiale qui favorise les échanges scientifiques et la diffusion des connaissances pour assurer les meilleurs résultats thérapeutiques pour les patients.