Skip to main content

Tuberculose

Tuberculose

Tableau clinique

La tuberculose (TB) est une maladie infectieuse provoquée par une bactérie de la famille des mycobactéries. L’agent pathogène de loin le plus fréquent chez l’être humain est Mycobacterium tuberculosis. Cette bactérie a été découverte en 1882 par Robert Koch. Les symptômes typiques de la tuberculose pulmonaire sont: toux, douleurs dans la poitrine et essoufflement.

Selon les estimations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), un tiers de la population mondiale est infectée par la bactérie de la tuberculose. Cependant, dans la majorité des cas, la maladie ne se déclare pas car les mécanismes de défense de l’organisme maîtrisent les agents pathogènes ou les rendent inoffensifs. En 2012, on a recensé 8,6 millions de nouveaux cas de TB dans le monde; en Suisse, ce chiffre se montait à environ 500 personnes selon la Ligue pulmonaire.1) Cependant, le nombre de cas de TB ne baisse pratiquement plus, en revanche le nombre d’infections avec germes multirésistants est en légère augmentation. Multirésistant signifie que les bactéries en question sont résistantes à plusieurs médicaments. L’apparition de germes résistants est en général favorisée par un traitement trop court ou non approprié, une posologie inadéquate et/ou la prise irrégulière des médicaments.

Traitement
Lorsqu’elle est diagnostiquée à temps et correctement traitée, la tuberculose guérit en général sans complications. La prise en charge nécessite un traitement associant divers antibiotiques spécifiques pendant plusieurs mois. La prise incomplète ou trop courte des médicaments peut conduire à l’apparition de germes résistants.

Une tuberculose non compliquée et sans résistances avérées requiert en général un traitement d’une durée de six mois. En présence de TB multirésistante, le traitement peut durer jusqu’à deux ans et s’avérer très pénible en raison d’effets secondaires nettement plus graves. Les patients doivent prendre jusqu’à 20 comprimés par jour, ce qui n’est pas une sinécure.

Au niveau mondial, la tuberculose représente un défi croissant pour le secteur sanitaire. C’est pourquoi les experts exigent la mise en place de nouvelles stratégies visant à améliorer la prévention, le traitement et le contrôle de la tuberculose. De plus, Janssen mise sur de nouvelles coopérations visant à faciliter l’accès des patients aux médicaments antituberculeux dans les pays en développement et dans les pays émergents.

Organisations de patients
Ligue pulmonaire, http://www.liguepulmonaire.ch/fr/page-daccueil.html

1) Source: Ligue pulmonaire, http://www.liguepulmonaire.ch/fr/maladies-et-consequences/tuberculose.html, (consulté le 05.09.2016)