Skip to main content

VIH/sida

VIH/sida

Tableau clinique

Le SIDA est causé par le virus IH (VIH). Virus de l’immunodéficience humaine, le VIH affecte la fonction immunitaire de l’organisme, ce qui, avec le temps, conduit à l’apparition de maladies menaçant le pronostic vital. C’est seulement après la manifestation de la maladie que l’on parle de SIDA (syndrome d’immunodéficience acquise). En 2014, les spécialistes ont diagnostiqué en Suisse 519 nouveaux cas d’infection par le VIH, dont un quart environ chez des femmes. Ce chiffre est en constante diminution. Environ 20 000 personnes sont actuellement porteuses du VIH en Suisse.1)

Traitement
Avant le VIH/SIDA, la recherche scientifique n’était jamais parvenue à développer aussi rapidement autant de nouveaux médicaments pour une indication donnée. Grâce aux efforts des chercheurs, on dispose aujourd’hui de bonnes options médicamenteuses qui font que l’infection par le VIH/SIDA est actuellement considérée comme une maladie chronique. Si le diagnostic est posé suffisamment tôt, le SIDA, tout en restant incurable, n’est plus une maladie mortelle.

Le traitement repose sur une combinaison de plusieurs médicaments qui empêchent la multiplication du virus. Les personnes infectées peuvent désormais compter sur une espérance de vie pratiquement normale. Au-delà du développement de médicaments innovants, Janssen souhaite contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de prise en charge dont bénéficient les personnes concernées et leurs proches.

C’est pour cette raison que nous soutenons le site web my-micromacro.net. Sur ce portail, les personnes intéressées trouveront une offre personnalisée d’informations, c’est-à-dire adaptées à leur propre situation de vie, au stade d’évolution de la maladie et à leur traitement. De plus, il est possible d’adresser ses questions à un forum d’experts qui y répondent personnellement.

Organisations de patients
Conseil Positif Suisse, conseilpositif.ch/cms/
Aide suisse contre le SIDA, www.aids.ch/fr

1) Source: Aide suisse contre le sida, http://www.aids.ch/de/fragen/hiv-aids/zahlen.php, (consulté le 5.9.2016)