Skip to main content

Search

Les victoires sur le cancer

Les victoires sur le cancer 

L'incidence du cancer est encore immense, malgré les nombreux progrès réalisés ces dernières années. Chaque année, plus de 65 000 Belges entendent encore "vous avez le cancer" [1]. 1 homme sur 3 et 1 femme sur 4 reçoit un diagnostic de cancer avant l'âge de 75 ans. En 2015, plus de 28 000 Belges sont morts du cancer, ce qui en fait la deuxième cause de décès prématuré en Belgique [2]. C'est pourquoi, le 4 février, la Journée mondiale contre le cancer vise à sensibiliser l'opinion publique à cette maladie. 

Nous avons bon espoir en l'avenir. Chez Janssen, nous voulons faire du cancer une maladie gérable, voire guérissable. Nous concentrons nos efforts sur les types et sous-types de cancer que nous connaissons le mieux sur le plan scientifique et pour lesquels nous n’avons que quelques options thérapeutiques. Il existe par exemple plus de 140 types de cancer du sang, dont beaucoup ne peuvent toujours pas être traités de manière efficace. Le cancer de la prostate nous pose aussi encore des défis majeurs. Il s'agit du type de cancer le plus courant chez les hommes, mais il n'est souvent détecté que lorsque les métastases entraînent des complications. L'incidence élevée du cancer de la vessie et les perspectives des patients atteints de cancer du poumon continuent également à nous motiver dans notre mission : remporter des victoires sur le cancer.  

Qu'elle soit grande ou petite, chaque victoire nous rapproche d'une guérison. 

Les victoires au quotidien 

Notre mission de gérer efficacement, voire de guérir le cancer, prend du temps. D'ici là, nous voulons soutenir ceux qui vivent avec le cancer dans leur vie quotidienne. Un patient à qui on annonce un diagnostic de cancer peut se sentir dépassé et incertain de ce qui l'attend. Mais le patient peut encore avoir un avenir grâce aux progrès réalisés ces dernières années. Nous voulons donc permettre des victoires quotidiennes, grandes et petites. Nous voulons y parvenir en soutenant des initiatives qui auront un impact conséquent et en partageant l'information sur la maladie avec le public. 

C'est pourquoi nous avons collaboré avec l'Association flamande des patients atteints du lymphome (Lymfklierkanker Vereniging Vlaanderen) afin de développer la brochure « Vivre avec le lymphome ». Cette brochure aide les patients et leur familles et/ou leurs proches à mieux comprendre le lymphome. Rédigée dans la perspective des personnes concernées, la brochure combine des informations scientifiques avec des histoires personnelles et des témoignages. Par ailleurs, nous nous engageons auprès des patients afin de mieux comprendre leur perception de leur maladie. Pour ce faire, nous organisons un atelier « L’expérience du patient », auquel nous invitons les patients et les professionnels de la santé. Ensemble, nous esquissons une image claire de l'évolution de la maladie, ce qui nous permet de rechercher des opportunités spécifiques pour améliorer leurs soins. C'est ainsi que nous contribuons aux victoires quotidiennes contre le cancer.  

Des victoires précises 

Heureusement, nos efforts n'ont pas été vains. Six traitements novateurs sont devenus disponibles pour les patients au cours des sept dernières années. Ces résultats incroyables nous rendent fiers, mais nous n'en sommes pas encore là. Nous nous concentrons à présent sur les traitements sur mesure, de sorte que nous puissions fournir le meilleur médicament adapté au patient au moment opportun. Nous prenons donc en compte les différences de gènes, d'environnement et de mode de vie. Une médecine personnalisée, car plus nous sommes précis, plus nous avons de chances de vaincre le cancer. 

Les données de la vie quotidienne sont d'une grande importance pour montrer l'efficacité de nos médicaments. Une meilleure compréhension de l'évolution des différents types de cancer et de l'effet des traitements nous permet d'investir dans le traitement le plus efficace pour chaque patient. C'est pourquoi nous sommes fiers d'avoir rejoint HONEUR (Haematology Outcomes Network in EURope). Dans ce réseau, les centres d'hématologie participants partagent les données du monde réel, c'est-à-dire les données de la vie quotidienne, afin de mieux comprendre les malignités hématologiques. 

Journée mondiale contre le cancer  

Le 4 février marque la Journée mondiale contre le cancer depuis le début de ce siècle. À cette occasion, nous partagerons nos Victoires sur le cancer sur les réseaux sociaux, et nous sommes aussi particulièrement intéressés par les vôtres. Voulez-vous vous joindre à la conversation? Partagez votre histoire et utilisez #VictoriesOverCancer. 

Twitter | LinkedIn | Facebook