Skip to main content

Search

Cancer de la prostate

Le cancer de la prostate

Le cancer est une maladie grave qui bouleverse chaque jour de nombreuses vies. Prévenir, traiter et guérir le cancer est une tâche complexe. Malgré les progrès impressionnants réalisés en matière de traitements, les mots "vous avez un cancer" sont encore empreints d'une grande incertitude. Pour Janssen, l'oncologie est un domaine d'expertise important où le besoin de traitements efficaces est encore très élevé. Dans le domaine de l'oncologie, nous nous concentrons actuellement sur les traitements contre le cancer de la prostate, diverses formes de cancer du sang, le cancer du poumon, et le cancer de la vessie.

Le diagnostic du cancer de la prostate

En 2017, 9.464 hommes belges (50+) ont été diagnostiqués par leur médecin avec un cancer de la prostate1. Cela fait du cancer de la prostate l'un des cancers les plus fréquents chez les hommes2. La prostate, une glande de la taille d'une noix située sous la vessie, est importante pour la reproduction. Les trois affections les plus courantes de la prostate sont la prostatite, l'hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) ou le cancer de la prostate3. Le cancer de la prostate ne s'accompagne généralement pas de symptômes ou de plaintes spécifiques. Il passe donc souvent inaperçu pendant longtemps ou n'est détecté que par hasard4.

Le cancer de la prostate est une forme de cancer à croissance relativement lente. Il n'est souvent découvert que parce que des métastases dans d'autres parties du corps provoquent des symptômes4. Malgré cette croissance lente, le cancer de la prostate peut très bien devenir mortel. Les chances de survie dépendent en partie du stade auquel se trouve la maladie5. Le diagnostic s'accompagne donc d'une grande incertitude. En plus des symptômes physiques, de nombreux hommes atteints d'un cancer de la prostate présentent également des troubles psychosociaux.

Si cela ne dépendait que de nous, le diagnostic sévère du cancer de la prostate changerait radicalement. Janssen travaille dur pour mieux comprendre cette maladie et pour mettre au point de nouveaux traitements, en particulier pour les formes qui sont aujourd'hui difficiles à traiter.

Victoires contre le cancer de la prostate 

Janssen est actif dans le domaine de l'oncologie depuis 1988, essayant de rendre des types de cancer comme le cancer de la prostate traitables et même curables. Nous restons attachés à un avenir où médecins et patients discuteront principalement de la façon dont on peut vivre avec (ou même après) le cancer, de sorte que les mots "vous avez un cancer du sang" deviennent moins grave qu'aujourd'hui. 

D'ici là, nous travaillons dur pour remporter des victoires contre le cancer, petites ou grandes. Nous ne remportons pas ces victoires par nous-mêmes, mais en collaboration avec des chercheurs, des spécialistes et des associations de patients engagés dans le domaine de l'oncologie. Par exemple, Janssen travaille actuellement avec des organisations paneuropéennes de patients sur la campagne 'Living Longer, Living Stronger' (“Vivre plus longtemps, vivre plus fort") afin de développer des outils pour soutenir les hommes atteints d'un cancer de la prostate à tous les stades de la maladie. En ce qui nous concerne, ces victoires quotidiennes vont de pair avec des avancées médicales dans la prévention, le diagnostic rapide et le traitement du cancer de la prostate. Nous faisons régulièrement état de petites et grandes victoires sur le cancer: depuis les collaborations fructueuses avec des organisations de patients s'occupant du cancer de la prostate jusqu’aux découvertes scientifiques révolutionnaires.

A propos de Janssen  

En savoir plus sur notre activité en oncologie, comme le cancer du sang, et sur nos autres domaines d'expertise. Vous pouvez également en apprendre davantage sur les activités de Janssen en Belgique et sur le travail chez Janssen. Vous pouvez également nous suivre via les médias sociaux sur Twitter, Facebook et LinkedIn pour vous tenir au courant des actualités.

 

En savoir plus sur le cancer de la prostate

 
 
 
 

 

 

 

Footnotes:
1 https://kankerregister.org/media/docs/CancerBurdenfeb2020reduced_new.pdf
2 https://www.wcrf.org/dietandcancer/cancer-trends/worldwide-cancer-data#:~:text=Lung%20and%20breast%20cancers%20were,million%20new%20cases%20in%202018.
3 https://www.uzgent.be/nl/zorgaanbod/mdspecialismen/Urologie/Uro-oncologie/Paginas/Aandoeningen-Prostaat.aspx
4 https://www.kanker.be/alles-over-kanker/alle-types-kanker/prostaatkanker/symptomen
5 https://www.allesoverkanker.be/kans-op-genezing-bij-prostaatkanker-en-meer-info
6 https://statbel.fgov.be/nl/themas/bevolking/sterfte-en-levensverwachting/doodsoorzaken#figures  

 

 

 

 

 

EM-37301  - 7-jul-2020