Skip to main content

Search

Title

Lewis Cantley gagne le prix 2020 Dr. Paul Janssen Award for Biomedical Research !

 

Le lauréat du prix 2020 Dr. Paul Janssen Award for Biomedical Research est le Professeur Lewis Cantley, directeur du centre de cancérologie du Weill Cornell Medical College et du New York-Presbyterian Hospital. Grâce à ses recherches sur le rôle de différentes protéines dans la régulation du métabolisme cellulaire et de la division cellulaire, le monde scientifique a pu faire de grands progrès dans la compréhension et le traitement de diverses maladies telles que le cancer et le diabète. Lewis Cantley est honoré d'avoir remporté le prix Dr. Paul Janssen Award : « Je partage la passion du Dr Paul Janssen pour la recherche scientifique et je suis reconnaissant que mon travail soit ainsi distingué. »

La clé de Cantley pour la division et la croissance cellulaires

Le groupe de recherche du Pr. Lewis Cantley s'est concentré sur la protéine phosphoinositide 3-kinase (PI3K). Après la découverte de cette protéine par Lewis Cantley, le rôle important de la PI3K a été mis en évidence. La PI3K est importante pour la régulation correcte de deux processus cellulaires importants : la division et la croissance cellulaires. La régulation de la division et de la croissance cellulaires est très importante dans le développement de maladies fréquentes telles que le cancer et les maladies métaboliques, mais aussi de formes rares de troubles génétiques. « Les découvertes du Dr Cantley ont eu un impact considérable sur notre compréhension des processus métaboliques cellulaires. La découverte du PI3K nous a permis de mettre au point de meilleurs traitements pour diverses maladies. Ces développements donnent de l'espoir aux patients du monde entier », déclare le Docteur Richard P. Lifton, président de l'Université Rockefeller et président du comité de sélection du prix Dr. Paul Janssen Award for Biomedical Research.

 

« Comme tous les précédents lauréats du prix Dr. Paul Janssen Award et comme le Docteur Janssen lui-même, le Docteur Cantley aime contester le statu quo. Se poser des questions audacieuses et poursuivre inlassablement sa curiosité pour les découvertes scientifiques a conduit à un accroissement considérable des connaissances en biologie humaine et au développement de solutions médicales », déclare le docteur Paul Stoffels, vice-président du comité exécutif et directeur scientifique de Johnson & Johnson. « Nous sommes fiers de pouvoir honorer l'héritage du Dr Janssen en reconnaissant les pionniers scientifiques d'aujourd'hui tels que le Docteur Cantley. »

Cérémonie de remise des prix du « Champions of Science Award »

Les travaux du Docteur Cantley ont été mis en lumière lors de l’émission « Champions of Science » : Paul Janssen Award 2020. Lors de cette cérémonie virtuelle unique, le Dr Cantley a été honoré, et nous avons créé une tribune pour les jeunes scientifiques en début de carrière. Nous avons également entrepris une discussion sur le rôle de la science dans la société. Regardez la cérémonie festive de remise des prix ici :

 

À propos du prix Dr. Paul Janssen Award

Le Dr. Paul Janssen Award for Biomedical Research a été créé en 2004 par Johnson & Johnson en mémoire de Paul Janssen - fondateur de Janssen Pharmaceuticals. Depuis 2004, 18 scientifiques exceptionnels ont été récompensés par ce prix, dont trois ont ensuite reçu le prix Nobel de médecine. Les lauréats sont choisis par un comité de sélection indépendant, composé des plus grands scientifiques du monde. Le prix, qui comprend une récompense en espèces de 200 000 dollars, est remis chaque année en septembre lors de cérémonies aux États-Unis et en Belgique. Ce prix s'inscrit dans le cadre de l'initiative "Johnson & Johnson Champions of Science". Cette initiative favorise l'engagement, le soutien et la confiance du public envers la science. En remettant le prix Dr. Paul Janssen Award, nous stimulons les liens entre les scientifiques du monde entier, des jeunes scientifiques aux véritables pionniers comme Lewis Cantley. Pour en savoir plus sur le prix Dr. Paul Janssen Award for Biomedical Research, cliquez sur le lien suivant : http://www.pauljanssenaward.com/

 

EM-43314 - 2-okt-2020